Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de bourdonnement/résonnance sur certaines fréquences

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 756 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pb de bourdonnement/résonnance sur certaines fréquences
Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir enfin mon Lionheart L5t.
Malheureusement, après quelques jours d'essais, je remarque un pb assez gênant : quand je mets le volume du canal clair à 3 (et plus) un bourdonnement apparait si je joue un mi 2eme octave (4eme corde, 14 cases par exemple). C'est un peu comme si l'ampli entrait en résonance sur cette fréquence... ce qui est assez embêtant je trouve.
Avez vous constatez ce phénomène sur votre ampli?
Savez vous comment cela peut se régler?

Merci pour votre aide,

Guybrush
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, je suis en train d'essayer de trouver un moyen de l'empecher de vibrer...
Des idées ? L'entourer de gaffer ?

-jeremy-

22
Je viens de la changer pour une el84 mesa boogie neuve. Plus la moindre vibration, sauf volume a 8 mais la c'est la maison qui tremble :))
Par contre je suis pas sur pour le son, je le trouve un peu moins "smooth", plus raide... Normal ?
Ah oui, dernière question : est il normal qu'une légère odeur de chaud de dégage depuis que cette nouvelle lampe neuve est installée ?
Merci encore, beaucoup

-jeremy-

23

Salut, pour l'odeur de cramer , c'est normal avec une nouvelle lampe, de même , changer les lampes de puissance modifie les caractéristiques tonales, il faut que tu testes les différentes lampes disponibles pour trouver celle qui te vas le mieux, laisse leurs quand même quelques heures lorsqu'elles sont neuves pour libérer toutes leurs harmoniques.
Pour la mise en place, ni gaff ni rien, elle doit être dégagées, une technique consiste à courber très légèrement les contacteurs avec une pince électrique dans le sens des aiguilles  d'une montre (avec parcimonie, casses pas la lampe mrgreen ,tu peux faire plusieurs essais), je le fait souvent sur des TSF dont les socles sont d'époque, lorsqu'ils prennent mal...

24
Merci du tuyau, je tenterai le coup.

-jeremy-

25
J'ai tenté de plier légèrement les broches, sans succès. J'ai remis la lampe mesa et tout est ok.

-jeremy-

26

Donc la vibration persiste alors que la lampe est bien enclenchée? bravo

elle doit avoir un défaut, être usée, comptes 1000 à 2000 heures pour ce genre de lampes dans des conditions normales (hors choc, changement brutal de température, ou simple défaut, ça arrive aux meilleures marques). Si tu souhaites un son plus doux,essaye peut-être une JJ, tu la trouve sur tubetown et ailleurs, (je peux t'envoyer un MP au besoin; à l'unité, les frais de livraisons font la différence).Il n'y a pas tant de lampes de ce type en production courante, tu peux en essayer plusieurs...à plus...

27

elle devait effectivement avoir un défaut parce que l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait cette vibration depuis le départ. Le vendeur a quand même trouver le moyen de lui dire que c'était normal et que c'était toujours comme ça sur les amplis à lampes...y'a vraiment des mecs pas serieux...

Enfin le problème est réglé...je vais sans doute laisser la lampe mesa se faire gentiment et on verra.

D'ailleurs les lampes de préamp du lionheart sont elles des TAD aussi ?

-jeremy-

28

oui , je ne pourrais pas te donner les références exactes, mais ce sont bien des TAD, différentes références en 12ax7 de chez TAD ont été placées, la V1 est,il me semble différentes des autres.Je trouve que le choix est relativement bon, bien que TAD ne fabrique pas de lampes (il ne fait que sélectionner, comme MESA d'ailleurs,la provenance m'est inconnue, il y a comme un "secret" industriel plus ou moins voulu, mais il semblerait qu'elles soient chinoises), elles sont cependant assez chères, mais assez fiables..j'utilise une A-C en sortie de pré-amp, c'est le modèle le moins cher et j'en suis très satisfait.

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 13:51:34 ]

29

Pour les MESA il semblerait qu'il s'agisse souvent de lampes sovtek.

http://vhm.pagesperso-orange.fr/preamp/page6.html

Ça me ferait vraiment kiffer de toutes les acheter (preamp et puissance) pour faire un mega comparatif !!!  :)

-jeremy-

30

Je t'envoie une liste par MP des fournisseurs chez qui j'ai commandé sans avoir de soucis, en tout cas ça ne vaut pas toujours le coup de passer par des trieurs comme Mesa, groove tube...souvent , leurs tableau de rendu harmonique est subjectif, et le prix supérieur de 30% affiché très largement exagéré... bravo