lampes 6V6
- 34 réponses
- 6 participants
- 1 323 vues
- 4 followers
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2022 à 19:19:58lampes 6V6
Salut, je viens de constater que une des 2 lampes de puissance sur un combo lampes de 15 watts switchable en 7 W' à une petite tache brunâtre.
Certes pas très importante, mais est ce qu'elle à pris un coup de "grisou"? donc meme si en pleine utilisation, soit en 15 W' ,et sachant que l'oreille peut s'adapter à un rendu déficient lorsque celui ci est progressif et "disons pas ravageur pour nos ouïes" .... cependant, nous n'avons pas constaté d'affection ni de perte sonore , donc serait il sage de songer à changer la paire?....
Bien que cette avarie ne facilite pas trop un diagnostic ainsi que celle mentionnée plus loin, par consequent pas facile à identifier, il me semble aussi que le "rougeoiement" intérieur de celle qui est porteuse de cette petite tache est légèrement inferieur à sa "compagne".
-------
Merci.
-----------------
Certes pas très importante, mais est ce qu'elle à pris un coup de "grisou"? donc meme si en pleine utilisation, soit en 15 W' ,et sachant que l'oreille peut s'adapter à un rendu déficient lorsque celui ci est progressif et "disons pas ravageur pour nos ouïes" .... cependant, nous n'avons pas constaté d'affection ni de perte sonore , donc serait il sage de songer à changer la paire?....
Bien que cette avarie ne facilite pas trop un diagnostic ainsi que celle mentionnée plus loin, par consequent pas facile à identifier, il me semble aussi que le "rougeoiement" intérieur de celle qui est porteuse de cette petite tache est légèrement inferieur à sa "compagne".
-------
Merci.
-----------------
[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 19:35:12 ]
giauc
946
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 21/02/2022 à 11:48:31
Oui c’est bien du gros commerce tout ça.
La mème chez des gens honnêtes (et informés):
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 21/02/2022 à 11:49:23
Citation de giauc :
Citation de latole :Citation de giauc :Le marquage de la 1ere lampe (celle de ce post) est russe, pas chinois.
De toute façon, il ne faut pas rêver, pratiquement toutes les lampes viennent de Chine ou de Russie.
Les distributeurs ne font que mettre leur marques dessus et se prennent des marges délirantes au passage.
JJ ; tchécoslovaquie
Via tchecoslovaquie,
JJ Electronic, s.r.o is a Slovak electronic component manufacturer, and one of the world's remaining producers of vacuum tubes. They are based in Čadca, in the Kysuce region of Slovakia. Most of the products that JJ offers are audio receiving tubes. These vacuum tubes are mainly used for guitar and hi-fi amplifiers
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 21/02/2022 à 11:52:29
Citation de giauc :
Oui c’est bien du gros commerce tout ça.
giauc
946
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 21/02/2022 à 12:11:04
J’en achète par ebay en Ukraine, elles sonnent le feu !
Tout ce qui vient de l’est est issu de l’urss.
On trouve facilement les équivalences sur google.
Tout ce qui vient de l’est est issu de l’urss.
On trouve facilement les équivalences sur google.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 21/02/2022 à 12:29:51
Je préfère acheter d'un fournisseur connu offrant une garantie.
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 21/02/2022 à 13:13:14
Citation de latole :
Cette lampe semble avoir surchauffée
Elle aurait un bias très ( trop ?) chaud fort probablement. Elle serait mal appairée avec l'autre ?
Si c'est un ampli en classe A ça peut être normal. En classe AB , anormal
Bien que l'on s'efforcera de toujours les choisir toujours appairées, est ce que cela veut dire que sur un "classe A" notamment "switchable" en 15 et 7 w' voir davantage pour d'autres versions , l'appairage est moins important (voir pas du tout )que sur un "AB" ? Etant entendu, que nous ne sommes pas toujours entrain de contrôler leurs états "de luminosité", sauf si qualitativement, le son baisse brutalement.
Donc, si une différance de type visuel développé dans ce "post" s'y "invite et entraine une "baisse" sur une lampes par rapport à l'autre, doit on en conclure que les risque encourus sont à relativiser...
Et peut aussi on interpreter comme très important , qu'un "AB" doit avoir l'appairage absolument maintenu à son maximum...aux risques d'avoir des incidences bien plus périlleuse pour l'ampli?
Etre bien informé sur ce sujet, peut toujours servir surtout si on peut éviter de "claquer" son matos...
[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 13:23:18 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 21/02/2022 à 13:25:19
Aussitôt qu'il s'agit de plus que 1 lampe de puissance, il faut appairer
Classe A signifie ; réponse courte : pas de bias a faire en changeant les lampes.
Non appairé : les lampes fonctionnerons en déséquilbre, plus ou moins, selon la différence entre chacune.
Est-ce que ça s'entendrait ?
Avec une différence de 5 à 10 ma entre les lampes, l'ampli serait plus musical selon une source fiable ( G Weber ? )
Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, je suggère de commander appairer
Classe A signifie ; réponse courte : pas de bias a faire en changeant les lampes.
Non appairé : les lampes fonctionnerons en déséquilbre, plus ou moins, selon la différence entre chacune.
Est-ce que ça s'entendrait ?
Avec une différence de 5 à 10 ma entre les lampes, l'ampli serait plus musical selon une source fiable ( G Weber ? )
Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, je suggère de commander appairer
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 21/02/2022 à 13:36:48
merci...il a qualité sonore et risques encourus , j'ai meme vu un 50 Watts avec, non pas "deux 6L6", mais "quatre 6V6" pour lui permettre d'être "débrayable" en 25 donc, il me semble que si on l'utilise à près de 70% en 25 W' , les deux lampes concernées auront tendance a se "vider" plus hâtivement et lorsque l'on "bascule" en 50... les quatre lampes peuvent être déséquilibrées.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 21/02/2022 à 13:38:33
Je ne fais jamais le bias à 70 % jamais plus que 60%
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 21/02/2022 à 13:48:10
Bonjour à vous,
Pour les 6v6 jj... Si je me rappelle bien ce ne sont pas des vrais 6v6, d'où leur caractéristique un peu spécial. C'est plutôt entre une 6v6 et une 6l6, donc attention tout de même au rendu sonore qui va être un peu différent. Rien de gênant si par exemple tu veux avoir un son plus proche des 6l6.
En class A je met toujours au plus appairées possible, je trouve que si il y a une différence trop élevée le faite que le bias se fasse "automatiquement" va aider à pousser à la dérive. (lorsque il y a une résistance commune en cathode). Si il y a une résistance par lampe là l'appairage à moins d'importance.
Pour les 6v6 jj... Si je me rappelle bien ce ne sont pas des vrais 6v6, d'où leur caractéristique un peu spécial. C'est plutôt entre une 6v6 et une 6l6, donc attention tout de même au rendu sonore qui va être un peu différent. Rien de gênant si par exemple tu veux avoir un son plus proche des 6l6.
En class A je met toujours au plus appairées possible, je trouve que si il y a une différence trop élevée le faite que le bias se fasse "automatiquement" va aider à pousser à la dérive. (lorsque il y a une résistance commune en cathode). Si il y a une résistance par lampe là l'appairage à moins d'importance.
- < Liste des sujets
- Charte