Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/402
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet Amélioration significative avec nouveau HP?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 519 vues
  • 5 followers
1 Amélioration significative avec nouveau HP?
J'ai lu dans un forum (j'ai perdu le lien, je crois que c'est pour le fender frontman 25) qu'en changeant la gamelle interne d'origine ("fender special design" ) par un Jensen par exemple, on pouvait s'attendre à une amélioration au niveau du son à moindre coût.
L'idée pourrait elle s'appliquer à ce petit ampli? Trouve t-on sur le marché de bons HP de cette taille? Quelles marques? Il est vrai que (même si je trouve le son de cet ampli plutôt bon), le HP est tout de même à la traîne...

Pour ma part, j'ai une solution, je branche le HP de mon VS100 (12" Marshall GoldBack) à la place de celui du petit Fender... Pas mal, mais niveau maniabilité (transport) c'est pas le top, alors que c'est aussi une des qualités de cet ampli...

C'est un peu une "question gadget" je le reconnais, mais si on peut tirer un meilleur parti de cet ampli grâce à cette astuce, le débat vaut peut être le coup d'être soulevé?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

2
En petit ya des trucs pas cher chez electron harmonix, mais je doute que ça améliore grandement les choses.

sinon ya la solution de foutre l'ampli dans une boite plus grande afin de le coller un HP de 10" (perso je trouve que c'est un bon compromis si on veut faire du compact)
3
C'est une idée, mais la modif est peut être un peu drastique...

Et il faut être bricoleur!

...

Ou avoir du temps le dimanche aprèm!
:lol:

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

4
C'est un des mods les plus connus effectivement changer le HP est très intéressant sur cet ampli. En 6 pouces il y a très peu de choix mais c'est du bon : deux modèles chez Jensen un Mod et un chicago series tous deux avec des aimants en céramique.
Il y a également la marque Weber qui propose un HP 6 pouces pour cet ampli en céramique mais aussi en alnico et c'est là que ça devient très très intéressant.
Perso j'ai changé les lampes et le HP pour un modèle Weber Alnico, ça sonne beaucoup, mais alors beaucoup mieux surtout quand on monte le volume. L'alnico c'est top !
Regarde chez Tubeampdoctor ou tubetown en Allemagne pour les modèles Jensen ou éventuellement chez Fredguitar en France. Pour les Weber soit direct aux USA ou chez caravanprod en France.
On en discute sur le forum guitariste.com également. Mais tu peux aussi lire les autres sujets du forum le changement de HP est maintes fois évoqué.

Quant à retrouver le son d'un 12 pouces avec un 6 pouces c'est absolument impossible. Un 6 pouces n'aura jamais assez de graves mais c'est ce qui fait le charme de ce petit ampli pour un jeu plus roots ou avec une couleur particulière.

Changer le HP est très très simple contrairement à ce qui est dit ici :8O: 4 vis c'est tout ! Juste les cosses du HP qui se baladerons mais un coup de serrage à la pince rectifiera le tir.
A savoir quand même qu'un aimant alnico chez Weber est moins large mais plus long qu'un aimant céramique donc on ne peut plus mettre de 6V6 longue telle la superbe JJ 6V6, mais y en a plein d'autre.
5
:bravo: Merci nikos_sophos pour toutes ces infos, c'est très sympa de ta part...

En outre, je ne cherche pas non plus le son du 12" sur un 6!, c'était juste le bricolage que j'ai fait en attendant...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

6
Petit déterrage...

Citation de : nikos_sophos
C'est un des mods les plus connus effectivement changer le HP est très intéressant sur cet ampli. En 6 pouces il y a très peu de choix mais c'est du bon : deux modèles chez Jensen un Mod et un chicago series tous deux avec des aimants en céramique.
Il y a également la marque Weber qui propose un HP 6 pouces pour cet ampli en céramique mais aussi en alnico et c'est là que ça devient très très intéressant.
Perso j'ai changé les lampes et le HP pour un modèle Weber Alnico, ça sonne beaucoup, mais alors beaucoup mieux surtout quand on monte le volume. L'alnico c'est top !
Regarde chez Tubeampdoctor ou tubetown en Allemagne pour les modèles Jensen ou éventuellement chez Fredguitar en France. Pour les Weber soit direct aux USA ou chez caravanprod en France.


Je trouve les sons saturés (avec pédale ou en poussant l'ampli) vraiment pas top sur cet ampli.
Il y a des fréquences suraigues que laisse passer le HP d'origine et qui donne un bruit d'abeilles (pas autant qu'un transistor tout de même).
En changeant le HP, le son sera-t'il meilleur en saturé ?
7
hello,

j'ai moi-même changé le HP pour un Weber Alnico et  les lampes (JJ et ??? recommandé par caravanprod) et le petit champion devient pour le coup un vrai bon petit ampli: bonne dynamique, "coffre" (enfin ca reste du 6 pouces). Bref, c'est vraiment mieux.

Par contre, cela ne reste pas top avec des sons saturés (même si il y a un peu de mieux). TS9 et consorts à la limite après c'est le son abeille assuré. De toute facon, c'est dans la logique de l'ampli qui est looké, typé sons tranquilles.

Ce qui  est domage c'est que Fender ne nous ait pas fait une tête champion 600 qu'on aurait pu brancher sur du 12 pouces.

A+
8
A noter que la gamelle interne peut être débranchée. Je le branche parfois sur le 12" de mon Marshall.
J'ai toujours pas modifié mon 600, avec les lampes d'origine donc, on a effectivement plus de coffre sur le 12", mais en satu c'est toujours cracra...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

9
Ok ; merci de vos réponses.
En fait, je crois qu'il faut garder à l'esprit l'utilisation de cet ampli, à savoir pépère chez soi, la guitare branchée directement dessus et sans pédale entre les deux.

J'ai fait un essai avec un simulateur de HP (PALMER PDI-09) et il n'y a plus de bruit d'abeilles. C'est pour cela que j'avais pensé qu'en changeant de HP, ça le ferait mieux.
Enfin, effectivement un 6 pouces reste un 6 pouces et il ne faut pas lui demander la lune.
A+

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 14:19:59 ]