Koch Twintone II

Tous les avis sur Koch Twintone II

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Koch appartenant à la série Twintone

4.6/5
  • NykoNyko

Koch Twintone IIPublié le 22/01/07 à 10:14
    Ampli tout lampes 50W (voir autres avis ou caract. détaillées pour les types de lampes)
    Possibilité de passer en 25W pour une utilisation sans faire crier les voisins (et encore, faut pas pousser le volume au dessus de 1,5 voir 2)
    Sortie casque grâce à une "LoadBox" de la même marque intégrée.
    Sortie Line Out avec Simulation de HP pour enregistrement en direct.
    Deux entrées guitare: "Normal" et "Bright Clean", la deuxième étant prévue pour les guitares à humbuckers, afin d'avoir un son clean de toute beauté.

3 canaux: Clean, Overdrive et Overdrive+ (qui est en fait un simple boost du OD normal, sans réglage à part)
    Boucle d'effet soit en série, soit en parallèle
    Une réverb à ressort commut…
    Sortie casque grâce à une "LoadBox" de la même marque intégrée.
    Sortie Line Out avec Simulation de HP pour enregistrement en direct.

Boucle d'effet soit en série, soit en parallèle
    Une réverb à ressort commutable au footswitch
    Une petite astuce bien sympa: un petit potard rouge permet de descendre un peu le volume général de l'ampli pour les parties rythmiques: lorsque la LED correspondante sur le footswitch est éteinte, le volume correspond au volume du potard rouge. Lorsqu'elle est allumée, c'est le volume normal de l'ampli. Utile quand on doit se démarquer de l'accompagnement lors d'un solo par exemple.
    Un HP 12" Vintage, d'après ce que j'ai lu conçu en collaboration avec Jensen.

Livré avec un footswitch à LED très pratique et de toute beauté: 3 switchs pour les 3 canaux, 1 pour la reverb et 1 pour le passage mode rythmique / mode solo.

Je cherchais un Combo ayant toutes les fonctions nécessaires à l'utilisation en repet, concert et en appart, avec une reverb et une boucle d'effets de bonne qualité, j'ai pas trouvé mieux... Tout y est !

Configuration simple, Power On, Stand By pour chauffer les lampes, puis on allume et c'est parti... Le son est là tout de suite, pas besoin de tergiverser midi à 14h, on règle un peu les EQ, le gain, la présence et on se fait plaisir !

La boucle d'effet ne génère aucun souffle ou bruit parasite, c'est incroyablement transparent.
    La reverb est très bonne, mais je ne la pousse jamais au delà d'un tiers.

Manuel clair quoiqu'inutile si on sait un peu se servir d'un ampli.

- Convient-il à votre style de musique?
    Etant donné que je n'ai pas de style de musique particulier, je dirai... Oui ! C'est là que cet ampli est très fort, il est très polyvalent ! On a un panel de son qui va du clair sans bavure, du crunch bluesy, de la légère disto à une saturation plus lourde. Pas de son "Métal" néanmoins, malgré un gain déjà très poussé sur le canal OD+.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    PRS Custom 24, 20th Anniversary Edition
    Un petit bijou qui prend toute son ampleur avec ce combo ;)
    J'utilise quelques effets que je ne maîtrise pas encore pleinement: CS-3 modifiée (suppression des bruits parasites), ProCo Rat2 (sonne terriblement bien sur cet ampli), Dunlup Uni Vibe, Zvex Fuzz Factory, Sovtek Big Muff modifiée, BK Butler Tube Driver
    J'ai également un multi effet Rocktron Xpression que je viens d'acquérir.

Le canal clair est à tomber par terre, je ne me lasse pas de jouer sur ce canal: dynamique, claquant juste comme il faut, respecte très bien le grain et les positions micro de la guitare (PRS Custom 24 pour ma part), ainsi que le jeu nuancé au mediator ou aux doigts. Beaucoup disent qu'il égale largement, voir dépasse, un bon Fender (type bassman ou hot rod pour du plus récent), je n'ai jamais pu vraiment comparer, mais si il existe mieux, j'aimerai beaucoup entendre ça parce que pour l'instant c'est le mieux que j'ai pu entendre et pile poil ce que je cherchais. Hier soir en fin de repet, les lampes bien chaudes, je me suis surpris à jouer et rejouer encore avec juste une CS-3 modifiée et un peu de reverb, j'en revenais pas du son que j'obtenais Pas une once de crunch, pas une once de bruit parasite, cet ampli est super silencieux.
    Le canal OD va du crunch simple et bluesy au à différents niveaux de saturations. Je ne me suis pas encore penché énormément sur les réglages de ce canal, mais j'ai pu constater que tous les potards avaient un effet immédiat sur le son et qu'on pouvait trouver à peu près tous les sons que l'on veut. Et la qualité est là, c'est propre, ça reste en place, ça ne bave pas, c'est du tout bon !
    Le canal OD+ est un boost du OD, donc pour du plus lourd encore. Je ne l'utilise que rarement pour l'instant, mais utile pour un bon riff où il faut encore donner un peu plus...

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Pour détester un seul des sons que sort cette bête il faut être vraiment, mais alors vraiment très difficile... J'adore le son clair, pour moi c'est celui qui m'impressionne le plus, mais j'adore également le canal OD qui permet de donner juste ce qu'il faut au son pour passer un moment d'enfer sur scène !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Cela va faire 3 semaines maintenant...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus c'est évidemment le son, ensuite la polyvalence et le fait qu'il soit complet au niveau des fonctionnalités. Le moins ? euh... mon dos souffre de le transporter, mais il est léger comparé à d'autres modèles, donc je vais pas me plaindre pour si peu !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé un Fender Blues Junior et un Hot Rod Deluxe très rapidement, donc la comparaison se fera uniquement sur le son clair du blues junior, et très franchement, je préfère largement le son clair du Koch, et la reverb est bien meilleure également (sur le blues, ça souffle)...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je l'ai eu à 1300€, soit un peu plus que le prix allemand, mais je préfère que mon argent parte chez un revendeur sympa, professionnel et amoureux de la musique plutôt que dans un supermarché de la musique en Allemagne (rockshop.de pour ne pas les citer).
    Malgré que ce soit beaucoup d'argent, pour un ampli aussi complet, monté main en Hollande, 50W donc largement suffisant pour de la scène et une telle qualité à tout niveau, et bien je qualifierai le rapport qualité/prix comme bon.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter.