< Tous les avis Laney CUB12R
sonofanzinedom sonofanzinedom

« Ampli léger, idéal pour jouer du Blues Rock partout ! »

Publié le 02/06/13 à 00:16
Salut
Cet ampli tout lampe 1 ou 15W (mais des vrais !) selon l'entrée utilisée, est désormais bien connu, son poids de 11kg permet de l'emporter partout, surtout qu'en 15w (et même en 1w pour les sons saturés) il supportera un batteur pas trop bûcheron.

Utilisation ultra simple ! avec boucle d'effets

Son assez sombre mais je n'ai pas ressentit de manque dans les aigus, de toute façon ça se règle, bonne saturation.

C'est un ampli idéal pour le Blues Rock et qui peut être franchement et facilement amélioré en changeant les lampes (perso j'ai mis une Tungsram des années 60 (plaques soudées)en 1, une Mullard I63 en 2 et une tungsram années 70 en 3 pour le préampli (12ax7) et deux RFT EL84 des années 70 pour la partie puissance.(on y gagne clarté, belle saturation et les harmoniques sortent super !)

Mais aussi et surtout en changeant le HP (Laney HH d'origine sur le mien) pour un Celestion Greenback encore un peu plus épais mais surtout beaucoup plus précis... (modèle 25w en ce qui me concerne).

Après ces deux changements vous pourrez faire chanter les harmoniques et pleurer votre guitare (Gibson Les Paul et PRS SE en ce qui me concerne) comme sur des amplis beaucoup plus chers et beaucoup plus lourds.
A noter, ma PRS est dotée d'un split simple/double bobinage, la différence de son est très sensible au niveau de l'ampli, très pratique pour changer de son et de puissance en court de morceau !

Bref un petit ampli déjà très correct d'origine mais qui pourra jouer dans la cour des grands après quelques améliorations, le son est quand même assez typé Blues Rock (moi c'est mon truc) mais il est possible d'obtenir un son plus clair très correct (attention pas limpide quand même, ça reste coloré...)

Edit; le 05 07 2016 : Trois ans après, mon petit Laney Cub 12R fonctionne encore à merveille, seul défaut, le voyant marche arrêt s'allume quand il en a envie... moi ça ne me pose pas de problème car quand il est en marche je l'entends :-D Je pense sérieusement à lui acheter un petit frère : le Laney Lionheart L5 studio pure classe A (version tête pour accompagner mon Mesa Thiel 1x12') dont les démos sont vraiment alléchantes !:bravo: