Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changements lampes préampli et puissance

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 14 143 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion changements lampes préampli et puissance
Salut !

j'ai une petite question pour mon Bj, est ce que je peux changer mes tubes de préampli et de puissance moi-même sans réglage particulier ?

y a t'il un risque d'endommager l'appareil ?

si vous avez de bonnes adresses pour acheter des lampes je suis prenneur

a+:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
UP !!!
12
Je pense que c'est indiqué sur le forum https://www.guitariste.com/forums/guitare,fender-blues-junior-standard-amp-nos-users-s-club,266400.html
Mets une lampe de préampli 12AT7 en V1 si je me souviens bien. Cette lampe sature moins vite.

Millezotla, esclave des temps modernes.

13
Merci, je vais un peu décortiquer les 500 pages de ce topic :((( histoire de voir les expériences des Blues Junioriens !!
En attendant ce serait chouette qu'un king de la lampe passe par là parce que le temps de piger et d'obtenir des avis, l'année prochaine j'y suis encore ! :8)
14
Citation :
Mets une lampe de préampli 12AT7 en V1 si je me souviens bien. Cette lampe sature moins vite.

En attendant, essayes cela ! Tu as un petit schéma de coller à l'intérieur du combo qui t'indique la position des lampes. En V1, places une 12AT7 à la place de la 12AX7 !!

15
Si GillouLyon passe par la, c'est le King de la lampe, il devrait pouvoir te répondre avec précision.

16
J'attends alors ;)
Merci et UP !
17
UP siouplé !
18

Il faut joué sur le tube en position V1 au niveau du gain

Une 12AX7-ECC83 fait 100% de gain

Une 5751 fait 70% de gain

Une 12AT7-ECC81 fait 60% de gain

Une 12AY7 fait +/- 50% de gain

Moins le tube de l'étage d'entrée est puissant, plus il sera possible de poussé l'ampli en gardant du "headroom"

Pour ma part mon BJ a un Weber 12A125S et j'ai pas mal de tubes NOS, j'ai donc fait pas mal d'essais

J'utilise que des pédales aussi mais il ne faut pas oublier que le BJ ne pourra jamais avoir un son clair comme le Deluxe Reverb ou le Twin.

Il est dans la lignée des "Tweed" et ses tubes de puissances sont des EL84 !

En production actuelle, les JJ sont de trés bonnes qualités, une paires de EL84 (appairées) et des ECC83S en V2 et V3 + une 5751 en NOS ou au pire la seule produite actuellement, Electro Harmonix pourrait répondre AMHA à la demande souhaitée.

Je précise que je ne joue que du blues. J'avais déja donné pas mal d'info avant avec mon ancien pseudo mais je me suis fait piraté mon compte... Je ne sais pas si mes messages sont encore sur les forums.

Ne pas oublié de prendre en compte les réglages de tonalités des pédales et des guitares !

19
Une chtite question:
quel est l'ordre des lampes quand on enlève le cache du BJ et qu'on les a devant soit (en partant de la gauche, donc des 2 grosses) ?

Merci.
20

En fait, lorsqu'on est face au lampes, la V1 est celle à droite. Donc pour répondre à la question, les deux grosses (EL84) à gauche sont V5 et V4.