Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Photos
1/86
Hughes & Kettner Tube 50 Combo

Transformation du combo en tête d'ampli

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 6 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transformation du combo en tête d'ampli
Salut, on en a parlé dans le post sur le baffle 1922, c'est plus clair ici et ça facilitera les recherches s'il y en a que ça intéresse.

L'idée d'origine était d'intégrer mon multi effets roland gp16 au format 19" à mon ampli, j'en avais marre de le balader à part et de le poser sur le dessus de l'ampli (en plus c'est pas stable).

J'ai donc transformé le combo en tête en sciant les côtés et en diminuant la hauteur de caisse, j'y ai intégré deux équerres percées pour du rack 19". Et voilà!

J'ai également construis un baffle avec le hp rockdriver du tube 50 plus un célestion gt75. Je voulais pouvoir transporter la tête sans dommage, j'ai donc rajouté des faces av et ar recouvertes de skai et tenues par des attaches type "grenouilles".

J'ai rajouté un préampli à tube fait maison donc voici la version actuelle:

Je me construis actuellement un ensemble d'effets dans un rack 19" 2 unités, j'ai donc dégotté un rack 4 unités pour mettre tous cela, et je vais donc encore "réduire" la tête (jivaro...) pour ne garder que la partie ampli.
Donc à suivre...

Je possède cet ampli depuis 10 ans, et il est tubé en 6L6 depuis 4 ans. j'ai donc fait du nettoyage et de la réfection (potards, condo d'alim, aop), j'ouvrirai un post prochainement, si ça peut intéresser...

à plus
Afficher le sujet de la discussion
11
:boire: salut ...voici le tube 50 du fiston.. :oops:

rack tete d'ampis avec 2 U de logement " HF plus rack d'effets " et 4*12 replique mesa en V30.. le tout fait maison..ça prend un peu de temps a faire , c'est vrais mais le resultat est etonnant...
12
Salut, voici deux photos de ma tête encore raccourcie, mais cette fois ci je ne peux pas aller plus loin!!

Au niveau réalisation, ce n'est pas trop compliqué, faut être un minimum bricoleur tout de même!

En fait c'est bien une réduction en hauteur de la carcasse de l'ampli.
1- enlever le HP et toute l'électronique (partie ampli + la réverbe )
2- prendre les mesures de ce qu'on va enlever, pour moi ma tête fait 17,5 cm de haut, la hauteur intérieure faisant 14 cm. On ne peut pas faire moins, sinon on ne rentre plus la partie électronique!
Comme j'avais déjà fait une première modif, je n'ai plus la côte initiale de la hauteur de l'ampli, mais faut juste savoir si tu ne veux que la tête ou laisser un ou des emplacements pour des appareils au format rack 19''
3- tu enlève la partie avant sur laquelle est fixée le hp. tu prends tes mesures, et tu scie en bas, pour séparer la partie basse, puis en haut selon tes mesures. Attention a le faire bien droit, sinon ça va être crado.
4- tu recolles la partie haute et la partie basse, voire tu colles et tu mets un tasseau pour bien assurer la jointure et la solidité de l'ampli.
5- tu refixes la réverbe, remets la partie électronique, il te faudra bricoler quelque chose pour cacher le dessous du panneau de commande de l'ampli, car le fond de la platine électronique est biseautée. J'ai découpé un peu de la grille du hp, collé sur une platine en contreplaqué.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'est relativement simple, faut penser à le faire soigneusement.

Il faut aussi se poser la question, si tu veux bricoler ton ampli, est ce que le son te plait, est ce que tu veux le garder, car à la revente, c'est un peu plus compliqué de vendre un ampli modifié.

Si tu te lances dans l'aventure, et que tu souhaites d'autres renseignements, n'hésites pas à me questionner, je pourrais te faire d'autres photos.

Carbone 14, l'ampli du fiston à l'air sympa, je pense qu'il a du employer la même méthode. Par contre la photo que tu as mis est relativement petite, tu n'as pas un peu plus grand?

à plus
13
Hou là, mais avec la tête réduite comme çà, les lampes, elles sont assez aérées? Ne chauffent-elles pas trop?

En tout les cas, çà a de la gueule. :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14
Chapeau! :clin:

15
Merci!
Variaxocaster, effectivement la tête est peut être un peu trop réduite, mais, j'ai un ventilo pour améliorer le refroidissement, et c'est très efficace!! C'est même une modif à conseiller à tous les possesseurs de tube 50 et tube100 tellement la différence de température avec et sans est importante.
Maintenant, je conseillerais plutôt 16 cm de hauteur intérieure, pour une tête seule sans effets. ça laisse un peu plus de marge, pour la ventilation et pour la mise en place de la platine électronique.
16
Salut une petite question pour pattt

je me demandai en fait où tu arrives à caler ta reverbe ???

J'aurai aimé egalement savoir comment as tu fais pour remettre ta partie haute et basse de ton caisson? la decoupe ou le raccord ne se voit pas trop?

Merci

Stef
17
Salut, la réverbe est derrière le grillage frontal, vissée sur le fond. Sur le tube 50 il y a un pan coupé qui part du milieu, jusqu'à la face avant, pour rejoindre la hauteur de la face avant (c'est pas très clair !! mais si tu as un tube 50 regarde, et tu comprendra) Il y a donc suffisamment de place pour caser la réverbe.

sinon, j'ai fait la coupe au ras de la planche qui sert de fond, comme cela le trait de coupe est caché par le coin inférieur, de face on ne voit rien! Sur le coté il faut faire des jolies coupes droites, avec un tasseau en renfort ou des tourillons, plus colle à bois. Le trait de coupe peut être peint de couleur noire, et on voit plus rien!
à plus