Son crunch au lieu du son clair, lorsqu'il est chaud
- 19 réponses
- 8 participants
- 3 498 vues
- 8 followers
chris1478
Est-ce un problème de lampe ? Laquelle ?
Quelqu'un peut-il m'aider à diagnostiquer ?
Pour info, je l'ai depuis 1 an 1/2, acheté neuf et je l'utilise avec une Gibson Std ou une Fender Télé52.
Merci d'avance
- 1
- 2
toubib
euh oui.... une durée théorique constructeur
et une plus réelle en fonction du mode d'utilisation
et des traumastismes subis.....
j'ai un vieux souvenir d'une manip de tête orange 100 w
juste bougée à chaud.... pas bonne l'idée....
alors fais attention aux manips à chaud
et si ça sent le "chaud"
ça ne me parait pas normal, normal....
lampes, pet être
transfo aussi, ça sent bien le transfo qui chauffe....
un petit tour chez un techincien serait judicieux, il me semble....
Kakwen
Citation : Il l'a a nouveau fait, il sent le brullé, la première lampe (GT6L6) est rouge incandescente et le son est crunch (au lieu de clair).
Eh bien, j’ai eu pareil ce week-end en plein concert ! gnnn !!!
Une des deux lampes pentode (la gauche) (2 * 6L6GC en push-pull pour info) est rouge incandescente, et le son est crunch dégeu, même à bas volume. L’amplification m’a semblé un peu atténuée. Ça chauffe fort. Mon fusible a pèté en plein concert ! bref:
J’ai testé l’ampli chez moi ensuite :
Le préampli semble ok (testé avec un autre ampli à partir de la boucle). Seul l’ampli de puissance semble atteint. La lampe en question émet des craquements lorsqu’on tape avec un stylo dessus. (pas « ding dong », mais « cratch scrhhetk » un peu comme quand on change de fréquence sur une radio)La lampe revient à une couleur normale lorsqu’on remet l’ampli en stand-by. Donc ce sont pas les filaments j’imagine.
Etant donné que l’ampli fonctionne (enfin, je veux dire qu’un « son » sort…), j’en déduis que les composants internes sont encore plus ou moins bons. Il faudrait ouvrir l’ampli pour être sûr. Voir si rien n’a crâmé ?
Donc, soit c’est la lampe qui est naze, mais c’est bizarre ce type de comportement, non ?
soit ce sont les soudures qui ne sont plus bonnes une fois de plus… mais ça me semble bizarre quand même car la lampe reçoit toujours du jus et du signal… (enfin du jus, sûr à voir la lampe toute rouge ; du signal, j’imagine vu qu’un son crunch sort du HP)
enfin, la question du fusible : pourquoi a-t-il sauté en concert à la deuxième chanson et plus chez moi ? peut-être le transfo qui chauffe suite au disfonctionnement de la lampe… c’est possible ça ?
moi j’ai ça tout de suite dès que j’allume l’ampli, mais je lis que pour toi chris1478, tu as ça après un certain temps d’utilisation de l’ampli. Ça doit donc être plutôt les lampes (si on à le même problème).
chris1478 tu peux me tenir au courant si tu as du neuf de ton côté ? avec un peu de chance, il suffit juste de changer les lampes de puissance…
merci à+!
Hors sujet : Citation : Ils étaient fabriqués au Mexique avant d'être fabriqués en Chine (délocalisation Mexique --> Chine)
Ah bon, parce qu'au tout début, je crois qu'ils étaient fabriqués aux USA avant d'être délocalisés au Mexique... A vérifier...
nico MG
Citation : Citation :
Ils étaient fabriqués au Mexique avant d'être fabriqués en Chine (délocalisation Mexique --> Chine)
Ah bon, parce qu'au tout début, je crois qu'ils étaient fabriqués aux USA avant d'être délocalisés au Mexique... A vérifier...
y a eu 2 délocalisations en fait :
les 1eres séries étaient fabriquées dans l'usine Fender à Corona en Californie --> délocalisation à Ensenada au Mexique --> délocalisation en Chine ;
Citation : Eh bien, j’ai eu pareil ce week-end en plein concert ! gnnn !!!
Une des deux lampes pentode (la gauche) (2 * 6L6GC en push-pull pour info) est rouge incandescente, et le son est crunch dégeu, même à bas volume. L’amplification m’a semblé un peu atténuée. Ça chauffe fort. Mon fusible a pèté en plein concert ! bref:
J’ai testé l’ampli chez moi ensuite :
Le préampli semble ok (testé avec un autre ampli à partir de la boucle). Seul l’ampli de puissance semble atteint. La lampe en question émet des craquements lorsqu’on tape avec un stylo dessus. (pas « ding dong », mais « cratch scrhhetk » un peu comme quand on change de fréquence sur une radio)La lampe revient à une couleur normale lorsqu’on remet l’ampli en stand-by. Donc ce sont pas les filaments j’imagine.
non le problème apparait que quand tu balances la HT, c'est normal.
quand le tube devient rouge incandescent (en fait c'est sa plaque/anode qui est rouge incandescente) --> dissipation dans la plaque trop importante, cela peut être dù à un court circuit dans le tube, ou alors un problème ailleurs dans le circuit qui provoque cela ; bref le courant augmente trop, d'où le fusible qui pète.
Citation : Etant donné que l’ampli fonctionne (enfin, je veux dire qu’un « son » sort…), j’en déduis que les composants internes sont encore plus ou moins bons. Il faudrait ouvrir l’ampli pour être sûr. Voir si rien n’a crâmé ?
Si la panne ne vient que du tube : on change la paire 6L6, et il est bien sûr mieux de vérifier qu'aucun autre composant n'a morflé entre temps.
Si la panne vient d'ailleurs : on répare cela, et on change la paire 6L6.
Citation : Donc, soit c’est la lampe qui est naze, mais c’est bizarre ce type de comportement, non ?
soit ce sont les soudures qui ne sont plus bonnes une fois de plus… mais ça me semble bizarre quand même car la lampe reçoit toujours du jus et du signal… (enfin du jus, sûr à voir la lampe toute rouge ; du signal, j’imagine vu qu’un son crunch sort du HP)
enfin, la question du fusible : pourquoi a-t-il sauté en concert à la deuxième chanson et plus chez moi ? peut-être le transfo qui chauffe suite au disfonctionnement de la lampe… c’est possible ça ?
je penche plutôt pour une 6L6 defectueuse : symptômes sont typiques d'une lampe en court circuit --> courant qui augmente exagerement --> dissipation trop importante d'où plaque incandescente et fusible qui pète ; avec les symptomes que tu décris, c'est cela dans 80% des cas.
Et dans 20% des cas : une panne dans le circuit de puissance (circuit bias par exemple, soudure foireuse, alimentation ...) provoque la mort d'une lampe ou de plusieurs, avec parfois ces mêmes symptômes.
Kakwen
Kakwen
Citation : Et dans 20% des cas : une panne dans le circuit de puissance (circuit bias par exemple, soudure foireuse, alimentation ...) provoque la mort d'une lampe ou de plusieurs, avec parfois ces mêmes symptômes.
si c'était le circuit de l'imentation, biais par exemple, étant donné que les deux lampes 6L6 sont en push-pull, est-ce que ce ne serait pas les deux lampes qui seraient touchées par le même phénomène, puisque l'alimentation est commune aux deux lampes et que les circuits ne se différencient qu'une fois dans l'ampli de puissance? (tu vas me dire que l'ampli n'est jamais que la continuité du circuit de puissance et que c'est purement théorique de les dissocier...)
Kakwen
Citation : An issue that commonly pops up in Hot Rods is the Plate Load Problem. These amps sometimes develop a loud intermitten crackle/static that's mainly caused by the 82K plate load resistor of the phase inverter (R57). Sometimes this resistor will come completely "open," or, in other words, it will internally break into two. This results in a dramatic loss of volume, as only one power tube is amplifying, and a terrible sounding break up even when the amp is supposed to be clean (i.e. severe crossover distortion). You can check for this by measuring the voltage on both sides of R57. If there's several hundred volts on one side, and zero volts on the other, then we've found the problem. If the resistor only partially fractures, then a crackle/static appears.
http://studentweb.eku.edu/justin_holton/plateloads.htmlLes symptômes correspondent (perte de volume, crunch dégueu..) et cela touche effectivement uniquement la lampe gauche (V5).
Pour info, le schéma :
http://www.fender.com/support/amp_schematics/pdfs/Hot_Rod_DeVille_Schematic.pdf
Toutefois, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit ça, car j’ai vu clairement ma lampe pentode devenir très rouge -> surtension de la lampe.
Or, ce n’est pas possible qu’un fort courant aille de l’anode de la triode à la grille de la pentode, puisqu’il y a un condo de couplage de 630v qui me semble donc difficilement claquable (+/-450v en V+ de la triode), surtout que Justin Holton précise qu’il y a du 0 volt après la résistance…
Ensuite, parce que des bruits type « craquements » se faisaient entendre en tapotant sur la lampe elle-même.
Donc, a priori, je penche effectivement vers une lampe défectueuse. Ou peut-être aussi, mais moins probable, vers des soudures du support de la lampe.
fablezik
nico MG
Citation : Citation :
Et dans 20% des cas : une panne dans le circuit de puissance (circuit bias par exemple, soudure foireuse, alimentation ...) provoque la mort d'une lampe ou de plusieurs, avec parfois ces mêmes symptômes.
si c'était le circuit de l'imentation, biais par exemple, étant donné que les deux lampes 6L6 sont en push-pull, est-ce que ce ne serait pas les deux lampes qui seraient touchées par le même phénomène, puisque l'alimentation est commune aux deux lampes et que les circuits ne se différencient qu'une fois dans l'ampli de puissance? (tu vas me dire que l'ampli n'est jamais que la continuité du circuit de puissance et que c'est purement théorique de les dissocier...)
oui, en effet si les deux 6L6 avaient le même problème, on pourrait fortement suspecter une panne "20% des cas" (panne externe dans circuit HT, G2, bias etc.) ; maintenant il arrive que même dans le "20% des cas", une seule lampe montre des signes de malfonction (j'ai peu de temps pour développer, je le ferai plus tard si besoin).
nico MG
Citation : Justin Holton évoque également un problème qui pourrait se rapprocher :
Citation :
An issue that commonly pops up in Hot Rods is the Plate Load Problem. These amps sometimes develop a loud intermitten crackle/static that's mainly caused by the 82K plate load resistor of the phase inverter (R57). Sometimes this resistor will come completely "open," or, in other words, it will internally break into two. This results in a dramatic loss of volume, as only one power tube is amplifying, and a terrible sounding break up even when the amp is supposed to be clean (i.e. severe crossover distortion). You can check for this by measuring the voltage on both sides of R57. If there's several hundred volts on one side, and zero volts on the other, then we've found the problem. If the resistor only partially fractures, then a crackle/static appears.
http://studentweb.eku.edu/justin_holton/plateloads.html
Les symptômes correspondent (perte de volume, crunch dégueu..) et cela touche effectivement uniquement la lampe gauche (V5).
Pour info, le schéma :
http://www.fender.com/support/amp_schematics/pdfs/Hot_Rod_DeVille_Schematic.pdf
Toutefois, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit ça, car j’ai vu clairement ma lampe pentode devenir très rouge -> surtension de la lampe.
Or, ce n’est pas possible qu’un fort courant aille de l’anode de la triode à la grille de la pentode, puisqu’il y a un condo de couplage de 630v qui me semble donc difficilement claquable (+/-450v en V+ de la triode), surtout que Justin Holton précise qu’il y a du 0 volt après la résistance…
Ensuite, parce que des bruits type « craquements » se faisaient entendre en tapotant sur la lampe elle-même.
Donc, a priori, je penche effectivement vers une lampe défectueuse. Ou peut-être aussi, mais moins probable, vers des soudures du support de la lampe.
oui de toutes façons il y a plein de causes possibles dans l'absolu, entre l'étage déphaseur, le circuit HT, le circuit G2, le circuit bias, les soudures, les lampes ...
La panne evoquée par Holton peut être probable dans le sens où le circuit push pull à la base se met à travailler sur un seul tube, ce qui dans certains cas peut provoquer la casse du-dit tube.
Cela dit, encore une fois, une 6L6 défectueuse me semble être la cause la plus probable dans ton cas, avec les symptômes que tu décris (sur le plan statistique disons, car le dépannage/diagnostic à distance est loin d'être aisé).
Kakwen
Plus de problème.
soulagement...
Par contre, j'ai mis une paire de svetlana et je n'arrive pas à biaser en dessous de 67mA?? je précise que j'ai un deville. Fender recommande également 60mA...
Un conseil?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2