Un GA5 Harley Benton qui sonne
- 79 réponses
- 15 participants
- 16 619 vues
- 16 followers
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2008 à 17:08:16Un GA5 Harley Benton qui sonne
Bonjour,
Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante
De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.
Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.
Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!
Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :
Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :
Les composants nécessaires à l'opération :
La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante
De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.
Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.
Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!
Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :
Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :
Les composants nécessaires à l'opération :
La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 13/05/2008 à 17:46:43
Je suis pas trop bricoleur mais je vais étudier la question finalement a avec 6 planche en pin 18mm voir 15mm (semi closed back) et quel vis a bois ca peu le faire??? pour un cab indépendant????
!!!
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 13/05/2008 à 19:12:58
Avec du 18mm tu seras large, et même du 15, je pense que ça passera sans problème.
en fait niveau cout, ça dépend de ce que tu veux, si tu laisses le bois nu effectivement tu en auras pour bien moins cher, mais si tu cherches à chiader avec du tolex et du grillcloth coins et poigné ça monte très vite.
rien que pour ces "broutilles" j'ai claqué pratiquement 100€ sur les 500€ que me coutent mon ampli DIY.
en fait niveau cout, ça dépend de ce que tu veux, si tu laisses le bois nu effectivement tu en auras pour bien moins cher, mais si tu cherches à chiader avec du tolex et du grillcloth coins et poigné ça monte très vite.
rien que pour ces "broutilles" j'ai claqué pratiquement 100€ sur les 500€ que me coutent mon ampli DIY.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 13/05/2008 à 20:01:53
Ok mais si je le fais moi même je vais le laisser "brut" sans tolex ni grillcloth juste des planches des vis a bois un hp...
!!!
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 13/05/2008 à 20:12:33
Tu peux t'en tirer pour 30/40€
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 13/05/2008 à 20:22:54
T'as oublier le hp...
en plus il peu faire les découpes chez bricomerlin non???
en plus il peu faire les découpes chez bricomerlin non???
!!!
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 13/05/2008 à 23:14:45
Personnellement, vis et colle. Et pour les vis, cela depend de l'épaisseur du bois principalement...
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 14/05/2008 à 09:52:28
J'en ai eu pour 23€ de bois découpé chez leroy merlin (en 18mm, ils n'avaient pas de 15). Le prix des vis, disons 5€ à tout péter. La colle n'est pas nécessaire, le combo étant ouvert.
Par contre il faut un minimum d'outillage, notamment une scie sauteuse pour les découpes (hp, châssis), perceuse bien sur,
Par contre il faut un minimum d'outillage, notamment une scie sauteuse pour les découpes (hp, châssis), perceuse bien sur,
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 14/05/2008 à 09:56:27
La colle n'est pas nécessaire mais j'ai toujours trouvé qu'elle améliorait la jointure entre les pans de bois et qu'elle modifiait légèrement le rendu sonore, d'où mon conseil. Beaucoup de combos/hp sont collés aussi...
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 14/05/2008 à 10:33:51
J'ai fabriqué un baffle 2x12 fermé où là j'ai effectivement vissé et collé, il était utilisé avec une tête 50w et des V30, donc grosse sollicitation de la lutherie à haut volume.
Pour un ampli 5w ouvert (meilleure dissipation des vibrations et faible puissance), je n'en vois pas forcément l'utilité, surtout dans une optique faible coût
Pour un ampli 5w ouvert (meilleure dissipation des vibrations et faible puissance), je n'en vois pas forcément l'utilité, surtout dans une optique faible coût
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 14/05/2008 à 10:38:29
Citation : je n'en vois pas forcément l'utilité
C'est vous qui voyez.Citation : surtout dans une optique faible coût
La colle à bois et les 10 minutes pour coller, chers? Si tu veux...
- < Liste des sujets
- Charte