Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Excelsior
Photos
1/282
Fender Excelsior

Fender Excelsior users

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 13 574 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fender Excelsior users
Pas encore de post dédié uniquement à ce super ampli... au prix si doux
On va régler ça :mdr:
Avis donc aux utilisateurs et futurs utilisateurs.

Caractéristiques:

- 13 watt
- 8 ohms, 15" special design speaker
- 2 x 6V6 tubes, 2 x 12AX7 tubes
- mic input, accordion input, guitar input
- controls: volume, tremolo, bright/dark switch
- dimension: 53,34cm x 49,5cm x 22,9cm
- weight: 15kg

Perso, j'ai cet ampli depuis quelques semaines et je l'adore!
Je n'ai pas poster d'avis d'utilisation car je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser pour le faire tordre (voisins très très proches power).
Mais en son clair, non de Dieu, que c'est beau et chaud.
Je joue dessus avec une Epiphone Swingster et une Fender Strat classic player 60' et c'est fabuleux.
J'aime plus particulièrement le mode "DARK" conjugué avec le trémolo... C'est que du bonheur. De plus, il est très silencieux!

A vous les studios:8)

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 16:49:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
bonjour j ai essayer de monter le kit excalibur sur le excelsior mais les photos fournies me montre un interupteur 3 positions pour le power et le standby, alors qu'un switch 2 positions etait fournie dans le kit pour le standby, je n arrive donc pas a cabler celui ci.
pouvez vous m indiquer la procedure pour le cablage car c est un vrai casse tete
merci d avance
pierre

Citation de manyaxxx :
Kit "excalibur" monté depuis hier
Bon bein que dire d'autre qu'il faut l'entendre pour le croire ...
je dois dire que c'est pas le kit le plus simple à monter, faut un minimum d'outils pour bosser propre et se prévoir une après-midi, mais ça vaut largement le coup. le kit n'est pas donné mais les composants sont de qualité et le tuto foto joint pas trop mal.
Le standby fonctionne et permet le chauffage des lampes sans qu'elles se prennent direct la HT dans la poire
Le circuit de chauffage est converti en courant continu à l'aide d'un pont redresseur et un condo de filtrage de 4700uf, avec un cable blindé qui part jusqu'au socket du tube, résultat à la hauteur l'ampli est silencieux même à fort volume.
Enfin les upgrades de composants se font sentir sur la qualité globale du son, c'est plus pur, plus de headroom, super dynamique et quand ça commence à tordre, on se croit à jouer sur un ampli haut de gamme, mais c'est vrai que j'ai de très belles lampes dedans (6V6RCA et une 5751GE en v1) et un bon HP (legend 1518). je viens de prendre contact avec mercury magnetics, leur transfo de sortie pour l'excelsior m'intéresse, il semble parfaitement plug n play avec sa seule sortir 8ohms, ça va pas être galere à cabler mais il est pas donné le bougre
22
Un interrupteur 3 positions est dit on/off/on autrement dit pour toi Pierre, off/standby/on. Tu dois donc le câbler à la place de l'inter' d'origine. Mais visiblement ce que tu as reçu est un standby on/off à câbler entre ton inter' d'origine et le transfo. Tu devras donc percer un trou et le câbler en parallèle avec ton inter' on/off d'origine. Sans schéma je ne peux pas t'aider plus et je ne suis pas sûr de te rendre service en encourageant un novice à mettre les doigts dans un ampli de puissance ( les condensateurs gardent longtemps leur charge électriques ). Voit plutôt avec la boîte qui t'a vendu le kit pour qu'il te renvoie un produit conforme à tes attentes ou passe toi d'un standby, cet ampli n'en a pas besoin ( laisse juste refroidir les lampes un bon 1/4 d'heures après ton concert ou ta répêt' si tu as joué longtemps et fort avant de l'éteindre ).
PS : Tu peux vider une partie de la charge électrique en mettant les 2 broches de la prise sur un objet métallique en contact avec le sol ( pieds de bureau, armoire métallique, les pieds de la batterie etc... ) Ton bassiste pieds-nus dans une flaque d'eau peut aussi faire l'affaire mais ça marche moins bien (:
23
Effectivement la notice fournie ne montre que le montage avec swittch unique power/standby et j'ai moi aussi du me casser la tête pour deviner le montage avec un switch à part pour le stand by

En fait si j'ai bonne mémoire c'est très simple, ce switch s'intercale dans le circuit ht des lampes de puissance, donc en gros un câble à sectionner et souder les deux morceaux sur l'inter .. tout simplement

L'utilité de stand by a été démontrée par l'inventeur du kit mesures à l'appui, quand on allume l'ampli de tensions supérieures à 390v traversent immédiatement les 6V6 froides ... qui n'aiment pas

Vu le prix de mes 6V6gty rca je pense que le stand by contribuera à leur longe vie pleine de santé
24
Juste une question Maniaxx, quelle tension crois-tu qui passe dans tes lampes avec un allumage sous standby ? C'est exactement la même... Les premier standby ont été mis sur les gros amplis de scène pour que les lampes ne refroidissent pas quand les musiciens faisaient une pose. Les installations électriques de l'époque étant à chier, imagine le bruit de masse !!! Hendrix ( par exemple ) jouait sur 2 stacks Marshall + un Fender super reverb. Alors imagine le mur d'ampli de Woodstock avec des groupes avec un bassiste, 2 guitaristes, un clavier, la sono pour le chant, les choeurs et les cuivres etc...
Bref, un standby sur une vieille machine industrielle qui encaisse 2 à 3000 Watts, oui. Sur un ampli, ça a toujours été inutile, faut laisser chauffer un peu avant de jouer et ne pas balancer la purée d'un coup, et il faut laisser les lampes refroidir avant d'éteindre et surtout avant de bouger l'ampli. A part ça, le standby empêche en plus les condensateurs de se vider, je comprend que tu tiennent à tes lampes mais pense aussi à ton ampli ( même si l'Excelsior n'est pas non plus un Vox AC30 câblé main de 1965 ). Les lampes sont faîtes pour encaisser ce genre de tension, n'ai pas peur pour elles. Fait l'experience un jour de laisser ton ampli allumé toute une journée sans jouer dessus, tes lampes chaufferont à peine ( encore que le bias de l'excelsior est plutôt chaud ). Quand à l'installation d'un standby c'est plus compliqué que ce que tu décris, un standby se situe entre le transfo d'entrée et celui de sortie ( mais je dis peut-être une connerie ), en tous cas ce que tu décris c'est juste un interrupteur on/off de plus...

Enfin bref, Popop, si tu galères avec le montage du standby ne te lances pas dans du bricolage mal fait, le standby a son utilité mais n'est pas indispensable...

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 14:21:03 ]

25
Pour en apprendre plus sur les stanbdy, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Merlin Blencowe (http://www.valvewizard.co.uk/standby.html).

Vous pourrez y apprendre qu'en général un Stby n'est pas forcement indispensable, mais peut s’avérer utile pour la durée de vie des lampes s'il est bien conçu ("soft-start").
26
Pour en finir avec cette histoire de stand-by, si l'excelsior n'en a pas, c'est qu'il a obligatoirement un circuit de temporisation. Voilà comment marche un ampli à lampes. Les tubes de puissances sont d'abord traversés par une faible tension générée par le petit transfo près des lampes ( généralement 6,3V ) pour les préchauffer. Sous les effets de l'agitation dite "brownienne", la cathode va produire un champ électrique d'électrons libres dans lequel se produira les 300 ou 400 V nécessaires. Donc ton vendeur de kit Excalibur est un escroc Maniaxxx, les lampes ne sont pas traversées par je ne sais combien de Volts, ces Volts elles les produisent !!

Stand-by ou non, un ampli à lampes demande des précaution d'usage comme laisser chauffer avant de jouer, jouer à bas volume avant de mettre les watts, laisser refroidir volume à 0 avant d'éteindre et surtout avant de déplacer l'ampli.

Ca fait bien 20 ans que je joue sur des amplis à lampes et ce à hauteur de 20/30 heures semaines minimum, à part l'excelsior qui est de conception récente, je n'ai eu que des amplis plus vieux que moi, aucun n'a de stand-by, ils s'en portent tous très bien et mes lampes ne se fatiguent pas plus vite qu'elles ne le devraient et je dirais même au contraire !! Le secret est dans le deuxième paragraphe et un stand-by n'y changera rien. Au contraire, je pense même que c'est un faux ami qui vous fait croire à une sécurité que seul un bon usage vous apportera.
27
la haute tension à l'allumage a été mesurée par le concepteur du kit (sur le tuto en pdf qu'il fournit avec le kit)
a l'allumage on va dire qu'à froid elle est élevée, du niveau de la tension maxi indiquée pour les tubes (ça varie) mais comme j'utilise des tubes nos dont je n'ai pas les datasheets je ne sais pas si elle sont prévues pour atteindre des tensions aussi élevées que ce que de récentes JJ supportent sans problème
une fois la lampe chaude,la tension baisse un peu, entrant dans des valeurs plus conventionnelles

après chacun fait ce qu'il veut sur ses amplis si t'as jamais eu de soucis sur tes ampli vintage sans standby je te souhaite que ça dure

par contre je peux t'assurer qu'il n'y a pas de circuit de temporisation sur l'excelsior

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 13:38:21 ]

28
Bonjour à tous et notamment à manyaxxx
je déterre le topic car je viens d'acheter un excelsior d'occasion, le vendeur m'a en prime donné (en plus du kit lampe JJ et EHX inclus dedans) le kit Excelsior d'AlnicoMagnet vendu sur EBAY qu'il n'a pas eu le temps d'installer. Je viens d'installer pour le moment un simple potard de 500k pour avoir une palette plus large en sonorité pour la tonalité mais sans toucher sur les résistances et condensateurs. Toutefois le défaut de l'ampli c'est le souffle...
- question 1 : installer le "kit Smooth chocolate" permet il de réduire un peu plus le souffle de l'ampli ? ou il y a t il une modification DIY qui permettrait de le faire ?
- question 2 : le kit Excalibur permet il aussi de réduire le buzz comme indiqué, et en matière de son, cela permet il de le magnifier un peu plus tout en lui permettant de garder son caractère (j'avoue être moins intéressé par le stand by). Je n'ai pas envie qu'il sonne comme un blues junior à bas volume (super strident sauf à la pousser trop fort pour un usage en appartement). J'avoue n'avoir pas vu beaucoup d'infos à part ici sur l'apport de ce kit Excalibur. Si quelqu'un a des samples ou video cela m'intéresserait fortement ! Pour info j'ai gardé le HP d'origine, qui me convient pour le moment. Sauf si je tombe sur un HP d'occasion vraiment sympa ;).
Enfin j'ai pu lire qu'en remplaçant la resistance R15 par un potard de 1M on pouvait de ce fait faire varier le depth du tremolo. Si quelqu'un a tenté cela m'intéresserait d'avoir un retour.
Je précise que c'est la première fois que je fais des mods sur un ampli. Et j'adore cet ampli. L'idée étant de l'améliorer, mais pas de le dénaturer radicalement.

Citation de manyaxxx :
Kit "excalibur" monté depuis hier
Bon bein que dire d'autre qu'il faut l'entendre pour le croire ...
je dois dire que c'est pas le kit le plus simple à monter, faut un minimum d'outils pour bosser propre et se prévoir une après-midi, mais ça vaut largement le coup. le kit n'est pas donné mais les composants sont de qualité et le tuto foto joint pas trop mal.
Le standby fonctionne et permet le chauffage des lampes sans qu'elles se prennent direct la HT dans la poire
Le circuit de chauffage est converti en courant continu à l'aide d'un pont redresseur et un condo de filtrage de 4700uf, avec un cable blindé qui part jusqu'au socket du tube, résultat à la hauteur l'ampli est silencieux même à fort volume.
Enfin les upgrades de composants se font sentir sur la qualité globale du son, c'est plus pur, plus de headroom, super dynamique et quand ça commence à tordre, on se croit à jouer sur un ampli haut de gamme, mais c'est vrai que j'ai de très belles lampes dedans (6V6RCA et une 5751GE en v1) et un bon HP (legend 1518). je viens de prendre contact avec mercury magnetics, leur transfo de sortie pour l'excelsior m'intéresse, il semble parfaitement plug n play avec sa seule sortir 8ohms, ça va pas être galere à cabler mais il est pas donné le bougre