aide demandée Améliorer la réverb timide ?
- 33 réponses
- 8 participants
- 3 032 vues
- 8 followers

Don_Viviano

Je possède cet ampli et en suis satisfait, mais je trouve la reverb trop timide.
Existe-t-il un moyen de la rendre plus présente ? C'est une reverb à ressort. Idéalement j'aimerais retrouver une reverb du mm style que le Fender Blues junior par exemple, qui a un caractère "ressort" bien marqué justement.
Merci pour vos suggestions.
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
- 1
- 2

Don_Viviano

latole

Il y sans doute moyen de modifier avec, par exemple, d'autres amplis opérationnels. Ou par d'autres manipulations
Mais je ne les connais pas.
Schémas ici;
http://el34world.com/charts/Schematics/files/laney/Laney%20L5T-112%20lionheart.pdf
[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 21:10:11 ]

Don_Viviano

latole

Ca veut dire que c'est qd mm un ressort dedans ?
Je ne l'ai pas vu ce reverb, ce n'est pas montré ni écrit dans le schématique, je me fiais à ce que tu écrivais au début que c'est un reverb a ressort.
Je crois comprendre que tu n'avais pas vérifier et que c'était ce que tu croyais ?

Don_Viviano

J'ai trouvé après coup sur le site de Laney, que c'était une reverb numérique, aucune mention d'un ressort

Jimbass

C'est en effet un circuit numérique qui alimente et amplifie le boitier a ressort.
Non.
D'apès cette doc il s'agit bien d'une réverb à ressorts ("Large 2 Spring Reverb Unit, part No. 10021") servie par de bon vieux amplis op bien analogiques comme il faut (U2, TL072).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Don_Viviano

AethelBridd

J'ai trouvé une discussion à ce propos sur un autre forum (en anglais). Je ne sais pas si les réponses seront utiles mais sait-on jamais ?
http://music-electronics-forum.com/t13453/
Par contre, sur cet autre forum, il est écrit que seuls les modèles récents sont équipés de réverbération numérique :
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/laney-l5t-l20h-t-lionheart-now-made-in-china.1559440/
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 09:06:11 ]

Tsaddeous

Tu peux changer le tank de ressorts (qui est en bas au fond de l'ampli) par un plus gros, voir exactement le même que sur le Blus Junior, puisque les deux ont des tank de reverb accutronics.
Par contre il faut absolument respecter les impédances d'entrées et sorties, c'est marque sur le tank lui même, il y a un code de quelques chiffres et lettres, qui servent à donner les caractéristiques du tank.
Faut aller voir sur le site d'accutronics, tout est très bien expliqué.
Dans ce code inscrit sur le tank, une partie donne la taille de la reverb.

latole

Citation de latole :C'est en effet un circuit numérique qui alimente et amplifie le boitier a ressort.
Non.
D'apès cette doc il s'agit bien d'une réverb à ressorts ("Large 2 Spring Reverb Unit, part No. 10021") servie par de bon vieux amplis op bien analogiques comme il faut (U2, TL072).
En effet ces ampli opérationnels sont considérés analogiques et non pas numériques. Pardonnez mon erreur, je me consacre exclusivement aux lampes.
Freebird a trouvé un lien excellent ( le premier ) où on dit bien quel modification faire ;
swap R38 for a 100K trimmer, or ( better yet ) add a 47 K trimmer in series with R38, this way it would be possible to ( almost ) double the reverb recovery stage's gain ( +6dB ).
Traduction ; remplacer R38 pour un potentiomètre d'ajustement de 100k ohms ou mieux ajouter une résistance de 47 k ohms en série avec R38 ce qui aura pour effet de doublé le gain du reverb à la sortie
Deuxième lien; les modèle fait en Chine serait numérique , Don_Viviano, c'est écrit quoi sur ton ampli, made in China ou made in UK ?
[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 11:56:13 ]

Don_Viviano

On a un bon techos à Sonic Red à Clermont-Ferrand qui saura faire ce qui est possible de faire je pense.

Tsaddeous

Moi je commencerais simplement par un tank plus gros = plus grosse reverb.
C'est tout bete à faire.
De memoire, mais franchement je peux me tromper, depuis le temps...
C'est une type 4 sur le tiens : http://www.accutronicsreverb.com/ clique sur "procucts"

Tsaddeous

Tsaddeous

Comme c'est une boucle en parallèle, il faut une pédale de reverb qui peut envoyer uniquement le signal reverbé, sinon c'est tout pourri

AethelBridd

^ SoundCloud v YouTube ^

Tsaddeous

Don_Viviano

latole

Et du coup théoriquement je peux faire acheter le tank qu'il y a sur les Blues Junior et le faire monter en lieu et place de celui qu'il y a sur le Laney?
Il faut connaître les caractéristique du reverb actuel pour savoir lequel acheter.
D'où vient que le reverb du Blues Junior serait compatible ?

Don_Viviano

Tu peux changer le tank de ressorts (qui est en bas au fond de l'ampli) par un plus gros, voir exactement le même que sur le Blus Junior, puisque les deux ont des tank de reverb accutronics.
Mais la vérité c'est que j'y connais rien, je pense Mike à Sonic Red saura faire ça

latole

Je citais Tsaddeous.
Citation :Tu peux changer le tank de ressorts (qui est en bas au fond de l'ampli) par un plus gros, voir exactement le même que sur le Blus Junior, puisque les deux ont des tank de reverb accutronics.
Ça ne prouve absolument rien, il y a beaucoup de modèle Accutronics et ayant des caractéristiques différentes. Et si le problème vient du circuit de l'ampli, un nouveau reverb n'y changera rien

Don_Viviano

latole

Rappelles toi que toute modification n'est pas une garanti de succès. Le reverb ne sera peut-être pas beaucoup mieux qu'avant en regard des coûts. C'est essaie et erreur.

Tsaddeous

Et du coup théoriquement je peux faire acheter le tank qu'il y a sur les Blues Junior et le faire monter en lieu et place de celui qu'il y a sur le Laney?
Comme je te disais plus haut, on ne peut pas faire ce qu'on veut, acheter et le monter, sans vérifier avant que les impédances d'entrées et de sorties soit bien les mêmes.
Donc, si "exactement la même reverb que le Blues Junior" ne va pas sur le tiens, pour des questions d’impédances, ce n'est pas perdu pour autant, mettre un tank plus gros est évidement possible.
Tu vas voir ton tech, tu lui dit que tu veux un nouveau tank de reverb plus couillu et il va s'en occuper.
Je ne sais plus si Bernard Fayette exerce toujours à Clermont, si oui, va chez lui, il te fera ça les doigts dans le nez

Don_Viviano

Je me retrouve avec une réverb beaucoup plus présente. Le 10/10 d'avant correspond à peu près à un 3 ou 4/ 10 maintenant. A 10/10, le son est noyé dans la reverb (trop pour moi), du coup on a vraiment plein de possibilités. Il a réglé ça à la limite de l'apparition du buzz, aucun n'est à déplorer dans mon cas, mm avec le potard à fond.
Lien du shop qui m'a fait ça, à Clermont-Ferrand, que je recommande bien sûr :
https://www.facebook.com/sonicredworkshop
Voilà donc pour conclure, améliorer la réverb timide d'un Laney LT-5 Première génération (made in UK, reverb analogique et non numérique comme sur la nouvelle série) : c'est possible, et sans changer le tank, dans mon cas.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2