Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender twin en petit ?!

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 4 630 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un Fender twin en petit ?!
Salut les gaz ! J'ai besoin de vos avis ! Merci!

Je cherche un ampli lampe de petit puissance (de 15 à 30W) qui aurait un canal clair se rapprochant du fender twin. Besoin d'une boucle d'effets (absolument, pour un rack d'effets), je précise.

Actuellement, j'ai un Vox Ad30VT et j'essaie les différents amplis et la couleur qui me plait le plus est celle du blackface 2X12 (un peu à la fender twin, je pense ?). J'utilise certaine pédale d'effets: compresseur et disto, overdrive. Ca sonne pas mal, mais le registre aigue n'est pas formidable une fois les pédales overdrives enclenchées. Les aigues sont légérement acides, criardes, manque de rondeur (je ne s'est pas trop quels mots utilisés !). Je pense que c'est les limites du monde digital: reproduire efficacement le contenu sonore d'une pédale disto ou overdrive branchés en entrée ( avant convertisseur A/D) et respecter toutes les harmoniques produites (sans les dénaturées surtout dans le registre aigu). J'ai cette impression ! et la solution que je vois ou que j'aimerais essaier: ampli à lampes !

Donc bien un ampli type twin, pas tweed (bassman), ni vox ( AC15/30 ). Bien sur, j'irai essayer, mais j'aimerais déjà faire une selection ! avec votre aide ?!
Pourquoi Twin, bon son clair qui est une bonne base pour colorer le son avec différentes pédales et qui garde un rendu (après tous les effets)....ben qui me plait !

J'essaie de me rapprocher du son de David Gilmour, en clair et légérement saturé, j'aime tellement ce son !! (si il y a des suggestions, un peu différentes, elles sont bienvenues)

Merci d'avance ! (J'ai parcouru le forum, j'ai pas mal de réponse sur Gilmour, mais j'ai besoin surtout besoin de votre avis sur l'histoire du "twin")
2
Sur les twin moderne, je crois qu'il y a un switch pour diminuer le nombre de watt au lieu des 100w... sur le twin 65' reissue je crois que de toute façon t'as pas de boucle d'effet! c'est sur que le twin est un amplitrès bon et mythique mais fender à produit d'autres amplis intéressants...

quels amplis gilmour utilisait-il? sur le live at pompéi j'ai cru voir des Hiwatt... c'est possible?
3
Oui, à pompei, c'est des Hiwatt. Sur Momentary Lapse of Reason, c'est Mesa Boogie en preamp et Twin en ampli de puissance. Sur les tournées suivantes, c'est un preamp Alembic avec Hiwatt en ampli de puissance.... Plus tout le reste !

Mais bon, ce sont des gros amplis, puissants et pas très abordables pour moi, question prix et encombrement ! Je cherche vraiment quelque chose de "petit" pour le home studio, voir plus ! moins de 800 euro (je chercherai la bonne occase aussi ! ) avec un son clair type Twin.
Son type de son clair de base semble le plus adapté à la construction d'un son typé Gilmour avec le reste du matériel que j'ai.

Je me demandais quelle type de son a un peavey classic 30, par exemple ! C'est plutôt un replica de Tweed ou de Blackface (Silverface, selon les époques !)....ou autre, peut-être ?
De même pour le Hot Rod ?
4
Et sur shine on your crazy diamond? parce que la je suis souflé du son... :oo:
et sur the wall? et quels effets pour avoir se son coloré mais pas étouffant?

là pink floy sont les dieux en matière de son... :8O:
5
Ça dépend si tu parles des albums studio (wish you were here et the wall) ou des tournée récentes, parce que le son est légèrement différent, mais j'ai l'impression quelque soit les périodes le son clair et légérement saturé reste magnifique.

Je sais juste que une des clés c'est la compression; une pédale genre Boss CS-2 ou MXR dynacomp. Une petite pédale qui amène une légère saturation surtout sur les attaques, sans trop de coloration (quelques test avec une BD-2 modifié marche pas ma)l. Puis l'ampli.
La difficulté semble être de trouver un ensemble guitare, overdrive, compresseur, ampli qui donne la couleur gilmour. (je parle pas de sa manière de jouer, bien sûr)

J'ai essayé pas mal de truc, mais je suis jamais satisfait. J'aimerais bien que quelqu'un nous donne sa recette !
J'ai écouté sur ce forum une démo de Echoes et j'ai trouvé ça super ! Je vais recherché qui est la fameuse personne qui en est l'auteur !

Si tu te reconnais, fais nous signe !
6
Pour le son clair, tu peux envisager le hot rod deluxe ou le blues junior
7
Tu devrais essayer un laney en 15 ou 30 watts à l'occase( ou vc50, c'est presque pareil); très bon son, matos solide, connectique très complète: préamp out, poweramp in à niveau réglable, boucle d'effet(in+out) sur canal A avec réglage de niveau, Boucle d'effet(in+out) sur canal B avec réglage de niveau, boucle d'effet(in+out)A&B, 1 drive/boost par canal commutable au pied, reverb, presence, bright, 2 équalisation indépendantes... pour un prix abordable. seul défaut, le poids! c'est des tanks, ils pèsent leurs mamans! j'avais la version 100 watts qui faisait 45 kgs.
8
Ah oui, au fait, le 30 watts et le 50 existent en 2x12; c'est marrant de jouer avec les in et les out en les croisant on obtient des trucs utiles.
9
Pour le son de gilmour je crois que, grâce à une pédale ABY, il passe de son fender qui sert au rythmiques sur une autre tête pour les solos, juste une tête hiwatt poussée avec une bonne strat qui donne de la vraie od et comp d'ampli à lampe et cette dynamique super expressive qui va du mielleux au tranchant cristallin, puis au crunchy dans une même phrase, et un (minuscule) brin de reverb(fender reverb unit); qu'en dites vous? :oo:
10
=> frankiki
peux-tu donner quelques ref de Laney 30 watt particulierement les 2x12 ?
je te remercie