Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2206
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Fender HRDx - Perte de puissance sur canal clair, voir perte totale de ce canal clair...

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 599 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fender HRDx - Perte de puissance sur canal clair, voir perte totale de ce canal clair...
Salut à tous,

J'ai un problème depuis quelques temps qui me pourri la vie :
Je rencontre des variations aléatoires du volume de mon canal clair.
En cours de live, le volume se réduit bizarrement, puis revient, ou bien des fois, je n'ai plus rien du tout.
Je précise que mon canal drive/more drive continue de fonctionner correctement. Ce qui me laisse penser que mes lampes de puissances ne sont pas en cause.

Voici ce que j'ai tenté pour solutionner :
- retubage complet : TAD 6L6GC en puissance, Electro Harmonix 12AX7 en V1, JJ ECC83 en V2 et V3. Conseil pris sur ce forum, et je ne regrette pas ! quel bonheur de redécouvrir son amplis àprès ce changement de lampes : un canal clair cristallin, un drive/more drive désormais utilisable et beaucoup plus précis... fini les groove tubes, je ne mettrais plus que ces lampes dans mon ampli !... mais cela ne corrige pas mon problème.
- la nouvelle lampe V1 avait une patte un peu tordue (peut-être liée à un montage hasardeux lors de mes différents tests) je l'ai redressée, le problème semble un peu moins présent, mais vu que j'ai de nouveau rencontré une perte totale du volume sur canal clair vers la fin de notre dernier concert, ça ne doit pas provenir de là.
- pour corriger un autre problème, le canal drive/more drive qui switchait aléatoirement tout seul, j'ai remplacé les 2 résistances céramique 480 Ohms par des 330, selon les conseils de JustinHolton (Saint Homme)... ça a bien corrigé ce problème, mais pas mon problème de volume en canal clair.
- j'ai également ressoudé les connecteurs jacks qui après 12 années de bons et loyaux services, avaient pris un peu de jeu... ça craque moins, mais ne change rien à mon problème de volume.

Qu'en pensez-vous ? Serait-ce les gros condensateurs de 500V qui seraient en fin de vie ? Des résistances qui lâchent ? si oui.. lesquelles ?
Merci par avance de vos lumières, car je désespère un peu... :(

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 11:25:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Jimbass,
pour la maîtrise du volume, j'ai fait quelques tests, et à mon avis, la première chose à faire si ce n'est déjà fait, c'est de remplacer les 12AX7 Sovtek du préamp par des JJ ECC83S en V1 et V2, ça permet d'avoir une course des potards de volume et de gain plus maîtrisée, mais ça ne fera pas de ce 40W un 20W...
la bête est sauvage tout de même.
j'ai fait des tests hier soir avec des lampes à gain inférieur (JJ ECC82 et 81 équivalents à 12AT7 et 12AU7) en V3 et V1, mais le résultat est pas très concluant. On perd un petit peu de moelle, ça modifie un peu le rendu avec un son, comment décrire... un peu plus mou... pas convaincu.
je testerai encore différentes combinaisons de ces lampes, mais pour moi, mon ampli sonne le mieux avec JJECC83 en V1 et V2 et EHX 12AX7 en V3... question de goût.
à mon avis la seule vraie modif qui permettrait de maîtriser le volume c'est d'ajouter un Master Volume à l'arrière, j'ai vu ce type de mod lors de mes recherches.. mais je ne retrouve plus le lien. (un hot rod master volume mod sur ggl devrait vite permettre de tomber sur ce que tu cherches. je pense que ce type de mod me sera utile à l'avenir, pour jouer dans des petits espaces (comme c'est souvent le cas :))

@nicos06 : merci pour ton post, pour info, si j'avais été moins patient, et que mes finances l'avait permis, je me serais peut-être pas lancé dans cette aventure et aurait cherché un bon tech. Au final je suis pas mécontent car j'ai appris à mieux connaitre mon matos, et mes réglages sont maintenant plus fins... après.. pour le jeu.. faudra encore des années de pratique, mais on y travaille :)
12
à la répète ce mercredi, au bout d'une heure de jeu environ, gros craquements.. ça sent la soudure qui a laché.
vais essayer de trouver un peu de temps ce weekend pour vérifier tout ça... le live de samedi étant annulé, ça me laisse un peu de temps pour blinder la réparation.
quelqu'un connait une origine probable de ces craquements ? mis à part une éventuelle mauvaise soudure ?

(pour info, le pb survient sur canal clair, saturé, en entrée directe dans le power amp in...)

@+
13
Bon ok Psyko, ton dernier message date de 1 an (pas très réactif pour moi), dsl.

Perso j'ai le même problème que toi sur la perte de son. Est ce que ton changement de socle V1 s'est confirmé (avec le temps) être la source du problème?
Et où trouves tu ces socles?

Pour rajouter ma pierre à l'édifice, tu parles de rajouter un master volume : perso j'ai installé un THD Hotplate entre l'ampli de puissance et le Hp. Ça permet facilement de jouer en appart.
Niveau son : ça casse un tout petit peu la dynamique des aiguës , mais ça rajoute de la chaleur au son et le rend un peu plus moelleux. Avec une telecaster c'est exceptionnellement bien, et avec un gibson (trad) c'est un peu mieux (niveau son je parle).
Par contre uniquement dispo aux US je crois et environ 300€ Neuf.
14
Salut à toi,
je suis pas très réactif non plus ;)
des nouvelles de cet ampli :
j'ai terminé les réparations au printemps dernier, en refaisant toutes les soudures suspectes, chinté quelques bouts de pistes qui semblaient suspects également.
J'ai également changé, dans le doute, le socle V1 (acheté à VHM Rue Houdon à Paris).
Au final, l'ampli est comme neuf voir mieux.
Je l'ai utilisé toute l'année dernière et c'est un régal !
je m'en sépare aujourd'hui pour financer d'autres projets.
j'ai posté une annonce ce matin sur AF, à 500€.
15
Je me suis séparé de cet ampli il y a quelques années déjà, et j'aurais quand même aimé savoir pour quoi il était si mauvais (seulement le mien j'espère :-D ). On l'accuse souvent d'être trop brillant ou trop clair ... là ce n'était pas le cas, il était juste mauvais !! Et niveau son on se rapprochait dangereusement de son frère le Frontman icon_facepalm.gif
Des problèmes de fabrication récurrents à noter sur ce modèle ? :???:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."