Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Lampe pour plus de Basses sur le Blues Junior

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 8 287 vues
  • 6 followers
1 Lampe pour plus de Basses sur le Blues Junior
Salut à tous, heureux utilisateurs du blues junior, et aux autres aussi.





je joue un rhodes, je veux plus de basses (comme sur un twin reverb) mais avec le blues junior, un son plus profond.  OUI JE REVE, JE SAIS.


J'ai lu en parcourant les forums, qu'en mettant des lampes MAZDA, on avait plus de fréquences basse, un son plus sombre. C'est vrai?


Il faut trouver des EL84 ou des 12AX7? Dans ce cas avec quels lampes les coupler?


Merci d'avance pour vos réponses!




[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 21:22:02 ]

2
2 idées

poser l'ampli sur un suport pavilon qui recupere le son arriere pour en faire une enceinte type bass reflex (j'avais vu ça au namm) y a des videos qui doivent trainner sur le ouaib.

doubler la capacité du condo d'alim pour eviter que les basses bavent astuce livré sur un des nombreux sites de mod du BJ

3
Il n'y a pas de bonnes solutions si tu veux vraiment des basses clean sur un BJ
Le pb est la taille de l'ampli, ce qui fait qu'il a peu de headroom car peu de raisonnance.
Il existe des modifs sur les condos, j'en avait fait une mais le pb est que ca crunch encore + vite, donc adieu les sons clairs des que l'on pousse.
Par contre dans un 2*12, c'est une autre histoire, ca change les choses.

http://home.comcast.net./~machrone/bjr/bjtone.htm ==> faut copier coller l'URL je pense que le ~ met le bazard

Deja si tu trouves un HP du genre Jensen C12N ca arrangera un peu les choses
Sur les lampes tu peux aussi mettre un 12AT7 en V3  (certains la préconise en V1) et les autres en JJECC83S ca permet d'etre plus clean par rapport aux Groove Tube quand on pousse un peu le volume

Si tu prévoie de changer les EL84 (pas de bias a faire mais il faut les acheter appairées) je te conseille des JJ

Si ca peut t'aider

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 22:53:27 ]

4
Bonjour,

Il est néanmoins possible de modifier le son en changeant de tubes.

Je suis passionné de tubes N.O.S. et franchement on distingue vraiment les différences.

Certaines donnent plus d'aigus et/ou deviennent criardes d'autres sont plus smooth ou carrément dark !

Dans la production actuelle, je trouve que la JJ ECC83S est plus sombre et donne plus de basse que la Tung-Sol Reissue ou l'Electro-Harmonix.

Il est également exact que les 12AX7 Mazda sont connus pour "assombrir" le son, mais attentio, cela touche tout le son y compris les aigus et médiums.

Pour certains réglage, j'utilise un Empress ParaEq qui me permet d'avoir un contrôle des fréquences plus précis que l'eq de l'ampli.

Je précise aussi que le mien à pas mal de modifications (Reverb Ruby, HP Weber, Cabinet en pin...)

Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

5
il y a deja une coupure acoustique naturelle du fait que l'ampli est une "caisse ouverte".
-6db /oct selon la longueur d'onde de la distance entre le devant et l'arriere du HP

donc je pense que cela sert à pas grand chose de compenser electroniquement quelque chose qui sera detruit de maniere naturelle a cause des  lois de la physique acoustique.


6
Slt tous! et merci beaucoup pour vos réponses!



Je vais faire la modif de la résistance du potard de basse, à 5 euros la résistance 1UF . . .  les démos audios sont assez convaincantes.


-Est ce que je peux -déja donc changer les 2 EL84 par des JJ- et mettre JJ ECC83s combinées avec une 12AT7 mazda? ça peut donner un résultat convaincant? 

-et Zill, je te cite:
poser l'ampli sur un suport pavilon qui recupere le son arriere pour en faire une enceinte type bass reflex (j'avais vu ça au namm) y a des videos qui doivent trainner sur le ouaib.


Tu sais ou on peut acheter ou trouver ça? 

- et dernière question,  j'ai un HP Jensen 12 ALNICO, est ce que c'est moins bien pour des fréquences basses que la vesion céramique?

- Et si on met un HP d'ampli basse???? c'est con?
7
Si ton HP est un P12N, aucune hésitation, c'est du tres bon avec une excellente restitution des basses, une tres belle compression naturelle aussi.
Les modeles en dessous (R et Q), je ne les connais pas.

HP basse, non, tu n'es pas sur les meme fréquences et rendement, tes crunchs vont vraiment etre crade.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 12:39:03 ]

8
c'est un ALNICO, P12Q 12"

quelqu'un connait-il cette série?

Pour le HP basse, c'est vrai que c'est peut être pas terrible....


J'ai fait la modif twin Stack mod, et c'est super! c'est beaucoup plus précis pour régler les fréquences.
Et naturellement je découvre qu'il a tout de mêmes des ressources en basses.

9
pour le support qui recupere l'onde arriere, je cherche deseperement, plus de trace nulle part

mais bon c 'etait pas un truc tres dur à bricoler.( les meilleures ideés partent souvent d'un truc simple )

je voulait m'en faire un pour donner de la rondeur au petit jazz chorus 75 mais le manque d'espace à la maison à eu raison sur la creation.
10

Salut,

J'ai installé sur mon BJ un jensen P12Q : excellent HP, léger, bonne définition, pas de pb au niveau des basses.

J'utilise mon BJ pour jouer dans les bars et caf-concert et franchement je n'ai aucune difficulté -puissance ou autre) qd au rendu des basses tout dépant bien sur des micros utilisés ! Avec des doubles c'est nickel sur le bj peut être l'impression d'une faiblesse en basse viendrait elle de micros simple bobinage ? Par ailleurs, le BJ réagit peut être mieux avec des micros simple - en tout cas l'équilibre est meilleur. Comme l'a souligné un de nos confrêre, la caisse est ouverte à l'arrière donc ... moins de basse que sur un stack ! Petit truc : en caf-concert c'est toujours mieux de poser son BJ en arrière de la scène le + proche du mur ! Et si possible au sol (éviter de le surélevé avec un pied pour mieux entendre soi-même ! ). Après on doit penser au mix du groupe avnt de tailler son propre son : si tu adores ton son avec + de basses peut être que ça va mois sonner dans le mix général et alors tu seras obligé de revoir ta copie ! En plus ça change tt le temps d'une salle à l'autre ! Pour la Mazda 12AX7, j'en ai effectivement installée une depuis fort lontemps sur le canal drive de mon JCM 800 - ben ça envoit + de grave c'est vrai mais pour avoir testé sur le BJ je trouve pas ça terrible (On rompt l'équilibre global...) A+

Dish1