Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les 20 Watts du Studiotone sont-ils suffisant en répétition ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 5 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les 20 Watts du Studiotone sont-ils suffisant en répétition ?

Citation : e joue avec une bucherone et je peux te dire que le Twintone me suffit largement



Excuse moi, je voulais écrire Studiotone .
J'ai un Studiotone 20 watts et je joue en groupe sans le repiquer, j'arrive jusqu'à 11h au volume clean sans distordre et ça envoie déjà sévère :8O: .

Si je joue dans des salles + grandes ou en extérieur il est repris dans la sono via la sortie "Recording out" qui posséde 2 "voicing" un pour la position du mic et l'autre pour émuler une reprise 4 HP ou 2 HP . C'est vraiment de la balle !

Les crunch/disto sont fabuleux .

Je suis ravi de mon acquisition .

J'ai eu un Twintone avant (50watts) mais le son me plaisait moins et j'ai eu beaucoup de problèmes avec la fiabilité .

Celui ci est léger comme tout et je peux jouer chez moi car il y a 1 switch 0 watts !

Vraiment du bon matos :fou:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Visiblement l'électricité est un domaine obscure pour beaucoup. Une puissance électrique de 20 W représentera toujours 20 W peu importe le type de HP néanmoins selon l'efficacité acoustique du HP (conversion électrique->mécanique) le volume sonore n'est pas toujours identique. Alors que l'on parle de transistor ou de lampe un watt-mètre n'en a que faire il mesure la puissance électrique point barr



OK, mais je peux t'assurer que j'ai eu un VOX AC30 (30watts) et qu'il enterrait largement des 150 watts Marshall à transistors sur les mêmes cab ! :noidea: .

Et que le Studiotone (20 watts) enterre en un coup de balai me Marshall MG100 (100w) qui est posé dans un coin du studio de répet' :P: .

Apparemment les watts annoncés sur les amplis à lampes dégagent beaucoup + (voir 3X +) que ceux annoncés sur les amplis transistors . :o:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

12

Citation :
Apparemment les watts annoncés sur les amplis à lampes dégagent beaucoup + (voir 3X +) que ceux annoncés sur les amplis transistors .



Ca mérite des mesures physiques plus qu'un feeling placébo. De là à généraliser à l'ensemble des amplis à lampe sur une seule expérience ... il y a un pas que je ne franchirai pas. :??:
13
Bon Arsaniit tu m’a convaincu je vais passer commande.

J’ai trouver ça sur You Tube, je comprend pas toutes les explications du gratteux Italien mais l’ampli envois grave et lorsqu’il le branche sur sa petite sono je trouve le son très bon.

https://www.youtube.com/watch?v=ujfJvzvguLc

C’est ma Music Man JP6 qui va être contente. :mdr:
14

Citation : Ca mérite des mesures physiques plus qu'un feeling placébo. De là à généraliser à l'ensemble des amplis à lampe sur une seule expérience ... il y a un pas que je ne franchirai pas.


C'est une généralité ressenti par un très grand nombre de personne. Et l'effet placebo n'a rien à voir là dedans. En groupe, avec un 15 w à lampes, tu t'entends, avec la même puissance sur un ampli à transistor, c'est même pas la peine d'y penser.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15

Citation : C'est une généralité ressenti par un très grand nombre de personne. Et l'effet placebo n'a rien à voir là dedans. En groupe, avec un 15 w à lampes, tu t'entends, avec la même puissance sur un ampli à transistor, c'est même pas la peine d'y penser.



Ce qui est à mon avis principalement du au fait que la plupart des amplis transistors sont des amplis bas de gamme. D'où un transfo mou, un HP bas de gamme et un baffle mal construit. Le tout avec un son assez peu dynamique, qui fait qu'on a envie de monter le son pour que ça réagisse... Je suis tombé une fois sur un vieux Roland à transistors, 60 watts, à 11h au master j'avais aucun problème avec le batteur. Idem avec les amplis transistors de jazz, un JC ou un Polytone ça envoie quand même pas mal.
16
Y a sans doute de ça oui. Mais ça n'explique pas tout. J'ai un AER, ça envoie pas mal, ça fait 60 w. Mais quand tu compares à un 60 w à lampes sur un hps de rendement équivalent, y a pas photo.
J'ai lu plusieurs explications à ce propos. Notamment la dynamique supérieure qui permettrait de mieux se faire entendre ou encore l'alimentation en haut voltage qui ne s'écroule pas et peut envoyer des puissances momentanées très supérieures à la puissance affichée. J'avais lu 180 w pour un ampli 100 w type 1959. Après, j'ai de piètres connaissances en ce domaine...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17

Citation :
Ce qui est à mon avis principalement du au fait que la plupart des amplis transistors sont des amplis bas de gamme. D'où un transfo mou, un HP bas de gamme et un baffle mal construit. Le tout avec un son assez peu dynamique, qui fait qu'on a envie de monter le son pour que ça réagisse... Je suis tombé une fois sur un vieux Roland à transistors, 60 watts, à 11h au master j'avais aucun problème avec le batteur. Idem avec les amplis transistors de jazz, un JC ou un Polytone ça envoie quand même pas mal.



Il y a une chose qui a fait la bonne réputation des ampli à lampe: le THD (taux de distorsion harmonique). Lorsqu'un transistor sature il sature réellement càd le THD est trés faible ce qui lui confère une froideur analytique tandis que lorsqu'une lampe sature le THD est plus important mais étant donné les harmoniques paires résultantes un sinus ressemble plus à un triangle qu'un carré ce qui confère une certaine douceur d'écoute malgré une restution non fidèle. On peut faire une analogie avec un dessin dont le tracé serait réalisé à la plume et de l'encre de Chine opposé à dessin tracé sur PC avec tablette graphique. Voilà pourquoi il existe des simulations d'ampli à lampe sur les amplis à transistor.
18
Je parlais plutôt au niveau de la puissance que du son en lui-même, mais je ne connaissais pas cet aspect de la question. C'est intéressant, merci pour ces précisions!
19
Je voulais remettre un couche de "l'ampli a lampes pour les nuls" mais le lins ne marche plus... :(((

!!!

20
La différence percue entre les amplis à lampes et à transistor est simple: le wattage est calculé selon des normes strictes sur le son *clair* et ne prend pas en compte la distortion.

La distortion de l'étage de puissance dans un ampli transistor étant horrible, les constructeurs ne comptent même pas dessus: un ampli transistor 20W donnera ses 20w à volume 10.

Par contre le crunch des lampes est recherché et les constructeurs en tirent parti: le studiotone sort ses 20W à volume 4 ou 5, après il dépasse largement les 20W mais cette puissance supplémentaire n'est pas prise en compte dans le système de mesure internationale, qui n'inclut pas la distortion.

Les watts d'un ampli sont les watts qu'il sort *en son clair*