Fender Excelsior users
- 27 réponses
- 10 participants
- 13 619 vues
- 11 followers

CaliforniaDreamin'

On va régler ça

Avis donc aux utilisateurs et futurs utilisateurs.
Caractéristiques:
- 13 watt
- 8 ohms, 15" special design speaker
- 2 x 6V6 tubes, 2 x 12AX7 tubes
- mic input, accordion input, guitar input
- controls: volume, tremolo, bright/dark switch
- dimension: 53,34cm x 49,5cm x 22,9cm
- weight: 15kg
Perso, j'ai cet ampli depuis quelques semaines et je l'adore!
Je n'ai pas poster d'avis d'utilisation car je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser pour le faire tordre (voisins très très proches power).
Mais en son clair, non de Dieu, que c'est beau et chaud.
Je joue dessus avec une Epiphone Swingster et une Fender Strat classic player 60' et c'est fabuleux.
J'aime plus particulièrement le mode "DARK" conjugué avec le trémolo... C'est que du bonheur. De plus, il est très silencieux!
A vous les studios

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 16:49:47 ]
- 1
- 2

CaliforniaDreamin'

Desmodue

Qu'est-ce que ça donne au niveau son ? En son clair on dirait que "ça le fait", avec quelques effets devant ?

CaliforniaDreamin'

Pas cher, joliment "rétro", original etc...
Qu'est-ce que ça donne au niveau son ? En son clair on dirait que "ça le fait", avec quelques effets devant ?
Le son clair est vraiment beau...
J'utilise plus la fonction dark (la fonction Bright est un peu trop piquante pour moi). Avec une reverb EHX et un petit delay de la même marque, c'est nickel.
En plus, il est très silencieux pour un ampli de ce prix.
J'me prononce pas au niveau de la distortion naturelle de l'ampli... Je tiens à mes bonnes relations avec le voisinage

jetlag

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

CaliforniaDreamin'

Pour le pourquoi, c'est juste un élément de style (qui me plait bien je dois dire).

La Sentinelle

vodevil

C'est quand qu'on va où?

jetlag

vodevil

C'est quand qu'on va où?

CaliforniaDreamin'

Sinon c'est vrai qu'il est vraiment pas mal!

jetlag

Pour une répète en son clair, je doute quand même... A vérifier.
À moins d être à moitié sourd des deux oreilles, c est bien suffisant pour une repet d autant que le 15' diffuse bien. Il diffuserait encore mieux sans la barre d habillage! Je m en doutais un peu.
Après quelques essais et une répète, cet ampli est sympa comme tout, on le fait cruncher rien qu en dynamique. Il nécessite de la finesse dans la main droite (pour les droitiers hein !)
C est un ampli assez vintage qui accepte correctement mon nova! Il est type et donc pas polyvalent! Une réelle personnalité.
Le trémolo est anecdotique. J aurai préféré une réverb... Je vais bien m amuser à le tweaker.
Àh si, il est BEAU!

CaliforniaDreamin'

Citation de CaliforniaDreamin' :Pour une répète en son clair, je doute quand même... A vérifier.
À moins d être à moitié sourd des deux oreilles, c est bien suffisant pour une repet d autant que le 15' diffuse bien. Il diffuserait encore mieux sans la barre d habillage! Je m en doutais un peu.
Après quelques essais et une répète, cet ampli est sympa comme tout, on le fait cruncher rien qu en dynamique. Il nécessite de la finesse dans la main droite (pour les droitiers hein !)
C est un ampli assez vintage qui accepte correctement mon nova! Il est type et donc pas polyvalent! Une réelle personnalité.
Le trémolo est anecdotique. J aurai préféré une réverb... Je vais bien m amuser à le tweaker.
Àh si, il est BEAU!
Amen

manyaxxx

je vois que ce super petit ampli à la cote

j'en ai un depuis trois mois, et comme je suis bricoleur j'ai fait quelques modifs
-changement du hp par un emi legend 1518 pour son rendement et l'amélioration générale du son, mais il faut découper dans le bois sous le boitier tôle du bas.
-l'installation du kit "billmaudio smooth chocolate" qui ajoute un tone à la place du switch, rien de compliqué, c'est pas donné mais très bien fait comme kit, le tuto fourni est bon, suffit de savoir souder/dessouder.
-lampes 6V6 GTA, une 5751GE en V1
Mon gros regret était l'absence de standby, il y a désormais un kit (compatible avec le précédent) qui en implante un, mais pas seulement, le kit comporte des composants de meilleure qualité (condos orange) et une modif du circuit de chauffage destiné à réduire le buzz ..... intéressant. La description indique que le clean est plus clean ..... plus fender

je cherche des samples sans succès pour le moment ...
https://www.ebay.fr/itm/Alnicomagnet-Excalibur-Mod-Kit-Fender-Excelsior-/261205197297?pt=UK_MusicalInstr_Amplifiers_RL&hash=item3cd10b01f1

jetlag

manyaxxx

Bon bein que dire d'autre qu'il faut l'entendre pour le croire ...
je dois dire que c'est pas le kit le plus simple à monter, faut un minimum d'outils pour bosser propre et se prévoir une après-midi, mais ça vaut largement le coup. le kit n'est pas donné mais les composants sont de qualité et le tuto foto joint pas trop mal.
Le standby fonctionne et permet le chauffage des lampes sans qu'elles se prennent direct la HT dans la poire
Le circuit de chauffage est converti en courant continu à l'aide d'un pont redresseur et un condo de filtrage de 4700uf, avec un cable blindé qui part jusqu'au socket du tube, résultat à la hauteur l'ampli est silencieux même à fort volume.
Enfin les upgrades de composants se font sentir sur la qualité globale du son, c'est plus pur, plus de headroom, super dynamique et quand ça commence à tordre, on se croit à jouer sur un ampli haut de gamme, mais c'est vrai que j'ai de très belles lampes dedans (6V6RCA et une 5751GE en v1) et un bon HP (legend 1518). je viens de prendre contact avec mercury magnetics, leur transfo de sortie pour l'excelsior m'intéresse, il semble parfaitement plug n play avec sa seule sortir 8ohms, ça va pas être galere à cabler mais il est pas donné le bougre

RawDeltaBlues

_ Changez le switch pour un potard industriel 470K ou un log 500K classique ( de 40cents à 5€ )
_ Suivez les fils qui partent du switch ( ou potard maintenant ), le jaune du milieu est le point chaud, l'autre jaune et le bleu ( si ma mémoire est bonnes ) arrivent alors à 2 résistance de 22K qui sont respectivement les cuts aigues et basses responsables du son trop dark ou trop bright. Réduisez les à votre guise !! Pour exemple, j'ai désoudé la R22K du cut basse et je l'ai soudé en parralèle avec celle du cut aigu pour le baisser à 11K. Le dark devient bluesie à souhait !! Puis j'ai mis une R9K dans le cut basse pour un son bright avec de la basse et peu de médium pour un twang extrème surtout à fort volume. J'obtiens ainsi à peu près tous les réglages classiques ( basse/médium/aigu ) tant que les médium ne dépassent pas les 6/7 avec un seul potard. ET chacun peut faire à sa guise, les pseudo-kit à 15€ vendu sur le net ne doivent être rien de plus que çà...
Je m'engage bien sur à comparer ma modif à 63 cents et la votre à 150 minimum qui sera meilleure. Mais vaudra-t-elle le coup ?...
PS : pour rester en son clair à plus fort volume, changez la lampe V1 pour une 12ay7, c'est vieux comme le monde...

RawDeltaBlues

L'un d'entre vous est-il capable de me dire si la face avant ajourée ne nuit pas à la diffusion du HP ? pourquoi mettre ces barres devant ?
Cet ampli ne doit pas être collé à un mur pour sonner. Encore un truc pas cher...

jetlag

Cet ampli ne doit pas être collé à un mur pour sonner. Encore un truc pas cher...

Of course, comme tous les open back mais la question que je posais à l'époque concernait les 2 barres horizontales de la face avant qui m'intriguaient...

RawDeltaBlues

Une autre astuce, le HP d'un ampli basse des années 90 de marque quelconque fera un meilleur boulot que ce HP d'origine. Si vous n'en avez pas sous la main, ce genre de petit combo coute moins de 40€ d'occasion et pourra être recyclé avec le HP de l'Excelsior en retour scène, ampli clavier ou d'appoint pour un boeuf à la maison...

popop62

pouvez vous m indiquer la procedure pour le cablage car c est un vrai casse tete
merci d avance
pierre
Kit "excalibur" monté depuis hier
Bon bein que dire d'autre qu'il faut l'entendre pour le croire ...
je dois dire que c'est pas le kit le plus simple à monter, faut un minimum d'outils pour bosser propre et se prévoir une après-midi, mais ça vaut largement le coup. le kit n'est pas donné mais les composants sont de qualité et le tuto foto joint pas trop mal.
Le standby fonctionne et permet le chauffage des lampes sans qu'elles se prennent direct la HT dans la poire
Le circuit de chauffage est converti en courant continu à l'aide d'un pont redresseur et un condo de filtrage de 4700uf, avec un cable blindé qui part jusqu'au socket du tube, résultat à la hauteur l'ampli est silencieux même à fort volume.
Enfin les upgrades de composants se font sentir sur la qualité globale du son, c'est plus pur, plus de headroom, super dynamique et quand ça commence à tordre, on se croit à jouer sur un ampli haut de gamme, mais c'est vrai que j'ai de très belles lampes dedans (6V6RCA et une 5751GE en v1) et un bon HP (legend 1518). je viens de prendre contact avec mercury magnetics, leur transfo de sortie pour l'excelsior m'intéresse, il semble parfaitement plug n play avec sa seule sortir 8ohms, ça va pas être galere à cabler mais il est pas donné le bougre

RawDeltaBlues

PS : Tu peux vider une partie de la charge électrique en mettant les 2 broches de la prise sur un objet métallique en contact avec le sol ( pieds de bureau, armoire métallique, les pieds de la batterie etc... ) Ton bassiste pieds-nus dans une flaque d'eau peut aussi faire l'affaire mais ça marche moins bien (:

manyaxxx

En fait si j'ai bonne mémoire c'est très simple, ce switch s'intercale dans le circuit ht des lampes de puissance, donc en gros un câble à sectionner et souder les deux morceaux sur l'inter .. tout simplement
L'utilité de stand by a été démontrée par l'inventeur du kit mesures à l'appui, quand on allume l'ampli de tensions supérieures à 390v traversent immédiatement les 6V6 froides ... qui n'aiment pas
Vu le prix de mes 6V6gty rca je pense que le stand by contribuera à leur longe vie pleine de santé

RawDeltaBlues

Bref, un standby sur une vieille machine industrielle qui encaisse 2 à 3000 Watts, oui. Sur un ampli, ça a toujours été inutile, faut laisser chauffer un peu avant de jouer et ne pas balancer la purée d'un coup, et il faut laisser les lampes refroidir avant d'éteindre et surtout avant de bouger l'ampli. A part ça, le standby empêche en plus les condensateurs de se vider, je comprend que tu tiennent à tes lampes mais pense aussi à ton ampli ( même si l'Excelsior n'est pas non plus un Vox AC30 câblé main de 1965 ). Les lampes sont faîtes pour encaisser ce genre de tension, n'ai pas peur pour elles. Fait l'experience un jour de laisser ton ampli allumé toute une journée sans jouer dessus, tes lampes chaufferont à peine ( encore que le bias de l'excelsior est plutôt chaud ). Quand à l'installation d'un standby c'est plus compliqué que ce que tu décris, un standby se situe entre le transfo d'entrée et celui de sortie ( mais je dis peut-être une connerie ), en tous cas ce que tu décris c'est juste un interrupteur on/off de plus...
Enfin bref, Popop, si tu galères avec le montage du standby ne te lances pas dans du bricolage mal fait, le standby a son utilité mais n'est pas indispensable...
[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 14:21:03 ]

Anonyme

Vous pourrez y apprendre qu'en général un Stby n'est pas forcement indispensable, mais peut s’avérer utile pour la durée de vie des lampes s'il est bien conçu ("soft-start").
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2