Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/402
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet HOT BIAS ! Avez-vous vérifier le vôtre ?

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 942 vues
  • 3 followers
1 HOT BIAS ! Avez-vous vérifier le vôtre ?
Bonjour à ceux qui ont un Fender Champion 600.
J'ai remarqué sur le mien que le bias est trés "chaud" : la dissipation d'anode de la lampe 6V6GT est poussée à 16W au lieu de 12W !
La résistance de cathode R10 est celle d'origine (467 ohms).
Et chez vous ?
Afficher le premier post
11
C'est bon, la valeur précise n'a aucun importance ici. On pourrait y mettre différente valeurs
12
Citation de latole :
Dans un ampli avec bais de cathode, on pourrais aller jusqu'à 100 % de dissipation


Tout à fait, et justement, une 6V6GT c'est 12W (voir 14W pour certains modèles).
En tout cas la mienne est donnée pour 12 W maximum (https://www.tubeampdoctor.com/media/pdf/f4/68/80/tad-datenblatt_6v6gtb-str_1-1-pdf.pdf)

J'avais repéré que le headroom de l'ampli était bizarrement élevé, maintenant je comprend mieux.
13
Donc ton ampli est tout bon... 362 VDC en pin 8 et 21, 7 en pin 3.

Attention il me semble que le calcul qui est un peu plus correct est de soustraire à 362 les 21,7. C'est pour cela que je trouvais 15W et que tu trouve 16W.

Mais bon 1W de différence ne change pas grand chose puisque ton ampli fonctionne correctement. Quand je trouve 15W c'est sans prendre en compte les grilles et c'est donc un peu théorique, en faite c'est peut être un tout petit moins.
Et 12W c'est pour les 6v6, les 6v6 GT font 14W.

Donc à ta place je ne toucherai à rien, mais si tu veux quand même t'amuser un peu ce lien est intéressant :

https://bmamps.com/v01/home/customise-2/champion-600-mods/
14
Headroom c'est du son clair, non distortioné. C'est ce que tu avais ?
15
Oui Creach, je vois que l'auteur de la page que tu indiques a le même point de vue que moi :
"6V6 Power Dissipation Reduction
This is a big problem with these. In the samples I’ve seen the 6V6 valve is dissipating over 16 watts and is only rated for 12. The result is a much reduced life. The way to fix this is to change the cathode resistor R10 from 470 ohms to 680 ohm 2 watt."

Les amateurs de lampes vintage qui coûtent un bras sont donc avertis ...

Mais tout ça dépend aussi de ce qu'on attend de l'ampli, et de la musique qu'on joue.
Pour jouer en clean tout seul dans un appart, on peut laisser en place ce bias. Avec le volume à 6 ou 7, ce sera très joli, et la lampe sera préservée.

Mais moi j'attends autre chose car je joues surtout blues/rock et surtout, j'ai d'autres amplis pour jouer en clean et en "pedal-platform"...
Ce que j'attends d'un tout petit ampli comme ce Champion, c'est justement l'absence de headroom, partir vite en overdrive à faible volume, utiliser la compression naturelle de l'ampli.
Donc pousser la dissipation à 16W ne m'arrange pas vraiment...

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 18:49:05 ]

16
... Dans le lien il a 380VDC sur la pin 3....

Après si tu veux baisser le bias au moins tu as les explications : insérer la 220R après les diodes et la 680R à la place de la 470R en cathode.

Maintenant est ce ce sera suffisant pour transformer ta "Clean Machine" en "Crunch Machine"?
17
Je serais étonné ( mais tout est possible ) que des amateurs de lampes vintage y mettre ce type de lampe dans cet ampli.
18
Concernant les amplis avec bias de résistance de cathode, je vérifie toujours le bias sur les amplis que je reçois. Il arrive souvent que j'aie a corriger.

Et c'est ce que je dis aux membres des forums qui disent ne pas avoir a vérifier le bias car ils ont un amplis à bias de cathode et non pas à bias fixe.

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 19:37:46 ]

19
Citation de latole :
Et c'est ce que je dis aux membres des forums qui disent ne pas avoir a vérifier le bias car ils ont un amplis à bias de cathode

Mon point de vue (qui n'engage que moi) : le bias, non seulement ça se vérifie, mais aussi ça se choisit.... comme un tirant de cordes

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 19:54:25 ]

20
Citation de GuardianWood :
Citation de latole :
Et c'est ce que je dis aux membres des forums qui disent ne pas avoir a vérifier le bias car ils ont un amplis à bias de cathode

Mon point de vue (qui n'engage que moi) : le bias, non seulement ça se vérifie, mais aussi ça se choisit.... comme un tirant de cordes


Absolument !