Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E330 Screamer 50 Combo
Photos
1/319
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Sujet modifcation des condensateurs sur le screamer pour avoir plus de basse

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 039 vues
  • 6 followers
1 modifcation des condensateurs sur le screamer pour avoir plus de basse
bonjour, quelqu'un a t'il déjà tenter des modifications au niveau des condensateurs et/ou resistance du screamer pour qu'il ait plus de basse ?

voici le schéma

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/files/screamer-schem.pdf

si je comprend bien on peut jouer sur CK (Condensateur de découplage de la Cathode) pour obtenir plus de basse, passer de 22 uf à 2,2 uf voire même le suprimer ... :

voir ici :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/etage.htm#couplage

et ici (modification sur un autre type d'ampli...) :
http://thepulse.chez-alice.fr/Description_du_circuit_du_GA5_Valve_Junior.pdf

Je suis pas un super pro mais je saisi grosso modo le fonctionnement si quelqu'un veut bien donner son avis sur cette modification, faut-il réajuster la valeur de certaines résitances... Y'a t'il des risques pour l'ampli?
Afficher le premier post
11
+1 pour le HP.
C'est ce qu'il y a de plus simple, de moins dangereux, et probablement ce qui aura le plus d'effet pour ce que tu cherches.
N'oublie pas que ton ampli est un petit combo 1*12 avec un caisson ouvert, certainement pas la meilleure solution pour des basses "modernes".
Essaie ton ampli sur un 4*12 ferme avant de decider qu'il te faut plus de basses... la maladie des guitaristes, c'est, entre autres, d'oublier que le grave, c'est surtout l'affaire du gars avec la guitare a 4 cordes et un long manche qui se cache a cote du batteur...
12
oui, les basses c'est bien, mais point trop n'en faut...

CK a 22uF ça veut dire que l'etage est full bypassed, donc inutile d'augmenter sa valeur, car tu vas te retrouver avec des basses en dessous du spectre de la guitare, au mieux ça ne s'entendra même pas, au pire ça vas générer de distorsion de blocage (le son oscille a faible fréquence et la courbe sonore monte au delà de ce que la lampe est capable de supporter), ce qui vas te donner un bruit de mobylette a pot troué quand tu vas jouer grave.

Si tu veux un son plus moderne (renforcement des basses, focalisation des aigus et légère diminution des middle) faut regarder du coté des baffle fermés.
Tu peu toujours essayer de visser une plaque de bois pour fermer le dos de l'ampli pour voir ce que ça donne, ça coute rien d'essayer, et au moins tu n'as pas a modifier le circuit, donc tu ne prend pas le risque de te prendre un vilain coup de jus, ni de détruire ton ampli.


Attention au changement de lampes, les JJ Ecc803s sont effectivement bien chargé en basse mais en mettre trop d'affilé va embourber ton son (comme mettre une couette devant le HP) parfois c'est en jouant sur les aigus et les middle que les basses gagnent en définitions.
Renforcer une Zone des basses et supprimer le reste permet de les faire mieux ressortir sans obtenir le gros patté que tu aurais en bourrant tout le spectre en dessous de 150 HZ.

Si tu as un égaliseur décent a te faire prêter, essai de monter de 1 ou 2DB les 100-200HZ, diminue les 300-500Hz un poil et utilise un coupe bas a 80HZ tu verra, ça peu changer la vie.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 12:18:21 ]

13
merci pour vos réponse, en fait j'ai déjà tester en caisson fermé avec mes hp, le résultat est meilleur mais ce n'est pas encore ça, j'ai également un boss ge 7, dans la boucle c'est pas mal mais ça fait perdre la couleur des lampes, faut dire que j'ai été mal habitué, il y a peu j'avais une tête 100 watt tout lampe qui était trés polyvalentes et riche en basse (obligé de m'en séparé ainsi que d'un baffle 4 fois 12 : déménagement oblige...manque de place..., le screamer est également polyvalent mais trop chargé en haut médium aigu...ça reste quand même un bon ampli. pour les lampes de préamp je ne met qu'une ecc803s, puis aprés 12ax7 eh, jj, sovteck...avec mon ampli précédent je suis arrivé à un bon résultat.
En ce qui concerne les mod au niveau composants j'en reste au stade de la prise d'information, j'ai envie d'en apprendre plus sur le sujet...c'est intéressant...sur un des sites dont j'ai mis le lien plus haut ( mod ga5 valve junior)il conseille parfois de mettre un composant de même valeur mais de marque différentes:
14
trenhorm sur le schema que j'ai mis en lien R26 = 47K, C12 = 470pF, C13 = 47nF, C14 = 47nF,
Le top pour moi serait d'avoir plus de basse et moins de haut medium et aigu...
merci bien
15

mettre un composant de meme valeur mais de type different, ça aide pas beaucoup a changer le son, ça permet surtout de "purifier" si c'est en remplacement de mauvais composant, mais tu gagnera pas en basse par simple remplacement, a une epoque j'ai aussi cru a ce mythe, j'ai passé des dizaines d'heure a remplacer un a un la plupart des condo de mon ampli, pour un gain a peine audible.

 

En general ceux qui te conseils cette manip sont les meme qui te vendent le orange dropp a 3 euro piece et qui te font payer 50€ l'heure de boulot sur ton ampli.

Tu vas en magazin d'electronique et tu a le meme condo pour 50 cent au pire...

pour ce qui est de gagner en basses, modifier le tone stack n'est peu etre pas la meilleur solution, promis je regarde le shema complet de ton ampli des que j'ai le temps et j'essaye de t'orienter sur ce que tu pourrai faire, mais je suis de garde jusqu'a vendredi, donc c'est possible que je donne pas de nouvelles avant vendredi mi journée...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

16
Ok, pas de souci et merci beaucoup.;)
17
+1 avec N2h2
33Pierre, j'ai vu le schéma mais connaissant ENGL ces valeurs sont certainement fausse (elle l'était sur le E530), il faut ouvrir l'ampli et prendre les vrai valeur pour savoir ou aller.
Sur un E530 j'avais fait les modifs suivantes:
-modification de R26 du tone stack pour une 47k (100k d'origine) = tu gagnes en bas-médium et grave sans modifier la précision de l'attaque.
-ajout d'une résistance de 2.2Meg en parallèle du condo de 1nF en amont du potard de gain (absent sur le schéma)
+ ajout d'une résistance de 2.2Meg en parallèle du condo de 680pF après C6 (absent sur le schéma) = tu gagnes en basse et en "gras" sans sacrifier le caractère de l'ENGL.
Après ces modifs l'E530 avait vraiment gagné en "grawl".

Par contre je le redis encore tout les schémas officiel ENGL sont faux et archi-faux. Si tu fais un ampli avec tu n'auras qu'une bouilli infâme.
18
ouep je viens de regarder vite fait, a mon avis soit y'a des fautes soit ça viens pas du preamp. parce que plus de la moitié des etages du preamp sont "full bypassed" ( avec un CK de 22UF), au vu de ça, tu devrait deja avoir plus de grave que sur mon preamp (qui en a trop si je limite pas par un bon reglage).

De plus ton tone stack est strictement identique au mien, a part C13 et C14 qui chez moi sont a 22nf, donc tu devrai avoir plus de basses que moi encore.

Avec tout ça si tu n'a pas assez de basses c'est soit que le preamp n'est pas en cause, soit qu'il n'est pas fait comme le schema l'indique (ce qui me parrait probable.)
j'ai pas pris le temps de calculer le facteur d'amplification de chaque etage, mais grosso modo tu est a fond sur toutes les frequences en V1A, V1B, V2B, V3B. avec ça je comprend pas trop ton manque de basse vis a vis du preamp.

A mon avis c'est plus un trop d'aigus que tu as, et les basses en sont ecrasés. je me trompe ?

Quand tu dit que tu manque de basses, a quel volume joue tu?
Parce que si chui pas en repete, le son de mon ampli manque de basse oué, ça fuzz, ça a pas de dynamique, et les basse sont plus qu'innexistantes au profit de haut mediums a t'en trouer les tympants
Un 50W lampe c'est pas un truc de salon. si tu monte pas le bouton volume a au moins 5/10, ton son sera jamais beau. (desolé ça viens peu etre pas de ça, mais c'est le truc que je repete a chaque topic sur les 100W lampes qui ont un son qui manque de -------*, et 99,9% du temps, le problème viens d'un mésusage d'un monstre de puissance que l'utilisateur voudrai faire sonner pas plus fort qu'un ampli de poche... C'EST PAS POSSIBLE :mdr: )
Et face a ça tu aura beau changer tous les condo, les résistances, les HP... rien ne résoudra le problème.

quel age ont tes lampes de puissance?
Marque du HP?
As deja tu fais l'essay sur un 4x12 fermé de bonne qualité avec le screamer?

* le ----- peut etre remplacé au choix par, basse, mediums, aigus, dynamique, chaleur, rondeur sans modifier d'un poil l'explication.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 20:02:17 ]

19
Y'a un autre truc sur le Screamer, c'est la section puissance, les 5881 avec un réglage de bias froid, ça aide pas à avoir un son bien plein.

Une paire de 6L6GC avec un réglage de Bias aux petits oignons ça devrait déjà te changer la vie

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

20
ok, merci à tous pour vos réponse... Pour l'instant j'attends l'arrivée des nouvelles lampes qu'il me tarde de tester et quand j'aurais le temps je démonterais la bête pour voir les valeurs des composants. Je vais avancer par étape. en effet n2h2 je pense qu'il s'agit d'un trop d'aigu...aprés j'ai testé l'ampli avec hp celestion vintage 30 england (moins agessif que china...) et rola celestion g12 80 : ouvert et fermé, parcontre le 4*12 pouce fermé c'est plus possible pour moi :(((...