Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Ploc"

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 2 819 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Ploc"
Salut à vous,

j'aimerais savoir si je partage le fait d'avoir un gros "Ploc", lorsque l'ampli étant allumé, je le mets en Stand-By après avoir joué.

Dès que j'active le Stand-By, j'ai gros "ploc" affreux, même en ayant coupé le volume.

J'hésite à l'envoyer au SAV, car il ne me semble pas que ce soit normal.
2
C'est normal, c'est la décharge des condensateurs de filtrage dans l'alimentation qui se fait entendre.

Tu as deux solutions
1- Le mettre à Off avant de le mettre en Stanby. Ça n'a pas d'importance que l'un soit fait avant ou après l'autre quand l'ampli est en marche.
2- Faire souder un condensateur de 0.0047 mfd aux bornes de l'interrupteur de Stanby. La valeur n'est pas critique.

Deux méthodes éprouvées.

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 14:17:07 ]

3
Manuel de service ici
A télécharger et a conserver pour usage futur

https://robrobinette.com/images/Guitar/Deluxe_Models/68_Custom_Deluxe_Reverb_Service_Manual.pdf

fender-68-custom-deluxe-reverb-3055717.png
4
Bonsoir,

En principe, l'inter stand-by coupe l'alimentation HT des anodes des tubes de puissance.
Le courant anodique étant coupé, les haut-parleurs se trouvent déconnectés de l'électronique.
Et donc on ne devrait pas entendre de ploc lors de la mise en stand-by.

En pratique, les inters stand-by qui coupent un courant continu HT sont souvent les mêmes que les inters Power qui coupent l'alternatif, et ils ne sont pas faits pour ça.

Ce qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'ouvertures ils perdent leurs caractéristiques. Le fonctionnement devient incertain. Avec bien entendu des conséquences sur le son desquelles il ne faut pas exclure un ploc à la coupure qui correspond plus spécifiquement à un inter qui à charbonné.

Parce que c'est un problème classique, un technicien qui connait son métier commencera toujours par vérifier l’état des interrupteurs.

JP

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 17:27:43 ]

5
Il ne s'agit pas de son que l'on coupe avec le Stanby mais de haut-voltage.

Ce que j'ai écrit est amplement documenté sur le web et la solution est connue comme je l'ai écrite et surtout expérimenté de nombreuses fois.

Des interrupteurs neufs j'en ai essayé de nombreuses fois. Le sujet ici est un ampli neuf / interrupteur neuf.
Quelques très rares fois ça réglait le problème ...temporairement peut-être.
La plupart du temps , non et je n'utilise que du matériel de qualité usa
Mes deux solutions règlent toujours le problème et définitivement.
6
Ce serait plus intéressant de savoir comment toi tu réglais ce problème dans la majorité des réparations que tu as fait.
7
Je ne me sens en aucun cas l'obligé de Mr Latole.
Je les fournirai le cas échéant à ArtSurf.
Je suis désolé. Mais c'est comme ça.
JP

8
Merci les gars.
Ne vous battez pas. Peace.

Okay, donc il existe des solutions à ce problème. Donc, je peux faire appel à un technicien qui me résoudra ce problème.

Ma question était de savoir si cela relevait d'un fonctionnement normal, ou si ça mérite un envoi au SAV Fender, puisque l'ampli est toujours sous garantie !?
9
Bonjour,

Tout dépend de l'intensité du ploc.
- Si c'est un petit 'Tic' très rapide, alors c'est normal et cela peut se traiter.
- Si c'est un gros 'Honk' alors ce n'est pas normal surtout si le bruit n'existait pas d'origine.

Maintenant, Le télé diagnostic a ses limites : 'Un train peut en cacher un autre'. En l'occurence, un problème dans l'étage de puissance.

En tout cas si le bruit n'existait pas à l'origine ou qu'il se manifeste surtout quand l'appareil est bien chaud, alors il y a un problème.

JP

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 07:11:42 ]

10
Bonjour,

C'est un ampli que j'ai acheté en deuxième main.

Quand on réactive le stand by après qu'il ait tourné 10 mns, le "ploc" est vraiment très fort, ça fait presque mal aux oreilles.

L'ampli est encore garanti 1 1/2.

Je voulais savoir si ce "défaut" était normal, car par exemple, dans le cadre d'une utilisation concert repiqué, il est impossible d'utiliser ce stand-by, pourtant utile.
11
Je ne peux rien vous dire de plus, si ce n'est vous encourager à contacter le vendeur pour lui parler de ce problème.
JP
12
Il semble que ce "problème" soit "normal".

J'ai trouvé un peu de littérature en Anglais sur le net:

https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/the-standby-switch-on-my-fender-deluxe-reverb-is-popping/

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/pop-sound-when-go-to-standby-fender-68-custom-deluxe-reverb-amp.1401578/

Il semble qu'il soit effectivement possible d'y remédier.

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 15:40:36 ]

13
Citation de Artsurf :
Il semble que ce "problème" soit "normal".

J .

C'est exactement ce que je te disait dans la première réponse, c'est très documenté et ça se corrige
14
Bonjour à vous, et merci à Mr Latole pour ses explications et conseil trés précis. Et le partage du document.

J ai acheté cet ampli il y a 4 jours ( j avais pris le vibrolux reverb 68 au départ, j'adorais 2 hp, la diffusion la clareté tout ça, mais trop puissant et assez criard , dur pour mes oreilles, j ai pu échanger au magasin).

ALors j ai aussi ce ploc et bien sur ce gros souffle, sur le vibro quasi rien , le deluxe on l'entend plus tout de même, bon je verrais plus tard comment le réduire un peu au moins.

Mais le ploc j ai pas bien compris , je fait l'allumage standard, je laisse chauffer ensuite j'active le stand by (ou désactive c'est écrit On pour avoir le son). Et quand j 'éteins, je coupe direct l'ampli en laissant le stand by tel qu il est? J ai vu un post sur un forum ou un mec à péter un fusible du dr68 en coupant justement l'ampli sans être repassé par le stand by.

Sympa ton astuce avec la résistance à foutre, j ai un ami qui sait bricoler ce genre de chose et met le doigt dans les amplis, c est juste pour la garantie, sinon je lui demande cette astuce dont tu as parlais.

Pour le souffles penses tu que changer quelques lampes peux le réduire un peu? ( mon pote à beaucoup de vieille lampes quais jamais utilisé , des nos tout ça)
15
" Et quand j 'éteins, je coupe direct l'ampli en laissant le stand by tel qu il est? J ai vu un post sur un forum ou un mec à péter un fusible du dr68 en coupant justement l'ampli sans être repassé par le stand by. "

1-Oui et ensuit tu remets le stanby en position de départ Off
2- Ce mec fait erreur, ça n'a rien a voir. Comment en coupant le courant tu peux péter un fusible ? Impossible.
Il peut-être fait le contraire, l'allumer en ayant le stanby en position "jouer "/ On et son ampli a probablement ( sûrement) un petit problème au départ.
16
"Sympa ton astuce avec la résistance à foutre, j ai un ami qui sait bricoler ce genre de chose et met le doigt dans les amplis, c est juste pour la garantie, sinon je lui demande cette astuce dont tu as parlais"

Attention, ce n'est pas une résistance dont je parle mais un condensateur.
Un truc avec une résistance qui élimine ce ploc existe aussi mais c'est une autre histoire.
17
"Pour le souffles penses tu que changer quelques lampes peux le réduire un peu? ( mon pote à beaucoup de vieille lampes quais jamais utilisé , des nos tout ça) "

Les lampes peuvent être le problème. Pourquoi ne pas le retourner ? Il faut essayer au magasin avant d'acheter.
De quel Deluxe s'agit il ?
18
Parfait je te remercie vraiment pour les infos.J'éteins donc comme tu dis. C est le R68 RI, j'aime bcp le son, et le souffle n'est pas abominable, je sais que c'est récurrent sur cette version, je l'ai essayé et pas de souci particulier, par contre le ploc , je n'avais pas remarqué. J ai essayé aussi un vibrolux 68, qui était au final trop puissant et trop agressif dans les aigus, je l'ai retourné pour le deluxe. J'ai test aussi le 65 ri qui soufflait un peu moins , mais je n'aimais pas trop le rendu, mais sympa aussi.

Je voulais faire un clone par un technicien au départ , mais il m a laché assez vite au milieu du projet. Ca fait longtemps que je voulais ce type de son, et je n'avais plus rien pour jouer à part un orange TT qui fait aucun clean. J avais adoré le princeton 65 et juste aprés le DR 68.

Le souffle c est un poil embêtant ,c'est vrai , rien de dramatique, j'avais bien vu partout ce retour qui restait gérable au final. Aprés ,un pote musicos à un sacré stock de lampes NOS et j'en passe, je verrais avec lui, il m en fileras sans problèmes.

Merci pour le partage.
19
Le 68 Custom Reverb ?
La série Custom a beaucoup de problèmes. Régulièrement commenté sur les forums.
Je les ai tous essayé chez Fender en Californie. Le type chez Fender ne savait pas quoi dire......

Le 65 Deluxe Reverb est un des meilleurs amplis, étrange que tu ne l'ai pas aimé et surtout dommage.
20
Oui le custom deluxe reverb 68 RI mis à part quelques soucis de conception, il est bien réputé niveau son , même chez des pros. Je me suis dit ça ira, les petits soucis ont l'air rectifiable.

Le 65, j ai beaucoup aimé, juste en overdrive, c'était pas génial, aprés c'était un modèle d expo pas à vendre, car il avait eu un souci, et sur commande , y en avait pas avant un long moments et en ce moment il est à 1600 euros. Le 68 je l'ai eu à 1104 euros neuf au magasin. Et j'ai longtemps essayé, j'ai vraiment aimé le 68 malgré tout. Et en magasin, j'entendais moyennement le souffle, et à la maison c'est pas une catastrophe non plus.

Tu m'aurais conseillé le 65 plutot pourquoi? Sa fiabilité ou le son?

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 16:16:17 ]

21
Citation de Thaleis78 :

Tu m'aurais conseillé le 65 plutot pourquoi? Sa fiabilité ou le son?

Oui ,
Et il a tout pour lui si on aime le Deluxe Reverb des années '60 a suivre plusieurs forums
22
Ok, mais tu as pu joué et bien comparer les deux?

Bon l'astuce du stand by fonctionne pas,j ai toujours le ploc, mais c est juste un bruit ( pas si fort) je sais que cela ne nuit en rien l'ampli. Bon le souffle est en effet dans une petite piéce un poil embétant, quand on joue on l'oublie mais bon.

Par contre les retours en génarle sur le deluxe 68 est très bon , il est même mieux coté niveau son que le 65 ( qui souffle un peu aussi, mais moins c'est clair) et à part ce hissss permanent, il est apparement robuste , j'ai fouillé un peu sur forum FR, US et via des retours sur youtube, le défaut génant reste le HISS, le reste RAS apparement. Cela dit, je passerais selon mes besoins à un clone ou trouver un vieux fender , quitte à devoir le porter à un technicien pour révision tout cela. Mais je t'avoue que la dynamique, la netteté, le clean sur les 2 canaux sont trèèès bon sur ce DR68 custom RI. Même s' il y a des composants de qualité plus que médiocre à rectifier.

Et c'est la que le mien péte demain lol.

Je vais donc surement utiliser ton astuce avec le condensateur de 0.0047 mdf que tu as cité en début de ce topic. Tu es bien plus pertinent et transparent , à l'écoute quand je parcours les forums que le mec étrange au début de ce topic.
23
" Bon l'astuce du stand by fonctionne pas, "

Quel astuce ? Mettre l'ampli a OFF avant de remettre le Stanby a OFF ?
Si c'est ça, c'est étrange et je ne me souviens pas pas que ça m'est déjà arrivé. Mais c'est possible. **
---------------------

Je n'ai pas jouer sur le 65 seulement lu à ce sujet, comme toi.
Tout comme j'ai lu sur le 68 Custom DR et après essayé toute la série Custom que je n'ai pas aimé : oui le son était bien mais il avait plusieurs bruits / souffle anormaux.
Il y avait aussi un" ploc" dérangeant avec le footswitch reverb chez tous les amplis de la série Custom. Tu as remarqué ce "ploc " à l'occasion ?

Comme les commentaires sur la série Custom allait dans le même sens que mes observations je prend pour acquis que les commentaire sur les 65 sont justes.

La série 68 Custom comme son nom le dit est une version "modernisée" du Deluxe Reverb.
Le 65 DR est la "copie" ( réussie parait' il ) du vieux Deluxe Reverb Blackface. Tu peux ne pas aimer ce son vintage mais ça n'a rien a voir avec la qualité de construction de l'ampli .
Comme j'ai joué sur plusieurs des ces vieux amplis (DReverb) j'en conclue que 1+1= 2

Pour ce qui est de trouver un clone du DR vintage ou l'original, oublie l'idée, tu n'aimeras pas non plus le son vintage.
Et l'original, le vieux est hors de prix 2000-3000 euros et plus ?

Le souffle s'est toujours réglé avec de meilleurs lampes sur les amplis Fender "vintage" et même autres.
**Sur la série Custom qui est une construction différente, je ne sais pas n'en ayant jamais eu a réparer.

[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 10:36:09 ]

24
Oui mettre l'interrupteur avant d'éteindre le stand by. Ca ploc toujours.

Alors quand j'activais la reverb avec le footswith ou le tremolo, non aucun ploc, c'est uniquement lorsque j'éteins je remet le stand by sur off aprés avoir joué , quelque soit le temps passé d'ailleurs, je laisse toujours préchauffer on va dire à l'allumage 1 à 2 min avant de mettre le stand by sur on. J'ai pas de ploc dans cet allumage complet de l'ampli.

OK, merci pour toutes ses infos, oh mais j'aime beaucoup le son vintage, bien au contraire. Et j' ai trouvé le son terrible du 65 j ai passé 2 fois 2 heures à comparer les 2 et ensuite comparé au vibrolux. Je trouvais juste que les overdrives classique sur le 65 étaient plus agressifs, et de façon générale les aigus un peu moins doux, le reste franchement , la différence est légére, mais le hp je pense donnait un petit rendu différent sur le 68 que je préférais, mais j'ai vraiment longtemps hésité. De pas grand chose, les deux sonnent vintage je trouve selon la canal utilisé. Je pense que le hp et le bright cap font surtout la différence entre les deux. Et en effet, le 65 doit surement être plus robuste dans sa construction tout ça.

Oui le souffle est un peu un souci sur le deluxe 68 custom RI ( sur le vibrolux RI 68, silencieux limite par contre). De pas grand chose, le réduire ne serait ce que de 30/40% serait largement suffisant. SUr le 65, j'en avais aussi du souffle, mais je dirais 2 fois moins que le 68 environ.
25
Le"ploc" est le résultat de la décharge des condensateurs après l'utilisation de l'ampli Et combiné à l'ouverture des contacts de l'interrupteur standby un arc électrique se produit = "ploc ".

Au démarrage comme les condensateurs ne sont pas chargés et qu'ont ferme ( plutôt qu'ouvrir ) les contacts de l'interrupteur stanby, il ne peut y avoir d'arc donc le "ploc " ne peut se produire.

Étrange que ça se produise aussi avec l'interrupteur principal. Le transfo devrait isoler .

Le condensateur devrait réglé ce problème comme dans tous les amplis où je l'ai installé.