Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E330 Screamer 50 Combo
Photos
1/319
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Sujet modifcation des condensateurs sur le screamer pour avoir plus de basse

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 031 vues
  • 6 followers
1 modifcation des condensateurs sur le screamer pour avoir plus de basse
bonjour, quelqu'un a t'il déjà tenter des modifications au niveau des condensateurs et/ou resistance du screamer pour qu'il ait plus de basse ?

voici le schéma

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/files/screamer-schem.pdf

si je comprend bien on peut jouer sur CK (Condensateur de découplage de la Cathode) pour obtenir plus de basse, passer de 22 uf à 2,2 uf voire même le suprimer ... :

voir ici :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/etage.htm#couplage

et ici (modification sur un autre type d'ampli...) :
http://thepulse.chez-alice.fr/Description_du_circuit_du_GA5_Valve_Junior.pdf

Je suis pas un super pro mais je saisi grosso modo le fonctionnement si quelqu'un veut bien donner son avis sur cette modification, faut-il réajuster la valeur de certaines résitances... Y'a t'il des risques pour l'ampli?
2
Drapal !
Est-ce que cette modif pourrait aussi rendre les aigus moins criards ?
3
Les schémas ENGL dispo sur le net sont faux.
J'ai le schéma retracé du E530 qui doit être assez proche du screamer.
En tout cas pour obtenir plus de basse il ne faut pas diminuer mais augmenter Ck, dans le cas précis du screamer Ck est largement suffisante.
Dans le schéma il manque un couple capa/résistance juste avant le potard de gain du canal Lead (P2).
Pour augmenter les basses il faut augmenter cette capa (pas trop, cela risque de rendre le son brouillon) et peut-être aussi rajouter une résistance en parallèle. Par contre cette modif affecte l'attaque.
Ensuite une autre modif peut-être effectuer au niveau de l'EQ afin de gagner en basse sans modifier l'attaque.

Mais sans connaitre les valeurs de ces composant, je ne peux pas donner plus d'info.
4
Mais est ce que les valeurs du schéma que j'ai mis en ligne ne sont pas bonne également. L'autre modif qui peut-être effectuer au niveau de l'EQ consiste t-elle à jouer sur le couple capa -resistance ?
5
Avant de gratter dedans la première modif à faire pour donner plus de corps a cet ampli est de virer le HP d'origine.

Si c'est la version V60, il manque de médiums et a trop d'aigus, donc un son mal équilibré. Si c'est le V30 il est trop agressif et a des basses trop vaseuses.

Pour rester chez Celestion ça sonnerai largement mieux avec un Greenback (pas assez puissant toutefois) ou un Lead 80

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
j'ai déjà tester avec un vieux v30 made in england (moins agressif que ceux fabriqué en chine, j'ai testé les deux) puis avec un rola celestion type lead 80 riche en basse et en medium), bientôt je vais tester des changements de lampes (jj ecc803s,eh...jj 6l6...ceci est expliqué dans d'autres forum dicussion...j'ai déjà testé avec des jj ecc83s, y'a du mieux mais c'est pas encore ça...
Sur le net j'ai trouvé des info sur les possibilités de changement de composants, je pense qu'il t a vraiment moyen de faire quelque chose...
écouter ce que font "Tonehunter" comme modification (c'est americain : loin et cher..)

Bien sur ils ne dévoilent pas leurs secrets... Mais peut être quelqu'un en sait un peu plus....
7
Effectivement le mariage V30 / screamer n'est pas des plus heureux, trop criard et un gros creux dans le grave / bas médium.
@ Lonewolf: Il me semble avoir que tu as eu un screamer, et justement en hp tu conseille quoi autre que Celestion ?
8
Avec le recul, je pense qu'un truc genre Jensen C12K, Eminence Swamp Tang ou Texas Heat ça devrait plutôt bien coller

J'avais testé avec des Jensen Mod (sur un Peavey 212J) c'était pas mal, avec des Ehx 12TS (Eminence Tonkerlight) c'était vraiment trop straight, pire qu'avec le 412 en V60

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Merci ;)
10
@33pierre, n'ayant pas l'ampli sous les yeux je ne peux pas répondre à ta question.
La modification du tone-stack apporte beaucoup au son que l'on désire.... mais encore faut-il savoir si tu veux uniquement plus de basse ou moins de haut-médium ou etc...
Il me faudrait les valeurs de R26, C12, C13, C14 (repère indiqué dans le schéma)
Après Lonewolf a raison quand à la modif de HP, si le HP est trop criard on ne pourras rien y faire électriquement.