Sujet avis de musiciens expérimentés en matos

1 avis de musiciens expérimentés en matos
Bonsoir
Ca faisait un moment que je me posais plus de question niveau maths mais je joue régulièrement avec un groupe dans lequel je joue avec simulateur d'ampli et j'ai trop peu de sensations avec ce genre d'outil; c'est pas faute d'y avoir passé des heures à tester des profils, des réglages, des effets etc mais il me manque la dynamique,le son englobant et motivant et la réponse à l'attaque d'un vrai ampli.
C'est à un point que je préfère jouer chez moi sur un 15 w transo tout pourri que sur le simulateur et enceintes de studio.

Je possède un ampli à lampe que j'adore, le bogner shiva mais il est trop gros, trop lourd ce qui fait que je 'utilise peu

J'ai donc pensé à ce petit ampli qui me parait être un bon compromis, je voulais savoir ce que vaut la sortie recording? histoire de m'éviter de mettre un micro pour repiquer l'ampli
Si certains d'entre vous ont fait des samples ça m'interresse sachant que je joue principalement en crunch très léger pour des rythmiques funky et parfois rock

Afficher le premier post
Citation de Berzin :
Sauf dans le cas d'un dual single ended, comme les FX avec 2 El34 pour 20 w, mais 20 w avec 2 12ax7 comme le Studiotone, c'est du push pull, donc par du class A.

Le Studiotone pas un classe A ?

Koch Studiotone 20 combo
At first glance, you would be forgiven if you dismissed the Koch Studiotone as just another tiny combo. In classic Koch tradition however, this compact power combo sounds much bigger, and has more features than one would suspect.
Beginning with two EL84 power tubes in Class A, a newly designed speaker and
Citation de Berzin :
...mais 20 w avec 2 12ax7 comme le Studiotone, c'est du push pull, donc pas du class A.

Même avec 20 lampes 12ax7, je doute qu'on puisse atteindre 20 W...
Ce sont des lampes de préampli, pas d'ampli de puissance.

x
Hors sujet :
Comment ça marche un ampli en classe A avec deux lampes ? Elles sont en parallèle ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 13:39:15 ]

Citation :

Pour info, la puissance du Studiotone est faite avec de EL84 et non EL 34.
De plus tu mélange lampe de puissance et lampe de préampli, bien que la Class A puisse être réalisée au niveau du préampli, bien sûr ;)

Alors, alors:

En Classe A, la tension dans la grille est réglée de façon à ce que quand on ne joue pas, 50% du flux puisse tout de même passer. Pourquoi 50 % ? Et bien parce que 50% est à mi-chemin entre 0% et 100% dirait Monsieur de La Palisse. Plus explicitement, rappelez-vous que le signal qui arrive de la guitare est alternatif. Ainsi dans la phase négative du signal, la polarisation de la grille va grimper de 50% vers 100% puisque le flux négatif de la guitare va se cumuler au flux déjà négatif de la grille. Réciproquement, dans la phase positive : le flux positif de la guitare va se soustraire au flux négatif de la grille et descendre vers 0%.

En fixant une polarisation à 50% on permet au signal d’exprimer toute son amplitude aussi bien en phase montante que descendante. C’est idéal pour la musique mais cela a tout de même des inconvénients :
– la plage exploitable est peu large (50% vers le haut, 50% vers le bas) donc le son à tendance à saturer rapidement, c’est à dire que le signal ne pouvant dépasser 50% de variation, le sommet de la courbe du signal sera écrêté.
– ce type de lampe produit énormément de chaleur et use rapidement le matériel.

La classe AB est un compromis entre la classe A et la classe B. Il est souvent associé à une configuration dite push-pull. En push-pull, 2 lampes sont utilisées plutôt qu’une seule. Chacune ne va traiter d’une phase du signal (positif ou négatif). Le travail est donc réparti entre les 2 lampes et l’amplitude du signal s’en trouve doublée sans risque de distorsion trop importante ou de saturation.

Donc, la classe A est avant tout un type de conception et deux lampes EL84, ne sont pas forcément conçuent pour fonctionner uniquement en push-pull...;)
Pour info, le Vox AC30 est un class A.

L'inconvégniant de la class A, c'est si l'on veut réaliser un ampli de forte puissance, en class A, là ça ce complique très sérieusement et pas uniquement pour régler le problème de la discipation de la chaleur... c'est généralement pour celà que l'on ne trouve que des amplis de "faible puissance", type Vox AC30, Mesa Boogie Lonestar Spécial, etc, etc.. situés au alentours de 20/30 watts maximum.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 15:39:49 ]

Ton exemple du AC30 pour un classe A n'est hélas pas bien choisie.
Le AC30 ne serait pas un vraie classe A mais un classe AB avec un bias très hot

Tu n'es pas le seul a faire cette erreur, j'y ai cru jusqu'à tout récemment .

Conclusion tout en bas

Ces résultats prouvent que la conception du circuit du Vox AC30 est bien un amplificateur de classe AB, même si, pour être juste, il est polarisé un peu plus chaud que la plupart des amplificateurs de classe AB à polarisation fixe. Maintenant, est-ce que cela le rend moins souhaitable? Non! Cela améliore-t-il les "vrais" amplis de classe A? Non! Utilisez vos oreilles pour décider si vous aimez ou non un amplificateur, et non des mots à la mode. Cependant, vous devriez remettre en question toutes les déclarations des fabricants d’amplis (y compris moi!). Cela les maintient honnêtes et nous en tirons tous des avantages.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 16:13:45 ]

Les Vox ne sont effectivement pas de vrais classe A. Ce n'est ni une erreur ni du marketing venant de Vox, c'est juste que beaucoup de techs s'accordent à penser que du bon cathode bias est aussi bon que de la vraie classe A et ont fini par appeler ça de la classe A.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 18:13:48 ]

Citation :
Pour info, la puissance du Studiotone est faite avec de EL84 et non EL 34.

Oui, erreur de ma part, je le sais, j'en ai eu un trois ans...