Reglage de bias.
- 21 réponses
- 7 participants
- 11 825 vues
- 8 followers
losrentros
Si t as question en particulier dis moi ça au plus vite ...
mais à ce que j 'ai compris si t'as mis le meme type de lampe pour l'ampli de puissance et que le biaising etait ok ben dans ce cas là pas besoin de refaire ce dernier c'est sans doute ça que le technicos voulait dire maintenant il etait pas aussi minutieu que l'autre qui l'aurait verifié (perso je ferais cnfiance à celui là ... c'est quand même presque 1000 boules cet ampli donc faut faire gaffe )
Its not what u play but the person you are becoming during the process.
gibsomaniac
donc moi la question reste simple est ce que je dois faire regler mon bias a chaque changement de lampes ?
et la je crois que la reponse est oui....
maintenant si tu pouvais obtenir confirmation de ca aupres de ton tech je pense que deux avis valent mieux qu'un....
en attendant je reste sur mon marshall a defaut de mieux pour ce week end.
nico MG
Citation : Nico : concernant les lampes de puissance justement t'en connaitrais pas qui permettent un bon son bien crystalin à haut rendement
ce sont des 5881 d'origine, tu peux y mettre des 6L6GC, avec ajustement du bias bien entendu ;
- pour les 5881 : les Tung Sol sont très bonnes
- pour les 6L6GC : pour ce que tu recherches je te conseillerai les EH 6L6 ou Sovtek 6L6WXT+ (et non les Sovtek 5881/6L6WGC ou 5881WXT).
pour plus de clean headroom, tu peux même envisager de passer à des 6550, mais il faudra modifier quelque peu le circuit de puissance.
Citation : a ce sujet merci nico mg pour le schéma je l'ai enregistre mais je n'y comprend rien du tout donc si tu dis qu'il faut regler le bias je veux bien te croire...
j'ai entouré en rouge les parties du schéma prouvant que c'est un fixed bias (pour ton tech) --> polarisation négative des grilles G1 avec C- sur le schéma. Si le bias doit être ajusté, il faut changer R87, le mieux étant de remplacer cette résistance par un potard + résistance pour les futurs réglages (c'est plus pratique).
nico MG
Citation : mais à ce que j 'ai compris si t'as mis le meme type de lampe pour l'ampli de puissance et que le biaising etait ok ben dans ce cas là pas besoin de refaire ce dernier c'est sans doute ça que le technicos voulait dire maintenant il etait pas aussi minutieu que l'autre qui l'aurait verifié (perso je ferais cnfiance à celui là ... c'est quand même presque 1000 boules cet ampli donc faut faire gaffe )
même en restant dans le même type/fabriquant, un ajustement du bias est nécessaire dans 80% des cas, car à la fabrication il y a des écarts de caractéristiques pouvant varier jusqu'à 30%. Cela est vrai pour les EL84, 6V6GT, EL34, 6L6GC, 6550 ou KT88.
Seule exception : les Sovtek 5881, c'est à dire "qu'en remplaçant des Sovtek 5881 par des Sovtek 5881", souvent un ajustement "minimal" se révèle nécessaire. Mais même dans ce cas là, il reste tout de même préferable de vérifier (ce que font les tech consciencieux).
gibsomaniac
pour lui c'est simple pas de potard donc pas de reglage....par contre il a verifié à l'oscillo la tension pasant dans les lampes à froid comme à chaud ...
bref...moi plus bien comprendre lui
des infos suplementaire losrentros...?
nico MG
Citation : Bon j'ai rappelle le tech qui me soutient mordicus que il y a pas de reglage de bias sur mon amplis..
pour lui c'est simple pas de potard donc pas de reglage....
oui, y a pas de potard d'origine, y a juste une résistance "fixe", comme sur les Mesa recto ou Peavey 5150 ; cette résistance c'est R87 sur le schéma. Si le bias doit être ajusté, il faut changer cette résistance, ou mieux souder un potard à la place, comme ça pas besoin de souder/dessouder à chaque ajustage/réglage du bias.
C'est pas parce qu'il n'y a pas de potard d'origine que le bias ne doit pas être verifié et si besoin ajusté . Si après vérif le bias est ok, on peut garder la dite résistance, sinon faut changer.
Si il a vérifié à l'oscillo qu'après le changement, le bias restait bien reglé, alors c'est bon
musicavie
ton technicien à raison il n'y a pas de réglage de bias
nico MG
gibsomaniac
a priori donc pour mon amp c'est bon je peux jouer avec il y a pas de soucis...cool
a bientot
Soizic
Déterrage de post ... et question pour Nico MG et les autres !
J'ai une lampe de puissance qui m'a lachée sur mon Blues Deluxe.
J'ai pas trop les moyens de passer par la case "technicien" dans l'immédiat.
Est-ce que je peux régler le bias + changer la résistance (ou souder un potard) moi-même sans être un pro de l'électronique ?
De quel matos j'ai besoin ?
C'est long ? c'est difficile ?
Quelles conséquences si c'est mal fait ?
Plus généralement ... en quoi ça consiste un réglage de bias et ça sert à quoi ?
En langage pour novice svp ... ;)
Merci beaucoup !
- < Liste des sujets
- Charte