Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Un GA5 Harley Benton qui sonne

• 79 réponses
  • 15 participants
  • 16 592 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Un GA5 Harley Benton qui sonne
Bonjour,

Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante

De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.

Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.

Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!

Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :

Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :

Les composants nécessaires à l'opération :

La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour les petits budgets, 10€ de + quand ce n'est pas utile, oui, ça peut paraître cher.
Maintenant ce n'est pas moi qui vois, mais plutôt Rock_in_chair, c'est plutôt à lui que tout ceci s'adresse
32
D'où le "c'est vous qui voyez", my friend. Je n'entrerai pas dans une argutie sur le prix des pots ou tubes de colle à bois. Comme vous souhaitez vous faites, du moment que vous trouvez que le GA5 sonne...
33
Bonjour,

Petite trêve dans les soucis colle à bois/visserie pour revenir à la partie électronique de l'ampli. :clin:

Cette fois tout est remonté dans la tolerie.
Seul le fil de masse est à souder sur le PCB, sinon tout le reste est reconnecté par cosse.
Première mise sous tension sans les lampes, controle du 6,5V de chauffage des filaments, puis controle de la HT avant et après le stand-by quand celui-ci est fermé.
Tout est OK.
Montage des lampes et remise sous tension, enclenchement du stand-by après quelques minutes de chauffe, tout se passe bien du premier coup.
Le HP de test ne bronche pas, essai avec guitare, montée du volume, ça marche, j'obtiens un son de guitare.
On arrête à nouveau, branchement du Celestion 12" et remise sous tension pour les vrais essais.
Tout se passe bien, l'efficacité du tone stack est impeccable, chaque modification de réglage change complètement le rendu de la guitare.
On peut d'ailleurs l'utiliser pour faire varier le niveau de crunch en son clair.
Pour un réglage moyen, ça crunch à partir de 3H sur le volume.
Sinon les aigus rendent le son cristallin jusqu'à l'insupportable.
Les médiums produisent un son blues caractéristique voire Rolling Stonien.

Passage en "Boost", ça crunch bien à partir d'une position de volume à 9H, il faut réduire ensuite drastiquement les basses pour ne pas brouiller le son.
On monte le volume et là ça commence à envoyer sévère, tous les riffs traditionnels du Rock passent comme une lettre à la poste.
Essai avec un overdrive en entrée, là c'est l'enfer, gros son gras pour les riffs et sustain à plus en finir pour le solo.

J'ai testé un échange de lampe avec une 12AX7 'made in Hungry' à la place de la chinoise d'origine, beaucoup plus de gain et d'attaque c'est évident(mais après c'est une question de gout).

J'espère avoir le temps de faire des mp3 avant de rendre la bête à son propriétaire.

Sinon quelques gros plans du circuit imprimé modifié pour le standby :

du circuit des jacks de sortie :

et une vue de l'ensemble en test :

Après cette étape, redémontage pour une dernière modif (remplacement du condo C5 de cathode du tube d'ampli par un 220 microF à la place du 22 microF).
Dernier nettoyage, remontage et fixation du cablage en définitif.

Ca sera pour la prochaine étape.

A bientot.
34

super boulot benjy s'attend de venir le cherché maintenant... : :8)

!!!

35
Sinon denis tu peu d'envoyé les plans de ton ga5 en 12"??? je vais étudier le truc... :boire:

je dois passer prendre mon ga5 "full mod's" samedi...

!!!

36
Ce coup si le harley benton est a la maison... :aime:

j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire a un tout autre ampli vraiment métamorphosé une equalizer efficace qui change bien le son le switch de boost qui rajoute pas mal de gain (sans plus) j'ai gagné en chaleur dynamique mais surtout il sonne bien plus fort qu'avant avec l'atténuateur je peu le faire hurler plein pot c'est que du bonheur je vais me prendre une pédal d'overdrive très prochement... :8)

!!!

37
Et bien voilà, le GA5 tout relooké est retourné dans son foyer sonore.

Voici donc les images des dernières étapes de la modification du GA5.

Donc le cablage finalisé après remontage et nettoyage de toute poussière de soudure et autres brins de cuivre qui pourraient poser pbm s'ils n'étaient pas évacués :

Sous un autre angle en direction des nouveaux jack de sortie HP :

Petite touche cosmétique pour faire quelque chose de pratique à utiliser et pas trop dégrader le look général de l'ampli sur la face avant :

et sur la facade arrière :

Le tout remonté dans le cab et près à fonctionner :

Pour ceux qui sont intéressés par la partie technique, le schéma peut être consulté sur le lien suivant :
schéma de la modif GA5

Je rappelle aux amateurs du fer à souder qu'une telle modification sur un ampli à lampes comporte un danger MORTEL au vu des tensions élevées présentes sur ce matériel (350V!!!). Vous voilà averti...

Pour revenir au schéma ci dessus, je suis parti de celui qui existait sur le pdf de modif du GA5 publié sur ce forum et j'y ai inséré les parties ajoutées sur l'ampli modifié.
Il est bien entendu que cette modification n'est pas la seule possible, bien d'autres choses restent à faire, ainsi que d'autres possibilités qui dépendent des choix qui sont faits au départ.
Il faut bien sûr prendre en compte le coût de l'opération, la disponibilté des divers composants, le délai de réalisation, le résultat auquel on veut arriver etc...

Je trouve personnellement le résultat à la hauteur de l'investissement :8) , j'ai d'ailleurs été surpris du résultat de l'ampli avec son HP d'origine qui donne un son bien rond, très agréable en clean, qui a tout de même du mal à supporter le volume à fond mais permet de jouer une grande diversité de tonalités avec les réglages ajoutés.

J'ai réalisé à l'arrache, faute de temps, quelques samples. On en reparle que j'ai 5 minutes.

A bientôt.
38
:boire: (d'la leffe!!!!!!!)

le transfo d'alim fait tous petit a coté.... :lol:

!!!

39
Salut. Beau boulot ton GA5 modifié.
Je compte modifier le mien à l'occasion et j'ai pour ça besoin des infos suivantes :

Comment retirer le cache métallique de la 12ax7 ? J'ai peur de forcer. On dévisse ? on tire ? on retire des vis ou des fixations avant ?

Je ne compte pas changer le transfo de sortie mais mettre une sortie 8Ohms en plus. Quel cable supplémentaire du transfo d'origine est à monter sur la nouvelle embase jack ?

Peux-tu me détailler le fonctionnement et le cablage du standby ? Je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur son utilité et quel type de switch utiliser. Je suis un newbie des lampes.

Où places-tu le tone stack dans le circuit ? entre les deux étages de pré-ampli ?

Je souhaite mettre une sortie ligne (après la 12ax7) mais aussi une boucle d'effet. Est-ce qu'une boucle d'effet se met entre les deux triodes ou entre la triode et la pentode ?

Est-il possible de passer "à chaud" d'un réglage de bias de triode de 12ax7 à un autre ? Je pensais à une combinaison de résistances switchées en parallèle avec la résistance de bias d'origine, pour réduire à 1,5k ou 1k environ la valeur combinée des deux résistances en parallèle.
Est-ce dangereux pour les lampes de le modifier en jouant ?

Merci

A+

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

40
Fait un copier/coller de ton poste est envoi un MP (message privé ) a benoit "benjy B" ça ira plus vite... ;)

!!!