Blues junior et Vox Cambridge en bipass.
- 23 réponses
- 5 participants
- 2 974 vues
- 6 followers

Hardschok

J'utiliserai le blues jr pour les cleans (son Fender oblige!) et le vox pour le Crunch (boosté par 1 ou 2 pédales...).
Mon style hard rock (guns'n'roses, aerosmith, Led Zep, Black Sabbath, Stones,Stooges, AC/DC, Deep Purple...) et blues (Clapton, BB.King, Muddy Waters, Hendrix...)
Voilà alors qu'en pensez vous? bien? ou pas...

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Berzin

lgdas

Par contre, peut-être que tu te compliques un peu la vie : est-ce que tu ne peut pas avoir les son que tu veux avec un seul ampli : le Blues Jr + les pédale, ou plutôt l'inverse d'ailleurs, avec le Vox + pédales.
En fait, quand tu pars en tournée (

Si avec le Vox tu arrive à avoir un son approchant ce que tu as avec le Blue JR en salle de répet, une fois en live et en conditions acoustiques plus difficiles, la différence que tu sens en milieu protégé sera en grande partie gommée, et tu prendras moins de risque avec ton matos : tu risques plus de flinguer les lampes de ton Fender que celle de ton Vox, et casser celle du Vox serait moins grave (moins coûteux).
Désoléé pour ces basses considérations pécunières

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

Hardschok

Le Fender 15w tout lampes à la maison et le Vox 30w hybride pour la scène OK

PS:en plus ça me fait économiser le fric du système bipass c'est tout bénèf

Je vais essayer de régler un peu plus le Vox pour trouver un son clair approchant le Fender ça va être chaud mais pour le crunch avec une disto no problem...

Berzin

Hardschok

Le Vox en Twin a une grosse "patate" suffisante sur scène et il est bien moins couteux point de vue lampes

Herve v.63

Herve v.63

lgdas

Tu dis toi même qu'il faut y faire un minimum attention.
Si je conseillais de réfléchir au fait de prendre ou non le Fender, ce n'était pas une généralité, mais simplement du réalisme dans la situation particulière de Hardshock : tu joues dans un bar, tu n'es pas toujours dans les conditions idéales, il y a des gens qui te tournent autour, tu t'exites un peu sur la bière sur la fin... il y a des tas de raisons de rater le minimum de précaution...
Mais c'est juste un risque, à prendre ou non, et c'est à chacun de décider en fonction de son exigence de son à ce moment là.
Enfin, pour ma part, je préfère emporter un seul ampli plutôt que deux : je déteste être chargé comme une mule

Berzin

Citation : tu joues dans un bar, tu n'es pas toujours dans les conditions idéales, il y a des gens qui te tournent autour, tu t'exites un peu sur la bière sur la fin... il y a des tas de raisons de rater le minimum de précaution...
Et comment, il y a quelques années un connard a vidé sa bière dans mon ampli : les lampes de puissance et des condensateurs à changer. Celà dit avec du transistor, l'ampli aurait connu une panne également. Pour les lampes, je ne pense pas que ça soit réellement contraignant. On fait chauffer (le temps d'accorder la guitare et sortir les pédales) et on fait refroidir pour ne pas réduire la durée de vie des lampes. Après, il faut éviter les chocs, mais j'ai eu un ampli à transistors, j'évitais tout autant de le remuer, simplement parce que je prend soin de mon matériel. Si les lampes sont vieilles on les change, ou on prend un jeu de lampes neuves au cas où, et ça roule. Ce sont de petites précautions qui se justifient largement par le son incomparablement meilleur d'un bon ampli à lampes. Le principal ennuie, à mon sens, c'est le cout d'achat. Pour le poids, c'est lourd, mais on n'est pas obligé de prendre un combo 100 watts non plus...

lgdas

En fait, tous les raisonnements se tiennent. Ce qu'on va choisir de faire va dépendre de sa personnalité, de son jeu, de ce qu'on joue, du reste du groupe, du nommbre de km à faire à pieds, etc...
Il y a d'ailleurs une autre solution (c'est celle que je prendrais dans une situation similaire

Par contre... le premier qui approche de MON ampli

Hardschok

Donc il m'a conseillé le Fender qu'il trouve plus polyvalent pour jouer du blues au rock voir heavy rock

lgdas

Tu as un Blues Jr et un Vox ? Ou tu as un Vox et tu comptes t'équiper d'un Blues Jr ??
Parce que ça ne serait pas le même problème !!!

Hardschok

en fait mon prof joue beaucoup sur vox et j'ai eu l'occasion d'essayer un vox et un Blues jr chez lui voilà donc je comptai m'équiper pour mon groupe (pour l'instant j'ai qu'un MG30DFX

Berzin

Herve v.63

lgdas

Alors oui le problème est bien différent !
Soyons clair : il n'y a pas un grand intérêt à prendre un Cambridge ET un Blues Jr... (pardon hein

Si tu es en train de t'équiper, le problème devient : quel matos avoir pour avoir les sons que je veux dans le budget que je peux y mettre ?
Matos, ça veut dire l'ensemble : guitare + ampli + effets.
Plus de quoi sonoriser si besoin...
Et dans ce cas il y a plein de solutions, dont le Blues JR...
Par exemple : un Tonelab SE (version pédale), ou un Pod XT live, branché direct dans une sono, ça peut le faire aussi.
Donc, pour ça, si tu as envie qu'on t'aide à t'orienter (en complément de ton prof), il va falloir que tu nous dises ce que tu joues et sur quelle(s)grattes(s).

Hardschok

dans un registre rock:Aerosmith, Led Zep,Iggy Pop § Stooges, Rolling Stones, Deep Purple, The Who, Queen, Scorpions, Kiss...
...un peu plus hard:AC/DC, Slash § Guns'n'Roses, Black Sabbath...
un zest de heavy

également pas mal de Blues (les gammes blues font d'ailleurs partie intégrante de mes solos!),un peu de country-rock et de punk "old school"
les artistes:Hendrix, Rory Gallagher, Clapton, Jeff Beck, Van Halen, SRV, Gary Moore, BBKing, Chuke Berry...(et plein de figures emblématiques du delta blues!)

Berzin

Citation : Rory Gallagher
+1

lgdas

Bon, quel matos pour tout ça ?
Une guitare de type HSS ou HSH, ou HH splitables. Il y a pléthore de bonnes guitares de ce type, tu as le choix. Trouve d'abord celle que tu sentiras bien physiquement.
Un ampli à lampes, entre 15 et 40 W, ça suffit largement. Les fender Hot Rod sont très bien pour ça, mais on paye un peu la marque. Il y a des équivalents, chez Laney par exemple.
Et une ou deux pédales pour avoir les distortions dont tu as besoin. Une Jacques par exemple... il n'y a pas mieux pour sculpter des sons un peu vintages !
Celles là par exemple (rapport qualité prix imbattable)

De mon point de vue, il vaut mieux un petit ampli à lampes qui ne sature pas + une pédale, plutôt que de mettre des milliers d'euro dans un ampli à lampes qui sature comme dans un rêve et qui fait 100 W. Ca sert à quoi d'avoir 100 W ??? Sur scène on est repris par la sono... chez soi, c'est même pas la peine d'y penser, il faut refaire la peinture après chaque répetition, et changer le sonotone de la grand mère qui a encore explosé

Hardschok

bon on en revient aux amplis

festnoz26

Citation : "hurler" les cordes au sens propre du terme
ça s'appelle des harmoniques artificielles mon ami...avec un peu de travail et d'habitude ça finit par rentrer tout seul, et effectivement ça passe bien. mais si t'es fan de rory tu as déjà du entendre ça, il en utilise de temps à autres.
et sinon t'en es où de ton matos?
non je dis ça parce que j'ai fais l'acquisition du cambridge le mois dernier, et il est vraiment sympa mais...pour la scène j'ai des doutes, même en lui calant des hp supplémentaires au cul

Hardschok

- < Liste des sujets
- Charte