4.4/5
  • OrangebluesOrangeblues

FENDER Blues Deluxe

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 26/11/22 à 10:03
    Je suis possesseur de ce produit, que j'ai acheté neuf, en octobre 2020 pour 929 euros (Et le prix ne cesse d'augmenter...il doit y avoir du pétrole là dedans...).

La cible première de ce produit ? Tout le monde ! Naturlich ! (J'ai jamais compris pourquoi les débutants devraient se contenter d'une bouze et les expérimentés avoir les meilleures choses...autant commencer tout de suite avec du bon)

Bel ampli, avec son tweed caractéristique bien joli. Tweed enduit d'une espèce de colle stabilisée, histoire de le renforcer, il est rugueux au toucher, je l'imaginais doux. Je pense qu'il va traverser le temps et se bonifier avec l'âge. Bref un ampli jaune/doré, ça change du noir.

Pour q…

Pour quel style de musique ? A votre plus grand étonnement le Fender BLUES deluxe s'en sort très bien pour heu...le Blues...
    Alors après c'est comme tout ampli il va un peu à gauche à droite en partant de là...mais oublier les styles de chevelus ténébreux et boutonneux grattants dans les caves de leurs parents...
    Pour la sonorité, je vous laisse seul juge...chacun ses oreilles après tout. Je ne vais donc pas m'étaler sur le sujet...le "son" dépasse les mots.

Puissance ? 40 watts ! Ça arrache la moquette en appartement, mais si tu sais utiliser ton ampli, une ou deux pédales et le volume de ta guitare...ça peut passer. Sinon j'ai vu qu'une boite a inventé une espèce de master volume que tu peux brancher direct dans la boucle d'effet, ça doit pas être mal, car j'ai à peu près la même chose sur mon SV20H (Voir mon avis sur cet ampli pour plus de précision) et ça marche nickel.
    (INFO PRATIQUE : Fixed Bias donc au changement des lampes le bias est à régler ou faire régler)

Sinon quoi d'autre à dire sur cet ampli...heu...double canal, un clair et un saturé, mais ça tu le sais déjà. Un poids et un volume conséquent, je l'ai posé sur une planche à roulette histoire de le balader tranquille.
    Ils ont mis une vraie reverb à ressort dans cette boite, c'est pas mal ça. Contrairement à d'autres Fender, celui-ci a quelques potards qui permettent de travailler le son...ça change du 57 custom Champ :-)

A chacun son avis, voici le mien ;-)

Si tu as trouvé cet avis utile...petit pouce utile.
  • Slid0301Slid0301

Bon matos, j'obtiens le son que je veux

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 11/11/20 à 14:50
    Ancien possesseur d'un hot rod deluxe, d'un blues junior, d'un lanney cube 15, et autre ampli lampe.
    Aujourd'hui possesseur d'un blues deluxe sur lequel j'ai changé le Hp pour un warehouse g12c/s, et j'ai mis des lampes de bonne qualité.
    Mon avis

Cet ampli à un gros headroom il ne sonne pas du tout "boxy" contrairement au blues junior, le son est fat avec beaucoup de basse (taille du cab j'imagine) ce qui me plaît, le changement du Hp et des lampes ont était vraiment bénéfique cela a permis de supprimer ce côté crillard et piquant dans les haut medium/aigus plutôt courant dans les nouvelles série deluxe de fender.
    J'ai remarqué que le son est plus accès sur les médium contrairement …
    Mon avis

J'ai remarqué que le son est plus accès sur les médium contrairement au série black face donc on reste tout de meme sur un son typique fender mais légèrement plus resserré dans les médium.

Pour ma part j'aime avoir un son très ouvert est pas du tout resserré sur les médiums, le bassman d'époque est pour moi le grall des ampli.. il m'a donc fallu trifouiller pas mal les réglages pour obtenir ce que je voulais mais cest possible avec l'aide du bright switch, du bouton présence, et de l'equalizer..

En ce qui concerne la reverb elle n'est pas exceptionnel mais je ne vais pas craché dessus ça reste correcte et je m'en contente.

Attention l'ampli ne sonne pas top en dessous de 3-4 ce qui est déjà très fort et donne son plein potentiel à partir de 5-6, comme tout bon ampli lampe il faut pousser la bête pour avoir "LE SON"
    C'est pourquoi je l'utilise avec un attenuateur et ampshield et je met le volume de lampli entre 6 et 10.

En conclusion

- parfait pour du blues rock jazz funk..
    - bon rapport qualité prix,
    - Réglages efficaces
    - Accepte très bien les pedals
    - Attenuateur plus que conseillé

Pour moi le meilleur fender neuf à moins de 1000 euros (hot rod, blues junior, blues devil ect)
    Je le garde, et si j'en achète un autre ce sera soit un deluxe reverb 65 soit un clone des ancienne série tweed.

• ShmuchenShmuchen

Très bon ,mais pas dans tous les domaines

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 23/07/19 à 12:15
    Points forts:
    Son clean superbe. Ca sonne vraiment bien et la reverb est aussi très bonne. C'est d’ailleurs là son domaine de prédilection. L'égalisaion répond bien et on peut facilement passer d'un son claquant à quelque chose de plus rond. Notamment avec des micros double.

Points faibles:
    Le réglage du volume est vraiment nul. A 1 on a presque rien et en plus le son est terne et sourd. Dès qu'on passe à 2 on est déjà en capacité de jouer avec un groupe. C'est simple je m'en suis servi en groupe pour la fête de la musique (2 guitares, basse ,batterie, voix). Je n'ai jamais dépassé 3. Je ne sais même pas à quoi sert le reste ;)
    Le canal drive n'est pas génial non plus. Disons qu'il su…
    Points forts:

Points faibles:
    Le canal drive n'est pas génial non plus. Disons qu'il suffit pour un petit crunch. Si on pousse le gain c'est très brouillon. C'est mieux exploitable avec des micros double.

Ca reste un très bon ampli mais pas destiné à tous les style. Pour du clean ou pour jouer du Rolling Stones avec une Tele c'est parfait.
  • jlpirollijlpirolli

Bon ampli le son Fender mais...

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 14/07/18 à 19:34
    Utilisation Blues, Pop, Rock

40 w à lampes, excellent pour scène, studio, répèt etc.

Son typique Fender, réglage à la "Fender" à 1 on entend rien à 2 on décolle le papier peint :) Avec un changement de lampe en V2 meilleur son bluesy

Électronique bien en dessous des made in US. Changement de plusieurs condos, résistances et alim de l'étage de puissance. La reverb sera changée pour une Accutronics ou son équivalent tôt ou tard...
  • Nicolas DrapsNicolas Draps

Et sur un violon?

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 05/04/18 à 02:12
    1 photo
    Je l'utilise depuis 2 ans sur un Zeta Jazz Fusion. C'est parfait pour le violon, instrument plus aigu que la guitare. Il lui donne du corps et de la présence.
    Le style de musique que je joue le plus avec est assez expé, et toutes mes pédales passent fabuleusement avec, de l'octaveur en passant par la disto, wahwah.

C'est gros, lourd mais c'est un joli, peut être que ça manque un peu de clarté comparé à un blues junior, mais c'est chaud, ça passe à travers tout.

A bas volume, il devient beaucoup plus maniable et clair, pour le violon dont le son est continu, c'est fort appréciable, et je l'utilise souvent sur l'entrée 2 pour adoucir encore. J'ai lu souvent pas en appart, trop fort, pour le son de guitare peut être, mais avec le violon c'est moins gênant je pense.

Je fais également passer un EQ dans la boucle d'effet, c'est vraiment parfait pour ajuster le plus finement possible car l'EQ du préamp est assez difficile à maîtriser, vu que tout est lié dans les circuits, le moindre changement sur un potard affecte les autres.

Amis violonistes, si comme moi vous êtes à la recherche du son de violon qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, le duo Zeta Fender fait très mal ;)
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

4 sur 5 n'est pas zéro ; mais n'est pas 5 non plus

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 13/04/17 à 22:49
    2 photos
    J'ai croisé, ce jour, ce gros combo, dans un magasin de ma région.

J'ai essayé, sur ce dernier, une vieille Les Paul de 1972. Étant d'habitude réticent à donner des notes pour du matos essayé une fois, je me faits violence sur ce coup.

J'ai trouvé le cab plutôt attirant, de par sa couleur et son tolex-tissu coloré de façon non orthodoxe. Les contrôles sont simples, on a deux entrées, et un niveau de gain additionnel footswitchable, qui est là pour passer du clean en crunch.

On a une batterie de contrôles complets, avec une section d'equa complète, toujours bonne à prendre.

J'ai croisé, ce jour, ce gros combo, dans un magasin de ma région.

A noter, la présence d'un master volume, qui est utile, mais qui a été, probablement, réglé par un babouin ou une otarie bourrée. A 1 t'as un son fort, à 2 t'as un son très fort, à 3 t'as un son difficilement audible, à 4 les pompiers arrivent.

... ... ... c'est ... ... ... subtil.

La construction est perfectible. Le HP Fender fait le boulot, mais sans plus. Les boiseries de cab font le boulot, mais on se rend compte des limitations de ces dernières à fort volume, où tout le truc à envie de partir en sucette. L'électronique n'est pas choquante, comme sur le Marshall AFD100, où là, tu as littéralement envie de te jeter par la fenêtre plutôt que de jouer avec ce truc... ici ça va. Mais tout est un peu budgetisé pour coûter pas trop cher. Tu vois les compromis de Fender pour gratter des centimes à tous les étages, mais ils t'en laissent encore quelques pèpètes, histoire de bouffer un sandwich correcte à la fin. En fait, ce fender, c'est un peu un gestionnaire en mendiants roms parisiens... Made by Fender.

Dommage, car, du coup, les perfectionnistes iront lui faire subir une traditionnelle cure de tuning, qui ne sera pas gratuite et rallongera la facture d'un ampli qui aurait, à moins de 200 euros de plus, pu offrir cette qualité supplémentaire directement de série.

Au niveau des sons :

Le canal clean est de bonne facture. Etant habitué à très bien, je lui trouve, malgré tout, une certaine forme de qualité. De la clarté, une bonne dynamique avec un headroom prévisible, qui arrive, cependant assez tard sur ce canal. Si on insiste trop avec le poignet, à très fort volume, je trouve que le son se démonte un peu, et perd de sa superbe.

Une pression de petit bouton noir (désolé, j'avais pas le footswitch), on déboule sur le canal crunch.

Un petit crunch, rien de fulminant ou tonitruant... mais un crunch de qualité, qui croustille, et feule avec une certaine rondeur grouillante dans le bas, qui n'est pas désagréable et typique des amplis de la marque. Le gain n'est pas son point fort, avec un crunch qui a une patate, mais pas suffisament pour essayer d'attaquer du Millencolin ou autres punkeurie. Mais on peut faire du rock avec çà, les Rolling stones n'ont pas eu plus. La base sera aussi bonne pour des greffes de pédales de disto de qualité, genre Rothwell Hellbender. Qui permettra de se réconcilier avec ce point.

Mot de la fin :
    Le Fender Blues Deluxe Reissue est un peu pauvre dans sa construction. Il aurait mérité mieux, du coup, son prix de 1000 et quelques euros peut paraître déraisonnable. Il offre toutefois des sons matures ; biens particuliers, qui nécessitent un utilisateur averti, mais qui peuvent avoir un intérêt pour certains utilisateurs.
  • tonton.michalontonton.michalon

Le son Fender et un look imparable

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 15/03/17 à 15:52
    je joue du rock 'n' roll et je ne suis pas un adepte des sons saturés et sales. Cet ampli est fait pour jouer soit en clair soit avec un léger crunch. De toutes manières pour le dirty il ne sait pas faire. Amateur de hard et de métal c'est pas pour vous.
    Puissance raisonnable, look d'enfer, moi j'adore le tweed.
    Facile à régler, la réverb et comme souvent sur les fender un peu trop cathédrale. J'ai résolu le problème en utilisant maintenant une pédale Boss Fender reverb 63.
    Seul défaut l'ampli est lourd et des roulettes seraient les bienvenues.
    Puissance raisonnable, look d'enfer, moi j'adore le tweed.
    Seul défaut l'ampli est lourd et des roulettes seraient les bienvenues.
  • Bluesbreaker964Bluesbreaker964

Le bon compromis ?

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 25/04/16 à 10:57
    Voilà un ampli à lampes d'une puissance raisonnable avec un son clair digne de ce nom et une overdrive qui n'est pas ridicule. On lui reprochera son manque de progressivité dans la course du bouton de volume, ce qui pourra facilement être résolu avec un atténuateur de puissance (de chez P&P Amplification par exemple).
    Je l'utilise pour jouer du blues/rock, et ça colle vraiment bien. Pas mal de basses pour un ampli de cette taille, c'est un plus dans mon genre de musique.
    En repet, à la maison ou sur scène, il m'accompagne partout.

• rec65rec65

Un ampli pro et abordable

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 23/02/16 à 09:17
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Rock, pop, blues, indé, jazz, cet ampli peut tout faire.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Rock, pop, blues, indé, jazz, cet ampli peut tout faire.

Il n'est pas léger mais reste transportable. Ampli très puissant, pour jouer chez soi il faut avoir la main légère sur le potard de volume et utiliser l'entrée 2. Répétition et scène, il est taillé pour ça. Très belle base de son clair, cristallin mais moins agressif dans les médium aigus que d'autres Fender à lampes. Un sons bien rond et puissant avec de belles basses, cet ampli est l'ami des pédales d'effet qu'il met en en valeur, notamment tout ce qui est drives et distos : jamais de nids d'abeilles mais du son bien présent et jouissif. Le canal drive n'est pas son fort, sauf en base de son crunch, avec pédales de drive par dessus.
    C'est pas loin d'un Hot Rod, mais c'est plus rond et chaud, personnellement je le préfère.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Rien à redire pour moi, c'est un ampli avec lequel on sait qu'on aura un bon son en toutes circonstances.
  • Disto14Disto14

Un bon rapport qualité prix et une excellente base à upgrader

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 23/08/15 à 23:23
    J'ai acheté cet ampli en 2010 pour jouer dans mon groupe de pop-rock, donc dans une optique scène et répétitions.
    Il pèse dans les 20 kgs et fait 40 W très largement suffisant pour jouer live. Pour ma part, je n'ai jamais poussé le volume au-delà de 3 !
    Bon en son clair dans le registre un peu "root". Le canal saturé est médiocre et je dirais même quasi inutilisable.

En résumé comme beaucoup d'amplis Fender, un bon son clair de base quoiqu'un peu caricatural dans le "creusement des médiums" (mais moins que sur un Hot Rod par exemple). La course du potard volume est comme beaucoup de Fender trop rapide sur le début, c'est à dire peu progressif et toute la puissance de l'ampli entre 0 et 2 si on caricature.

Pour ma part, j'ai fait modifier cet ampli par un électronicien et il a été métamorphosé.
    Une bonne partie de l'électronique a été upgradée, la course au volume rendue plus progressive, les médiums moins creusés, etc… Le HP a aussi été changé pour un Eminence Tornado.
    Bref, l'ampli a gagné un netteté de son, le bruit de fond a été bien réduit et c'est devenu un vrai tweed !
  • ianafianaf

C'est beau

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 12/03/15 à 00:27

Je l'utilise sur scène et en home studio entre un Boss ME-80 et une RC-300, avec des tables de mixages avant et après pour y faire passer un Hammond et une Lespaul studio en amont et un SM58 en aval.

CONCEPTION

Rapport poids puissance c'est de la tuerie, il se porte à une main, et même si je ne l'ai que depuis quelques jour, je sais que je ne le monterai jamais à mi-volume, à partir d'une certaine taille de salle, on est de toute façon repiqué par un micro sur la façade.

Concernant le problème de volume qui démarre effectivement très fort, une pédale d'expression quelque part dans le circuit et c'est réglé.

SON

Très beau son clair, chaud qu…

CONCEPTION

SON

Très beau son clair, chaud quelque soit les réglages, brillant ou mat, c'est beau.
    Le drive et très chouette, très blues, pour les autres styles, il vaut mieux s'armer de pédales.
    Gros bémol, je sais pas si le mien à pris un choc, mais la reverb crée un buzz un peu aigu, du coup je la mets au minimum, ce qui est dommage car elle est très belle au demeurant.

Très bon ampli, jolie sur scène, même éteint c'est déjà un meuble qui a de la gueule, le son est très agréable, et putain ! Il crache ! Dommage pour le buzz sur la reverb qui m'empêche d'en abuser à loisir et d'y coller cinq étoiles.
  • al1laineal1laine

A ce prix la, c'est une affaire

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 08/02/15 à 14:36
    3 trucs à dire sur cet ampli :

- Le son clair Fender de chez Fender. Rien à dire, mais très spécifique. Amoureux du metal, passez votre chemin. C'est un truc pour les Blues Addict.
    - Simple, voire simpliste, on branche, on joue, et ça sonne grave.
    - 40 Watts ???? Pas possible. Le bouton de volume à 4 et je suis sourdingue. Des watts d'hommes. Génial, mais si vous vivez en appartement, oubliez ce truc, sinon les voisins vont vous inviter à déménager au plus vite.
  • sousleausousleau

Bon son clair ... mais pas super

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 10/11/14 à 15:15
    C'est un ampli "presque" tout lampes 40 W, on se rend compte qu'en fait seule la pré-amplification et la puissance sont à lampes mais la reverb, l'équalisation et l'insertion d'effets sont gérées par des transistors et autres AOP

Il dispose de deux entrées, une boucle d'effets, un footswitch pour la reverb et puis c'est déjà pas mal ...

Les réglagees c'est comme du Fender : 1 à 10 (ils connaissent pas le zéro ces gens là !)

Bon pour le son c'est super simple, on branche , on tourne on joue, on obtient très facilement un très bon son clair mais p***** qu'est ce que c'est fort !
    si vous êtes en appart et que vous voulez répéter, optez en plus pour un atténuateur…

J'ai eu un manuel, je l'ai posé dans un coin et je l'ai ouvert pour savoir quelle lampe correspondait à quoi. point.

Une astuce si vous voulez un son ultra clair percutant, remplacez la 12AX7 en V1 par une 12AY7 et là le canal clair ne saturera à aucun volume, génial pour quoi, comme moi cherche un son ultra clair

Bon je joue presque que du jazz ou bien une musique qui se fait en son clair du coup monté en 12AY7, ça le fait, l'équalisation est efficace, l'ampli accepte bein les effets

Les saturations du canal drive sont à mon gout très légères mais je ne suis pas expert dans ces sons là, toutefois, on peut approcher un bon son SRV ou style the wind cries mary avec une strat et le cancal saturé.

Par contre pour le gros rock, va falloir en passer par des boites mis le rendu est bon, l'ampli fera ce que vous lui demandez

Je l'utilise depuis 6 mois, il sert en compagnie d'un vaporizer et d'un roland JC 55

comparé à un Hot Rod deluxe, rien à voir, clair , crémeux, doux ronflant mais jamais agressif.

Par rapport au vaporizer, le son est plus chaud du fait du HP de 12' mais il manque de rondeur que donnent les 2*10'

c'est un bon ampli polyvalent qui vous mènera du jazz au rock sans soucis, il vous accompagnera sur des scènes de bon volume. Si vous avez besoin de sons très clair à fort volume, vous serez obligés de passer en 12AY7 pour V1 pour que jamais il ne crunche lorsque vous ne le voulez pas mais c'est un bon ampli de travail
  • LaluserneLaluserne

Supers sons clair et crunch

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 16/10/14 à 16:42
    3 lampes ax7 et 2 lampes 6L6 en puissance pour 40 watts, boucle d'effets reverb et switch

Configuration hyper simple, avec une bonne guitare, c'est du plug and play. Aucun manuel pour moi, je l'ai acheté d'occasion mais ce n'est pas nécessaire.

Les sons clean et les crunch sont magnifiques. Pour le hard, il faudra voir avec un autre ampli. Si vous avez la possibilité, branchez-le sur un baffle avec des Celestion Alnico Bleu (attention à la puissance !). Le rendu est génial.

Je l'utilise depuis 2009, aucune panne, aucun problème. Je l'ai acheté en 2009 à un musicien qui l'avait acheté en 2008 : les lampes n'ont jamais été changées et le son est toujours aussi bon. Mais je fais attention à mon matériel que ce soit chez moi ou en transport...

Si vous avez des soucis avec la puissance trop forte en jouant chez vous, vous pouvez insérer un effet avec un réglage de volume dans la boucle d'effets. Vous n'aurez peut-être pas la légère saturation des 6L6 en puissance, mais vous pourrez pousser les lampes du pré-ampli en baissant le volume dans la boucle d'effets.

Je referai ce choix sans hésiter.
  • yoTrakkzyoTrakkz

Un classique parmi les amplis

Fender Blues Deluxe ReissuePublié le 05/10/11 à 05:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I looked for an amp like this for a while, that has a good clean tone to build off of that still can get a nice subtle tube "drive" at higher volumes. This amp has the ability to provide that but, like most stock amps, requires a little tinkering to get the best results. I swapped out the stock speaker for a Jensen C12K (very nice, clean and powerful speaker), Then upgraded the power tubes to JJ's and RAISED the bias (it comes biased VERY cold from the factory), and then swapped out the 12AX7 preamp tubes for two JJ's 12AT7 - this lowers the gain in the preamp stage and has the greatest impact on providing a lot more headroom.

UTILIZATION

This amp definitely has the quality of the "fender clean" but it is darker and less spikey than the Hot Rod Deluxe. More useable in my opinion. It is designed to have the "Tweed" character in its stock form so it will breakup rather early (around 4 on the volume) if played stock.

SOUNDS

Sounds great, very warm and clear.

OVERALL OPINION

Overall, If you want vintage, 'boutique' tone for not a lot of change, this is where you get it. Plus side.. it's a Fender! They wrote the book on amp design back in the formative days of rock 'n roll! For me, I keep everything stock, and this amp is definitely at its best when cranked--the 'normal' channel emanates a warm, sparkly, spongy yet crunchy overdrive when maxed out, which is just the ticket for classic rock, punk, or hard blues. Playing at max (if possible) also helps wear in the speaker and tubes, so that when going back to playing at bedroom volumes, you can get even more warmth and responsiveness. The only complaints I have are that a resonance knob would be useful, as well as a half-power switch.