Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lampes 6V6

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 174 vues
  • 4 followers
1 lampes 6V6
Salut, je viens de constater que une des 2 lampes de puissance sur un combo lampes de 15 watts switchable en 7 W' à une petite tache brunâtre.
Certes pas très importante, mais est ce qu'elle à pris un coup de "grisou"? donc meme si en pleine utilisation, soit en 15 W' ,et sachant que l'oreille peut s'adapter à un rendu déficient lorsque celui ci est progressif et "disons pas ravageur pour nos ouïes" .... cependant, nous n'avons pas constaté d'affection ni de perte sonore , donc serait il sage de songer à changer la paire?....
Bien que cette avarie ne facilite pas trop un diagnostic ainsi que celle mentionnée plus loin, par consequent pas facile à identifier, il me semble aussi que le "rougeoiement" intérieur de celle qui est porteuse de cette petite tache est légèrement inferieur à sa "compagne".
-------
Merci.
-----------------

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 19:35:12 ]

Afficher le premier post
31
Oui, en ce qui concerne les "JJ" (et les autres) chaque fois que l'on consulte un "site", nous sommes bien informés sur leurs profils.
Ensuite, on rentre dans une partie technique plus prononcée, pas sur non plus que le technicien à qui l'on confit son "matos', se plongera dans la documentation concernée...bien que ce ne soit pas absolument nécessaire pour une petite intervention superficielle.
Je m'excuse d'y revenir , mais ce qui me turlupine..et aux risques de se répéter, indépendamment de ces histoires de "pentode et Triodes"...
Ce sont la solicitation des lampes de puissances , à titre d'exemple possédant aussi des amplis aux puissances avoisinantes est ce que....:
-un 100 Watts est le plus souvent souvent conçu pour être également utilisable en 50, voir encore avec un choix plus étendu en 20 Watts. Donc, me semble t il on débraye les 4 lampes "6L6" prévues pour 100 W' ...en deux lampes 6L6 pour du 50 et peut être en une..... pour du 10 . (il en va de meme avec d'autres.. El32 , 6V6 notamment.)
De ce fait, comme déjà été dit par un intervenant qui parlait de "fonctionnement en déséquilibre ??. est ce que peu être, se serait dû à certaines lampes plus ou moins au "repos" alors que d'autres "travaillent" et donc plus exposées....
------------
Reste aussi la question du bias sur un "Rivera/Venus 3' auto bias ou pas, à régler?.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 16:02:36 ]

32
... Je n'ai pas les infos exactes mais on peut deviner que comme c'est décrit class A 15W, que ce soit cathode bias et que le Vintage/modern soit pentode/triode. (15W,7W).

Ce n'est pas la même chose que un 100W ou tu peux couper 2 lampes pour passer en 50W.
33
oui, c'est ce que je pensais et je ne sais pas trop quoi en penser
mais il y pas mal de temps un technicien nous avait conseillé d'interchanger tout les ans l'emplacement par deux des lampes de puissances 6L6 aux nombres de quatre et tout les 3 ans de les réévaluer et mesurer.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 16:40:23 ]

34
Oui c'est un bon conseil, si tu as 4 lampes et que tu n'en utilise que 2 tu vas user plus vite celles qui servent, les 2 qui ne servent pas vont rester comme neuves, donc les échanger (2 intérieurs/2 extérieurs) de temps en temps va laisser le quartet plus homogène. Je préconise un contrôle tout les 2 ans.
35
oui entièrement d'accord.