< Tous les avis Fender Blues Junior
Fender Blues Junior
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

AceLeppard AceLeppard

« "Working Man's Blues-Rock Amp" »

Publié le 20/11/11 à 16:55
Combo 15 watts, tout lampes (2 El84 en puissance et 2 12ax7 en préamp)
-Egalisation 3 bandes : Treble, Middle et Bass
-Un potard gérant la reverb
-Un "Volume" qui agit sur le volume du préampli et un "Master" qui gère le volume général.
-un switch "fat" censé donner du corps au son.
Une sortie Hp en 8 ohms, une prise Footswitch pour activer/désactiver le Fat.

Ma version, bien qu'achetée neuve cette année, est celle présentant un panneau de réglages chromé.
La finition n'est pas exceptionnelle, les nouvelles version a panneau noir ont également bénéficié d'améliorations dans ce domaine.
Tous les potards sont gradués de 1 à 12 : plus fort que Spinal Tap !

La configuration est simple et va à l'essentiel, l'ampli est monocanal, dépourvu de boucle d'effets. Plug 'n' Play sont les mots d'ordre.
Certains regretterons l’absence d'un Standby...pour peu qu'on fasse gaffe aux temps de chauffe/refroidissement, les lampes devraient durer, d'autant plus qu'il s'agit de Groove Tubes, des références en la matière.

Le gros point fort de cet ampli est son rapport qualité/prix/poids/puissance. On peut le trimbaler partout, de concerts en répètes, assez facilement et on pourra faire rougir les lampes de puissance sans exploser les oreilles de tout le monde. ;)

Gros point fort, on peut passer d'un lead a un son rythmique puis un son clean rien qu'en dosant son attaque et en gérant le potard de volume : merci au monocanal !

Je joue du Rock, du Blues, du Hard voire du Heavy Metal. Je m'interesse depuis peu au Jazz également.
L'ampli ne comporte pas de lampes 6l6 comme de nombreux Fender, ce sont des El84, plutot communes aux amplis Vox, qui siègent dans ce Blues Junior. Il en résulte un gtrain hybride mi Fender, mi Vox, très chantant, avec des mids bondissants.
L'ampli commence a chanter véritablement lorsque le master est au tiers.

Le grain de base de l'ampli est incontestablement bluesy. Chaleureux, il est difficile d'en sortir un son strictement clair a la manière d'un Twin ou d'un Roland Jazz Chorus.
Une franche saturation est inatteignable, le volume du préamp placé sur 12 on obtient au mieux qu'un crunch poussé. On n'aura de toute façon pas acheté cet ampli pour faire du Métal... a moins de lui adjoindre une ou plusieurs pédales !

L'ampli étant un poil chétif niveau son et grain a mon gout, je lui adjoint une Mxr Micro amp pour lui donner du corps et un rien de brillance en plus. Pour des Leads Rock ou Blues, je le booste avec une Ibanez Ts808 et quand je veux plus de gomme, j'active une Proco Rat. La polyvalence de l'ampli s'en trouve démultipliée, et pour peu que l'on choisisse de bonne pédales, on ne perd pas de dynamique, grâce a la faible puissance de l'ampli et la simplicité de sa conception ! L'ampli accepte très bien les pédales de manière générale.

Je le joue avec une Stratocaster, une Les Paul et une Flying V.

Je ne trouve pas que l'égalisation soit particulièrement efficace, mais elle saura calmer une Telecaster trop brillante ou une Les Paul trop sourde.
Le haut parleur d'origine ne semble pas restituer toute la richesse que l'ampli pourrait offrir... Peut-être le changerais-je un jour ! ^^

Les nouvelles versions semblent plus polyvalentes, et proposent une saturation bien meilleure. Pourtant c'est la version "chrome" que j'ai choisi, car elle me paraissait plus chaleureuse, moins tranchante... en gros, si votre truc c'est riffer a la Keith Richards ou Rory Gallagher, les Blues Junior III vous iront mieux. Moi qui cherchait un grain plus proche de celui de Vaughan, je suis ravi.

A noter que pour l'avoir branché sur un 4x12 Marshall, ce petit Fender peut se transformer en bête Hard/Blues Vintage, ce qui confirme les réserves qu'ont beaucoup d'utilisateurs sur la qualité du cabinet/haut parleur. Je pense d'ailleurs acquérir un 1960 Marshall très prochainement tellement j'ai apprécié la combinaison ! ^^

Je l'utilise maintenant depuis 1 mois environ.
Je possédais auparavant un Mesa Boogie Mark II, absolument exceptionnel concernant le son, il était d'abord beaucoup trop puissant pour une utilisation domestique voire même live (ils étaient barjos a l'époque question puissance sérieux...)
Je cherchais donc pour le remplacer un petit tout lampes transportable et exploitable niveau volume.
Venant du Hard a la base, je suis devenu avec le temps un grand amateur de Blues. Et a mon sens, mieux vaut un ampli vintage que l'on peut booster qu'un ampli Higain qui ne sonnera qu'a donf et dont on ne pourra tirer aucune nuance !

Le Class 5 de chez Marshall est super, mais l'abscence de Master le pénalise beaucoup a mon sens. De plus, il ne présente que 5 watts, et si 50 ou 100 c'est souvent trop, 15 watts de puissance présente un excellent compromis.
Le vox AC-15 custom classic était également génial, mais pas aussi chaleureux et gras que le Fender pouvait l'être.
Dans cette gamme de prix, et en monocanal ( ma configuration favorite !) le Blues Junior est a mon avis intouchable pour qui aime le Blues Rock.

Je referais ce choix avec l'expérience, même si je pense, dans le futur, lui adjoindre un ac15 ou un Marshall, car ce Blues Junior ne fait pas tout.

En définitive et comme d'autres avant moi ont pu le dire, je dirais que cet ampli est un excellent compromis entre une puissance exploitable, un prix accessible, un grain chaleureux, une dynamique bien réelle et un poids tout a fait acceptable. Ce n'est pas le meilleur ampli du monde, mais il fait bien son boulot ;)