Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de vibrato

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 426 vues
  • 2 followers
1 problème de vibrato
Salut à tous.

Depuis quelques temps, mon Princeton 65 (acheté d'occasion) me fait des misères : dès que j'enclenche le vibrato, j'ai un "poc poc poc" en bruit de fond, qui suit le rythme du potard "speed" (plus je tourne le "speed", plus les poc poc sont rapide). Au début, c'était intermitant et rare ; maintenant, c'est systématique :|

Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème, ou alors comment investiguer ?

Philippe
2
Il peut y a voir plusieurs causes ;

Une lampe 12AX7 , la V4 , la 4ième lampe en partant de la droite vue de l'arrière de l'ampli défectueuse.
Interchange là avec la V1.

Ou ça pourrait peut-être venir d'un changement de lampes de puissance 6V6 qui auraient été remplacées sans ajuster le bias ; Possible de nouvelle lampes ?

Le problème pourrait aussi venir d'une "mauvaise" disposition des fils dans le circuit.
Il suffirait de bouger/ déplacer les quelques fils dans cet ampli a circuit imprimé .
Ou des fils insuffisamment torsadés au transformateur d'alimentation

Fils d'alimentation bien torsadés;

5718656.png


Fils d'alimentation originaux non torsadés;

5718657.png

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 10:43:53 ]

3
Merci beaucoup pour toutes ces infos :-)

Je vais déjà essayer d'intervertir les lampes V1 et V4, pour voir si ça change quelque chose.

Pour compléter l'info : L'ancien propiio avait fait réviser l'ampli en 2020. Les lampes avaiant été vérifiées et elles étaient bonnes à l'époque.
Le réparateur avait changé 3 résistances : R39, R40, R58. Mais je ne sais pas si c'était déjà pour ce problème de vibrato ou pour autre chose (j'aurais du demander au vendeur :facepalm: - Trop tard).
4
Reviser; Le problème est qu'on ne connaît pas la compétence du type que l'a fait.
Très peu sont assez compétent pour faire un bon travail.

Je suis tech en électronique de formation et de métier et je répare des ampli a lampes depuis 15 ans comme passe-temps.

Donc la prudence dicte de croire qu'il n'a pas été revisé.

R58 ; dans le circuit d'alimentation
R39 et R40 ; résistances de grille de lampes de puissance 6V6 patte 4. Ces résistances peuvent être défectueuses si les tubes 6V6 sont défectueux gravement !!!!! Autrement elles ne sont pas a remplacer.

Rien a voir avec le vibrato
5
Citation de latole :
Reviser; Le problème est qu'on ne connaît pas la compétence du type que l'a fait.
Très peu sont assez compétent pour faire un bon travail.

Je suis tech en électronique de formation et de métier et je répare des ampli a lampes depuis 15 ans comme passe-temps.

Donc la prudence dicte de croire qu'il n'a pas été revisé.

R58 ; dans le circuit d'alimentation
R39 et R40 ; résistances de grille de lampes de puissance 6V6 patte 4. Ces résistances peuvent être défectueuses si les tubes 6V6 sont défectueux gravement !!!!! Autrement elles ne sont pas a remplacer.

Rien a voir avec le vibrato


Super.
Merci pour le retour.
ça me permet d'affiner le diagnostique.
Je tente le changement de lampe demain. On verra déjà ce que ça donne.
6
Bonne chance !
7
Question bete, mais comme c'est une première : des précautions particulières à prendre pour débancher rebrancher des lampes d'ampli ?
Je préfère demander que de faire des bétises ou prendre un coup de jus :mrg:
8
Pas de doigts sur le verre; tissus ou gants propres.
Ampli à OFF et débranché du mur

Bien observer la position de la lampe AVANT de la retirer complètement pour bien aligner les pattes dans la base lors de la réinstallation
9
J'ai enfin permuté les lampes 1 et 4 : pour l'instant, le "tac, tac, tac" semble avoir quasiment disparu. On arrive à l'entendre mais très très faiblement, si on tend l'oreille. Donc aucun soucis pour réutiliser l'effet vibrato :-)
On verra si ça revient ou pas, dans les semaines à venir.
Merci pour tous vos conseils :bravo:
Music must go on...
10
Bravo, une lampe trop microphonique (?) pour le circuit de vibrato mais qui fonctionne ailleurs . Possible