Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
+
Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]

'65 Princeton Reverb [2008-Current], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Princeton.

• J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Dynamique et compression

AuteursMessages

yorganyst

yorganyst
311 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 101

11 Posté le 17/05/2013 à 18:23:06
Ok, compris. Je voulais être sur car tu utilisais les termes non dans leur signification technique mais comme un moyen de décrire ton ressenti.
En toute humilité je vais me permettre de vulgariser ces termes, juste histoire qu'on utilise les bons mots :
Dynamique = delta entre le son le plus faible et le plus fort. En gros si tu attaques peu tes cordes le son est faible, si tu attaques fort le son est fort. Sachant qu'un ampli a lampe ne sonne pas pareil en fonction du niveau d'entrée (même en clair) ça permet beaucoup d'expressivité au jeu. Mais ça veut pas dire pêchu par contre !
Compressé : ça veut dire que l'appareil (ou HP ou effet, etc...) va a l'inverse limiter la montée du volume. Du coup il y a moins de différences entre les attaques faibles et fortes. C'est plutôt la compression qui donne une impression de "grossir" le son et de le rendre pêchu (en ramenant les sons faible au premier plan). Ça peut augmenter aussi le sustain du coup. Souvent avec les lampes on a beaucoup de dynamique sur les volumes faibles à moyen, puis ça compresse progressivement.

Dans ton cas je pense que ça rentre en jeu. L'hypothèse de Kendo50 sur la hauteur des micros est toutefois à envisager (surtout que le champ magnétique des mic freine la vibration des cordes et mange le sustain, ce qui correspond à tes symptômes). Sinon ça peut être une lampe défaillante. Toutefois avec un ampli vraiment dynamique comme le tien, et une strat qui elle aussi est dynamique, il faudra probablement gérer le volume soit par : le potard de volume, une pédale de volume, une pédale de boost ou encore un compresseur.

Perso j'ai eu le même problème avec mon acoustique, une gratte très dynamique. A la maison : top. En studio : top. En groupe : la loose. En rythmique ok, en solo obligé d'attaquer comme un fou, en arpège la cata et en bottleneck alors là j'aurais pu simplement arrêter de jouer tellement on m'entendait pas. Du coup hop un compresseur (volume +) plus un boost (volume ++) et me voilà avec 3 volumes (avec le son non traité) gérés au pieds et depuis quelque soit la technique de jeu on m'entend pareil ! Moins bien pour les nuances de jeu mais au moins le public m'entend et c'est déjà ça.

Dis nous quand tu auras testé ta gratte sur l'autre ampli comme conseillé par Penguin ? C'est la base pour identifier l'élément fautif dans un premier temps. Tiens nous au jus !

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

arnaudp1978

arnaudp1978
17 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 1

12 Posté le 03/12/2013 à 11:39:56
rode ton hp !!!

bourrine le , genre fuzz a donf , laisse le feedbacker si possible dans les bass genre une heure... voir joue de la bass dessus ... hp de 10 ceramique tres raide .. et n'hesite pas en general a le jouer assez fort tu crunchera pas en dessous de 6 mais tu gagnera en dynamique