Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tout le monde le modifie ?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 17 178 vues
  • 14 followers
1 Pourquoi tout le monde le modifie ?

Hello tout le monde

Je lorgne sur cet ampli depuis des années. Et je prospecte... comme tout un chacun je suppose, sur le net (Harmony central, sites Ricains.. etc...).

J'avais participé à une répet il y a une 20aine d'années (ou là, je me fais vieux..) et j'avais pris une claque monumentale lorsque l'un des gars (d'une 20aine d'années de plus que mois, ça s'invente pas) a débarqué avec un Deluxe Reverb. Ca m'a réèllement scotché, moi qui avait mon Peavey de 40w transistorisé jusqu'au transfo.

Bon déjà je n'ai aucune idée si son ampli était vintage (en 1990, Fender vendait encore des Deluxe ??)

Et je constate, avec une certaine méfiance, que les 3/4 des gens (surtout aux US), s'empressent, l'ampli à peine achété, de changer les lampes, le baffle, les transfo, les condos, le cordon le tolex, les vis, les switchs, le bois de la cabine n'est plus en pins ??? allez j'en fais faire une sur mesure........ bon j'exagere mais à peine.

Tout ce que je cite comme modif est un condensé de tout ce que j'ai pu lire... Alors si les modif étaient à la marge, je m'en taperai, ça a toujours existé.. mais là j'ai l'impression que c'est chronique

Donc ma question est simple : est ce qu'un ampli à 1000€ neuf nécessite vraiment tout ce délire tuning?

Si vraiment, il est si merdique à l'achat neuf, et qu'il faut débourser la même somme en plus (ou acheter un Blackface des Sixties à 2000 boules), ben je vais lacher l'affaire et me dire que le Deluxe Reverb que j'ai entendu il y a 20 ans, c' est decidement un fantasme, accessible aux allumés du portefeuille.

 

Afficher le premier post
21

Citation de valve geek :

en branchant comme ceci: guitare>> normal 2 >>> normal 1>>> tremolo 2

headscratch.gifje comprends pas trop ton cheminement.

Tu veux dire: Guitare---(jack)---entrée Normal 2 (! ?)   Puis, sortie Normal 1---(jack)---entrée Vibrato 2 ???

(le 2ème canal, c'est "Vibrato", pas Trémolo)

Plus logique:

Guitare---(jack)---entrée Normal 1  Puis, sortie Normal 2---(jack)---entrée Vibrato 1.

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 20:05:52 ]

22

Non, je suis rentre dans l'entree 2 avec la guitare sur le canal normal, puis j'ai mis un jumper entre l'entree 1 du canal Normal et l'entree 2 du canal Vibrato.

Le but du test etait d' avoir le son clair le plus fort possible, donc, l'entree 2 etant la moins sensible, il etait logique d'entrer par la (pour avoir le moins de distorsion possible dans le preamp).  Le fait de jumper dans ce sens fait que le canal 2 (Fender marque Vibrato, mais c'est un tremolo...) voit aussi un signal plus attenue que dans l'autre sens, ce qui etait aussi coherent, vu qu'il s'agissait de mixer un peu de Trem... euh Vibrato et de Reverb avec le canal 1, tout en essayant de ne pas taper trop fort dans l'inverseur de phase et l'etage de puissance (encore une fois, pour avoir le moins de distorsion possible).

C'etait juste une experience, mais en chipotant (beaucoup) j'ai pu trouver quelque chose de plaisant.
C'est agreable de pouvoir jouer sur le timbre de la reverb avec l'EQ du canal Vibrato par exemple. Par contre ca a ete plutot chiant de trouver un equilibre entre Reverb et son sec tout en etant le plus fort possible sans que ca devienne le bordel (genre reverb qui distord...pas terrible pour la guitare en general).

Le branchement auquel tu penses est logique si le but est d'avoir plus de distorsion, ce que la plupart des guitaristes recherchent en jumpant les canaux d'un ampli.

23

icon_bravo.gif

OK, je vais tester, ça me semble interessant, dés que possible.

icon_wink.gif

 

 

24
BOnjour,
je deterre, merci si vous etes encore la...

la question a été abordée brievement dans des post précedents.

J'ai un DRRI 65 et je l'adore.

j'ai, jusqu'ici pris un malin plaisir a me concocter un pedal board soi disant a mon gout... avec des pedales de (trop) bonnes qualité..

ma question est simple : est il VRAIMENT possible de jouer live ou repet avec un deluxe reverb 65 REISSUE à la limite du clean/crunch.

je deviens de plus en plus partisnat du less is more, et j'adorerais vraiment simplifier tout cela et revenir au basique...

je joue dans un groupe de reprise pop rock, guitare/basse batterie .

pas de métal...

vos avis siouplait.

merci !
25
Je viens de decouvrir un truc assez etonnant avec mon combo lampes du petit fabricant boutique français Vizy (copie d'un Gibson GA T8)
Alors oui je sais ce n'est pas un Fender DRRi mais bon, il est un peu similaire à savoir qu'il est monocanal avec un tremolo..
Enfin bon : jusqu'ici (avec Telecaster HH Ltd Edition, donc des micros Humbuckers) je reglais le potard de Treble sur l'ampli jusqu'à la limite qui me paraissait acceptable avant que le son ne devienne trop perçant, avec le Tone de la Telecaster quasi au 3/4 de sa course.
Ca allait bien comme ça, surtout que j'aime les sons un peu "dark" et jazzy, à la limite du crunch.
Ce matin j'ai, pour une raison inconnue (allez basta, ca va faire quoi?!), j'ai foutu le potard de Treble à fond sur l'ampli, attention la Telecaster gueule, et reglé toute la tessiture du grave à l'aigu uniquement avec le Tone de la Telecaster.
Purée c'est comme si le Treble à fond de l'ampli servait de gain pour un overdrive! J'ai obtenu un superbe crunch tres reactif et chaleureux, tres modulable avec les potards volume et tone de la Telecaster.
Je n'ai pas experimenté mais je vais faire la meme chose avec le volume sur l'ampli, bien sur 7 ou 8, et voir le resultat.
Je savais qu'un ampli lampe se controlait beaucoup aux potards de la guitare, par contre j'ignorai que le Treble agissait quasiment comme un etage de gain, litteralement.
A essayer
26
OUARF.............

interressant !!

quand tout le monde dit qu'il faut connaitre son matos...

faut que j'essaie !!!!!!!!!!!!!
27
Tu m'etonnes!
Surtout que j'avais un peu de mal à faire cruncher l'ampli sans me casser les oreilles (c'est que 8W lampes, mais vazy le poids Watts/puissance sur cet ampli).
Le concepteur de l'ampli m'a expliqué que je pouvais aussi remplacer la 12ax7 du preamp par une moins puissante (de 20 -50 ou 70%) selon mes besoins.. moins de puissance en debut de course du potard de volume, et les lampes de puissances sont plus sollicitées pour un volume moindre > ca crunch plus tôt.
Une pedale de boost est aussi vachement efficace pour faire cruncher
28
La 12AX7 peut être remplacé par une 5751 qui a 80 % du gain de la 12AX7 ou par une 12AY7 qui a 50 % du gain.
29
une pedale de boost ca va augmenter le volume ?

question de blaireau...

mais alors, tant qu' autiliser une pedale autant mettre une overdrive direct non ??:??:
30
Non ce n'est pas pareil qu'une overdrive
Une overdrive envoi un signal deja transformé dans l'ampli.
un boost va envoyer un signal plus puissant, mais va surcharger l'entrée de ton ampli. L'overdrive va être produit par l'ampli.
En terme de volume oui ça va le pousser, mais tu devrais pouvoir le baisser et garder un niveau de crunch correct puisque c'est le preampli qui est surchargé.
Apres l'overdrive des lampes de puissance est different d'un point de vue grain sonore, et si tu cherches à chauffer l'etage de puissance, tu sais ce qu'il te reste comme option ...
pas de voisin, ou une salle, ou les flics..