Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/299
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Au menu ce soir : questions diverses.

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 944 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Au menu ce soir : questions diverses.
Bonsoir,

J'ai quelques questions. Peut-être que quelqu'un aura quelques réponses. Merci d'avance.

1/ Mon VibroChamp (1975) possède ses 4 lampes d'origine, des RCA. L'une d'elles, la 6V6, présente une tache noire de 1,5 cm environ, sur sa base. Le tube est-il nécessairement à changer ?

2/ L'ampli n'a jamais été ouvert ou bricolé. A son âge, est-ce qu'il est conseillé, recommandé ou impératif de le faire vérifier par un technicien ? J'ai par exemple entendu parler de "soudures sèches", qu'il faudrait absolument reprendre. Ou de condensateurs à changer.

Merci encore.

Vincent
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour 6 €, je précise.
12
Wouaa !
C'est comme un garagiste ou un dentiste, quand tu tiens le bon ne le lâche pas.
Profite un max de ton ampli, un VChamp c'est de l'or en barres et si jamais tu rencontres un buzz ou un truc bizarre, pense en premier lieu à vérifier tes lampes.
13
Gros coup de bol pour moi !
Pour l'instant, je ne regrette pas mon investissement : le son est tout bonnement excellent.
Je me suis un peu inquiété pour rien.
A +
14
Citation de cencinou :
Cette histoire de 6V6 noircie me turlupinait quand même.
Je trouve à 5 mn de chez moi un bonhomme très sympa qui vend des lampes d'occasion testées, dont des 6v6 Gt de marque Mazda. Je lui montre ma RCA tâchée : "c'est rien, ça, gamin ! Viens, on va la tester".
On descend au sous-sol. C'est un labo de la NASA. Sous mes yeux, mon bienfaiteur branche ma lampe : "Nickel". Et hop, un souci de moins. Je suis reparti en prime avec la Mazda, en prévision. Merci !

Tu pourrais nous donner les coord de ce tech honnete c'est pas si courant !!!!
E. b#
15
C'est demandé si gentiment. Ce n'est pas un technicien, mais un retraité passionné. Ses lampes sont en vente sur Le bon coin, dans mon département (AUBE). Un lien vers ses annonces...
https://www.leboncoin.fr/collection/235716119.htm
Au plaisir.
16
Si je puis me permettre, je vais ajouter mon grain de sel :

Citation :
De mon côté, je dirais, si l'ampli n'est pas en panne, si la dynamique et le son sont parfait, il n'y a aucune raison de le faire voir.
Le miens avait un soucis qui s'est avérer être une soudure froide. Il a fait trois services techniques différents qui n'ont rien trouvés... Si ce n'est l'un d'eux qui a changé une de mes lampes d'origine qui n'avait rien du tout puisque le problème était autre... Bilan, ça m'a coûté des sous, il me manque une pièce d'origine,

[...]
Donc, selon-moi, si l'ampli fonctionne, il faut le laisser tranquille.

Je suis en désaccord avec cette idée. À mon expérience, tout ampli à lampe de plus de 20 ans gagne à aller faire un tour chez un technicien qualifié pour une révision. principalement pour changer les condensateurs électrolytiques qui ont une durée de vie d'environ 15 ans. C'est particulièrement vrai pour les Fender Blackface/silverface. (Nettoyer les potentiomètre est souvent une bonne idée également)

Cela même si l'ampli fonctionne parfaitement. Trop souvent, On voit des gens qui garde leur amplis 10 ans avant d'aller les faire révisé. une fois revenue de la maintenance et l'ampli reconditionné, c'est là que souvent la claque se fait et que les propriétaires se disent "Mais pourquoi m'ais-je contenter de l'ampli tel qu'il était durant 10 ans?" Ça c'est dans le meilleur des cas. dans le pire des cas, vous n'y verrai aucun changement de son mais au moins, vous aurez la certitude que votre ampli pourra fonctionner de manière optimale et offrir son meilleur pour des années. C'est un entretiens qui vaut particulièrement la peine si c'est un ampli de valeur tel les Fender vintage. que vous désiriez le garder comme le vendre (car une tune-up rescent est un argument de vente très avantageux)

Ce n'est là pas un investissement dispendieux lorsqu'on pense qu'on le fait tout les 10 ans.

Concernant les pièces qui ne sont plus d'origine, un tech qualifié et consciencieux vous remettra chaque pièce qu'il remplace à votre demande. Si le changement était inutile, il vous est alors possible de la remettre.

On voit trop souvent également des gens qui disent que s'il change les capacitors électrolytiques, que l'ampli n'aura plus son son originale, qu'il n'est plus originale etc. d'eux même, les condensateurs d'origine ne portent probablement plus leur valeur d'origine et cela veux dire que votre ampli ne fonctionne , même avec les condensateur d'origine, plus "Comme à l'origine". Les condensateurs Électrolythiques ont une durée de vie et sont prévue pour être changé.

Si vous achetez une voiture d'antiquité des années 60's, laisseriez-vous les pneus d'origine usées à la corde?

La voiture roule certe encore , mais il est indéniable que la tenue de route et le comportement de la voiture n'est pas le même qu'avec des pneu convenable.

Laisseriez-vous La courroie d'origine? l'huile à moteur d'origine? La batterie d'origine?

Ce sont là tous des composantes qui ont une durée de vie et qui sont prévue pour être remplacer tout comme les lampes et les condensateurs électrolytiques d'un ampli à lampe.

Cela dit, il importe d'avoir un très bon technicien de confiance, ce qui est chose rare.

Bon, après tout ce n'est que mon opinion et je n'ai nullement la prétention de détenir l'absolue vérité.:bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

17
Citation :
Cela dit, il importe d'avoir un très bon technicien de confiance, ce qui est chose rare.

Et confier son bébé à un quidam... non, merci. Il faut trouver la perle rare.
18
^ Tout à fait d'accord ^