Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender twin en petit ?!

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 4 631 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un Fender twin en petit ?!
Salut les gaz ! J'ai besoin de vos avis ! Merci!

Je cherche un ampli lampe de petit puissance (de 15 à 30W) qui aurait un canal clair se rapprochant du fender twin. Besoin d'une boucle d'effets (absolument, pour un rack d'effets), je précise.

Actuellement, j'ai un Vox Ad30VT et j'essaie les différents amplis et la couleur qui me plait le plus est celle du blackface 2X12 (un peu à la fender twin, je pense ?). J'utilise certaine pédale d'effets: compresseur et disto, overdrive. Ca sonne pas mal, mais le registre aigue n'est pas formidable une fois les pédales overdrives enclenchées. Les aigues sont légérement acides, criardes, manque de rondeur (je ne s'est pas trop quels mots utilisés !). Je pense que c'est les limites du monde digital: reproduire efficacement le contenu sonore d'une pédale disto ou overdrive branchés en entrée ( avant convertisseur A/D) et respecter toutes les harmoniques produites (sans les dénaturées surtout dans le registre aigu). J'ai cette impression ! et la solution que je vois ou que j'aimerais essaier: ampli à lampes !

Donc bien un ampli type twin, pas tweed (bassman), ni vox ( AC15/30 ). Bien sur, j'irai essayer, mais j'aimerais déjà faire une selection ! avec votre aide ?!
Pourquoi Twin, bon son clair qui est une bonne base pour colorer le son avec différentes pédales et qui garde un rendu (après tous les effets)....ben qui me plait !

J'essaie de me rapprocher du son de David Gilmour, en clair et légérement saturé, j'aime tellement ce son !! (si il y a des suggestions, un peu différentes, elles sont bienvenues)

Merci d'avance ! (J'ai parcouru le forum, j'ai pas mal de réponse sur Gilmour, mais j'ai besoin surtout besoin de votre avis sur l'histoire du "twin")
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu aurais un lien pour se renseigner sur les rivera?
22
Ben rivera.com :mdr:

Ou Bien harmony central.com
Là tu auras tous les avis des ricains qui en amateurs de Fender ne lui feront pas de cadeaux!

Si jamais tu choisis d'acheter un pubster 25, je risque devoir me séparer du mien dans un avenir proche.
Tout dépendra du poids du twin que je compte acheter. S'il est trop lourd il me faudra un 12" car comme je te l'ai dit le 10" peine un petit peu avec les doubles bobinages. Tu obtient néanmoins un son clair master à 8 et gain à 2 (ce qui suffit pour couvrir un batteur à la bonham...)
Le seul endroit où tu les trouvera part vpc c'est sur thomann à des prix de dingue...
(le prix neuf garanti 3 ans pour le prix qu'en demandent les gens d'occaze)

Si tu veux un double canal avec un grain de satu à la mesa boogie prends le clubster 25 ou 45w (10 ou 12") tu auras en plus un boost actionnable au pied pour chaque canal.
Et pour la reverb sur ces ampli est d'enfer quant à la finition c'est autre chose que l'usine fender au mexique....
Rivera est le type qui a relancé Fender dans les années 80 avant de partir voler de ses propres ailes.Un peu comme Paul Reed Smith chez Gibson.

Voiloù j'espère avoir éclairer un petit peu ta lanterne...

A+ et bonne zique!

:bravo:
23
Salut,

J'avais déjà repéré les Rivera, mais je ne les ai pas entendus.

Pour les sons clairs à la Fender, tu conseillerais plutôt les Pubster, si j'ai bien compris?
24
Salut,
A priori oui car c'est ceux qui ont l'esprit le plus vintage. Et je ne peux parler que de ce que j'ai un Rivera pubster 25. (j'ai eu un hot rod deville 2*12) le rivera permet des réglages précis car tu tournes le bouton ça change le son ( :oo: ) j'ai aussi joué sur un silverface twin mais là c'est inimitable. C'est le son twin. LE rivera est l'ampli qui pour moi s'en rapproche le plus. Et en plus il envoie sacrément! Le blues junior à côté c petit petit petit. Mais ça n'engage que moi hein? et ma petite experience perso..
Voilà a+ :oops:
25
Merci! :bravo:
Les Rivera passent en tête dans ma liste en construction pour amplis à lampe faible/moyenne puissance avec excellent son clair fendérien. :)
Il ne me restera plus qu'à en dégoter un pour l'écouter, et ça, ce n'est pas gagné! :|
26
Hello,

J'ai essayé de chercher le même son que mon twin dans des plus petits amplis et j'ai jamais retrouvé.

Je pense que c'est à cause du double 12" qui donne un niveau de grave incomparable.

Après c'est vrai que à faible volume c'est un peu dur à régler mais ca sonne tout de suite.

Le seul prb est le poid : 36 kg pour un twin.

Ce sont des amplis fabuleux. J'ai eu le mieux pour 600 euros.

Avant j'avais un fender champ 25 et le son était pas très bon. Mais déjà bien meilleur qu'un valvestate.

Aujourd'hui j'utilise le twin pour les concerts et repet et chez moi j'utilise un préamp de micro Eureka presonus qui sort en spdif pour rentrer dans une M-one en spdif et je ressorts en spdif sur une carte son tascam 1814 firewire sur des enceintes hifis de qualités.

J'ai pas un pet de souffle et un son très propre.

J'ai deux multieffets avec la m-one.

Un comp avec le présonus et une section EQ tri bande avec q réglable.

Je branche parfois une wha wha en boucle d'effet et un pedal de disto à lampe.

J'enregistre souvent dans cette config qui me procure de très bons résultats très rapidement.

Pour jouer chez soit : un petit multi effets et une bonne chaine hifi ca le fait.

A+
27
Je relance le fil car je m'intéresse ausi aux twin des '70...
sur une mauvais photo, j'ai vu un potard rouge à l'arrière d'un twin reverb de la fin des années '70.
ce potard n'est pas présents sur tous les twins.
A quoi sert ce potard? Puissance règlable sur certains modèles twin? ou bien ...
si je retrouve la photo, je la poste
thanx
fred
28
Salut ça doit être un potard (switch en fait ) qui permet de choisir le voltage 230v 110v etc....

A
+
29
Exact !

pour atteindre l’inaccessible étoile