Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Que vaut la modification pour le règlage du bias ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 7 164 vues
  • 6 followers
1 Que vaut la modification pour le règlage du bias ?
Bonjour tout le monde.
Je sais que le BJ ne nécessite pas de réglage du bias lors du changement des EL84, il faut juste les appairer.
Cependant on lit souvent sur les différents forums que Fender règle un peu trop hot d'origine.
La durée de vie des lampes de puissance en est donc réduite.
Je possède un modèle Mex avec le cream board, et j'ai lu que changer la résistance R52 par un potentiomètre 100K réglé dans les 27K permettait d'avoir un bias plus froid et surtout plus judicieux par rapport aux spécification des EL84.
On peut ainsi régler un peu plus froid sans pour autant avoir un impact sur le son, et la plus value est d'avoir une moindre usure des tubes de puissance.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Afficher le premier post
11
Citation de latole :
Faux, le BJ comme tous les ampli a bias fixe a besoin d'être vérifier et ajusté si nécessaire. Des lampes appairées non rien a voir.
Si tu mets exactement les même lampes que les originales, peut-être le bias sera le même.
On lit aussi souvent le contraire, Fender met un bias trop froid pour ne pas avoir de retour sur garantie, ce que j'ai constaté souvent en réparant des amplis Fender.

La méthode pour modifier et régler le bias est connue, la tienne c'est la lotto.

Pour avoir un bias facile a ajuster, il faut mettre un pot de 15 a 20 K à la place de R52 et une 15 k à la place de R51 sur le schéma de BJ. C33 devra être branché au curseur du pot et qui enverra le bon voltage négatif aux lampes.


Bonjour latole,
Je possède un BJ (acheté d'occaz en 2011 mais entièrement révisé), Type PR 295 n°série B371376.
Peu après l'achat, problème de microphonie (avec lampes neuves!!) ; les lampes ont à nouveau été remplacées par des GT (3 X 12AX7 et 2 EL84 pour l'étage de puissance).
Plusieurs concerts, des répètes assez souvent, je n'ai pas décompté les heures...
Depuis quelques temps, baisse de puissance, graves moins présents, ronflement à la mise sous tension suivi de nombreux "crachottements".
Ai démonté les lampes : 1 des 2 EL 84 est noircie à l'intérieur. J'ai aussi dépoussiéré les sockets à l'air sec, ce qui a dégagé un "petit nuage de poussière" au niveau de certaines broches, bref j'ai décidé de changer les lampes mais...
QUESTION : il y avait des GROOVE TUBE lorsque je l'ai acheté mais le technicien que j'ai contacté me certifie que si je veux mettre des JJ, je dois IMPERATIVEMENT refaire un BIAS du fait du changement de type de lampes, qu'elles soient appairées ou pas (!?).
Il m'en coûterait alors : 25€ pour les EL84 + environ 15 à 20€ pour les 3 AX7 du préamp + 70 € TTC de main d'oeuvre avec une garantie de 6 mois sur lampes de puissacne et 1 an sur celles du préamp, soit 150 à 160 € (je tousse, pardon:facepalm:)
Merci d'avance de tes avis et bon conseil.
A te lire, Pat

P@T

12
Ma réponse est dans la fenêtre bleu que tu cites.
Je résume ;
Le remplacement des lampes de puissance doit absolument être suivi d'une vérification de bias et d'un ajustement si nécessaire peut importe l'ampli.
Sauf si la durée de vie des lampes ou le son de ton ampli t'importe peu.

Le prix demandé est plutôt "standard".
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
13
Bonjour,

Quand une lampe est noire à l'intérieur, ce n'est pas anormal. Il y a vraiment un problème lorsqu'elles sont blanches. Ce qui indique à coup sur qu'elles ont pris l'air.

Il faut aussi avoir présent à l'esprit que remplacer des lampes qui sont bonnes par des lampes qui sont neuves ne changera rien du tout si ce n'est l'état de vos finances.
Alors, si vous voulez faire des économies, il faut passer vos lampes au lampemetre. Ou à minima faire des permutations avec les lampes que vous avez déjà changé, si vous les avez conservées.

Enfin vous avez évoqué le problème des salissures. C'est une très bonne idée de commencer par les éliminer sur les broches du tube et dans les supports. C'est une cause fréquente de problèmes, mais il y a aussi bien d'autres comme les inters, fusibles, jacks, ...etc....

Quant au bias, c'est ce qu'on fait en dernier quand on a retrouvé un ampli qui marche. On peut aussi commencer par ça, mais c'est quand même beaucoup plus compliqué.

JP

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 10:38:55 ]

14
Le lampemètre n'est pas fiable, certains problème de lampe ne sont pas détectés.
Beaucoup de lampemètres sur le marché ne valent rien, fonctionnant à un voltage trop bas.

La lampe noircie ; faudrait voir , un amateur peut interpréter un truc normal pour un défaut.
Mettre des lampes de puissance sans faire le bias n'a pas de sens.
Je vais exagérer un peu ; c'est comme mettre des cordes sur une guitare sans les accorder
15
Et si Mr JeSaisTout le permet, j'ajouterai que 'faire le bias (?)' sur un ampli en panne n'a aucun sens. Même après avoir changé toutes les lampes sans les avoir testées.
Ceci est d'autant plus vrai que cet ampli n'a pas de réglage de bias. Une simple vérification suffit.

JP

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 17:43:53 ]

16
Citation de latole :
Ma réponse est dans la fenêtre bleu que tu cites.
Je résume : Le remplacement des lampes de puissance doit absolument être suivi d'une vérification de bias et d'un ajustement si nécessaire peut importe l'ampli.
Sauf si la durée de vie des lampes ou le son de ton ampli t'importe peu.
Le prix demandé est plutôt "standard".
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


Alors, je n'hésite pas à préciser mes questions :
1) Je te rassure : il est évident que la durée de vie des lampes et le son de mon ampli m'importe, sinon, je ne t'aurais pas fait "perdre ton temps" à me répondre.
2) J'en déduis -de ta réponse- que le prix de 160 € pour ce changement de lampes te semble un coût normal ou "standard".
3) Il m'avait semblé, pour l'avoir lu et aussi entendu, mais je peux me tromper, que le Blues Junior était le seul ampli à lampes à ne pas nécessiter de réglage de bias lors du changement de ses lampes de puissance ou de préamp.
Ce serait donc une fausse idée : le Blues Junior, à l'image de tous ses frères à lampes, nécessiterait donc un réglage de bias lors du changement des EL84.
4) Si le verre de la EL84 est noirci par l'intérieur, il n'y a aucun souci, ce n'est que s'il est blanc que c'est grave.
Ai-je bien tout compris ?
Merci bien pour tes explications.

P@T

17
Citation de pat17100 :
Citation de latole :

3) Il m'avait semblé, pour l'avoir lu et aussi entendu, mais je peux me tromper, que le Blues Junior était le seul ampli à lampes à ne pas nécessiter de réglage de bias lors du changement de ses lampes de puissance ou de préamp.
Ce serait donc une fausse idée : le Blues Junior, à l'image de tous ses frères à lampes, nécessiterait donc un réglage de bias lors du changement des EL84.
4) Si le verre de la EL84 est noirci par l'intérieur, il n'y a aucun souci, ce n'est que s'il est blanc que c'est grave.
Ai-je bien tout compris ?
Merci bien pour tes explications.



3- Aucun ampli n'est exempt d'un réglage de bias.
Les amplis avec bias de cathode y sont un peu moins "sensible". Ceux a bias fixe comme le Blues Junior, c'est un "must "

4- Noire ? ; faut voir ; montre une photo . Il y a noire et ...noire

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 19:27:47 ]

18
Citation de Jyvoipabo :
Et si Mr JeSaisTout le permet, j'ajouterai que 'faire le bias (?)' sur un ampli en panne n'a aucun sens. Même après avoir changé toutes les lampes sans les avoir testées.
Ceci est d'autant plus vrai que cet ampli n'a pas de réglage de bias. Une simple vérification suffit.

JP


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pot que le bias ne doit pas être réglé. Un pro fait ça facilement.
Si tu aurais été aimable je t'aurais expliquer comment.
Au lieu de dire des conneries et propager de la fausse information renseignes- toi svp
19
Plusieurs posts sur le réglage du bias. Pas de réglage du bias selon Fender. Doit on leur faire confiance ?

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

20
[
Citation de millezotla :
Plusieurs posts sur le réglage du bias. Pas de réglage du bias selon Fender. Doit on leur faire confiance ?


Donne ta référence venant de Fender et non pas d'un type ignorant car c'est faux .

Voici le circuit et on voit très bien que c'est un ampli en classe A/B qui demande un ajustement de bias

fender-blues-junior-2512282.png