Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1258
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Gonfler le blues junior?

• 51 réponses
  • 22 participants
  • 29 962 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Gonfler le blues junior?
Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition de ce charmant BJ et je me disais qu'il y avait sûrement plein de trucs à faire pour améliorer de façon notable ce petit cube.

-J'ai posé un HP Weber Alnico, net gain au niveau du grain, par contre vu la sensibilité un peu juste j'ai perdu pas mal en volume, du coup j'ai remis l'Eminence d'origine. Vous mettriez quoi dedans (hormis un V30 bien sûr !) je lis pas mal de témoignages qui parlent de greenbacks, il n'est pas trop anémique dans le genre?

-Au niveau du filtrage; les condos m'ont l'air tout riquiqui, il doit y avoir moyen d'augmenter un peu les valeurs non?

-Et les transfos? J'ai vu qu'il était courant de poser au moins un transfo de sortie Hammond, vous connaissez d'autres options? Et au niveau du transfo principal? Des pistes?

-Je mettrais bien aussi une deuxième sortie HP après changement du transfo (HP interne en 16ohm + baffle externe en 16 aussi = 8ohm total), vous avez essayé?

Voilà, n'hésitez pas à poster vos expériences et vos suggestions...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que les dimensions de la caisse ne favorisent pas les basses.

Sinon il y a le California de chez Weber, mais encore faut-il le loger dedans...

Hein quoi?

12
salut à tous
J'ai donc en ma possession depuis plusieurs années un blues junior et je cherche à gagner en volume pour les concerts. J'ai donc dans l'idée de fabriquer un baffle 1X12 quel serait d'après vous le hp que je devrais installer pour vraiment avoir la patate et pas perdre en qualité de son.
Merci.
13
Je pense que plus que de  la puissance il faut assurer une bonne diffusion du son.

Un baffle 2X12 ou 4X12 serai un vrai + De cette façon tu cumule la puissance de l'ampli, plus le rendement HP x2 ou x4, plus une caisse de résonance importante et une diffusion plus large.

Si le budget est un peut serré un baffle 1x15 peut déjà faire sont effet !

"Pour le sont Fender  je te recommande vivement la série vintage de chez Ted Weber"

Hein quoi?

14
je pense qu'il faut que tu te fasses un 1'12 à ajouter à ton 1' 12 que tu as dans ton BJ, tu changes donc ton hp interne pour un 16ohm et tu mets un 16ohm dans ton cabinet externe ce qui fera 8ohm en les mettant en parallèles.
tu ne pourras donc plus utiliser ton bj sans ton cabinet externe pour une histoire d'impédance...

hp ayant un bon rendement: eminence legend, eminence canabis rex.
après y a Weber, celesion, jensen etc..... à toi de voir
15
Pour les cab :

https://www.dv247.com/guitars/fender-hot-rod-deluxe-112-enclosure-guitar-speaker-cabinet--49772

a la limite tu y mets un HP Alnico a la place (attention prix sans TVA et port chez Watford, mais ils sont très fiables sur la livraison):

le must (j ai ca dans mon Hot Rod Deluxe, fantastique)
https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1649

et aussi :

https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1054

Regarde sur ce site, t'as aussi Weber qui est très bon

En céramique Jensen C12N ou C12K, Celestion Greenback
Je ne te conseille pas le V30 avec le BJ, j'en ai eu un en V30, meme rodé, je trouvais que ca ne sonnait pas, mais c'est tres subjectif tout ca.

Bref pas mal de trucs intéressant. Perso je préfère l'alnico, c'est plus doux et une belle compression naturelle.

Pour finir c'est avantageux d'acheter en UK grace a la livre et DV247 a un bon service apres ventes

Pour les basses j avais aussi fait cette modif
http://home.comcast.net./~machrone/bjr/bjtone.htm

mais ca fait saturer + vite avec les basses. ceci dit pour reculer la saturation tu peux mettre en 12AT7 en V3 (certains la préconise en V1), mais ca perd un petit peu en puissance

PS : a mon sens si tu mets un cab externe, quand tu joue tu le mets a la place du HP interne, les sons n'iraient pas ensemble et en plus je crois me souvenir qu'il n'y a qu une sortie HP

Voila si ca peut t aider

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 20:27:41 ]

16
Citation de Wo :
je pense qu'il faut que tu te fasses un 1'12 à ajouter à ton 1' 12 que tu as dans ton BJ, tu changes donc ton hp interne pour un 16ohm et tu mets un 16ohm dans ton cabinet externe ce qui fera 8ohm en les mettant en parallèles.
tu ne pourras donc plus utiliser ton bj sans ton cabinet externe pour une histoire d'impédance...

juste une précision : il pourra toujours utiliser son BJ avec le HP en 16 Ohm puisque que vu du transfo de sortie c'est 8 Ohm minimum.
S'il mettait deux HP de 4 Ohm en série (ça fait 8 Ohm) il ne pourrait pas en utiliser qu'un seul sans flinguer le transfo.
17
Citation de LD :
juste une précision : il pourra toujours utiliser son BJ avec le HP en 16 Ohm puisque que vu du transfo de sortie c'est 8 Ohm minimum.
S'il mettait deux HP de 4 Ohm en série (ça fait 8 Ohm) il ne pourrait pas en utiliser qu'un seul sans flinguer le transfo.

Exactement, c'est utilisable en simple 16 ohm, mais au détriment d'une certaine qualité dans le Haut et le bas du spectre. 

18

est-ce que cela s'entend beaucoup, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ?

19
et il sera aussi 2 fois moins puissant qu'avec un 8 ohm.
20
après sur le net on trouve ce genre de constat:
"Pour en revenir au fait de brancher un cab de 16 Ohms sur une sortie de 8 Ohms, si l'ampli est correctement rebiasé, il se pourrait que le grain du son change de façon conséquente, et ce pas forcément dans le mauvais sens. En augmentant la charge on passe dans un régime qui tend plus vers la classe A et donc devient nettement moins linéaire, il y aura plus d'harmoniques, un taux de distortion superieur aussi, ce qui peut être un effet recherché par certains."