Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC15R
Photos
1/159
Laney LC15R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet Lampe(s) pour son clair

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 6 249 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lampe(s) pour son clair
Bonjour,
J'ai acheté un LC15 édition 2008. Le son est très bon. Mon problème est qu'en son clair, ça crunch très rapidement (drive à 2 volume à 6: très léger crunch mais crunch quand même). En diminuant le volume de ma guitare, ça s'améliore mais ça joue moins fort. Je voulais savoir si en changeant une ou plusieurs lampes de préamplification, il est possible de rallonger le son clair.

Je joue principalement sur Cort M600 montée avec le couple dimarzio the breed.
Merci.
2
Les lampes electro Harmonix en V1 font que ton ampli sature moins vite si tu monte le volume.

Tu peux contacter Audiotubetech à ce sujet.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Merci pour l'info.
4
Salut, je te donne ma config préamp:
V1 JJ/Tesla 12ax7
V2 Silvanya 12ax7
v3 Sovtek 12ax7 wa

Avec cette config, je crunche à partir de 4,5 sur le drive avec une strat monté en Rio Grande.Avant c'était comme toi j'avais un son clair jusqu'a 2,3(drive) maxi.

Les lampes d'origine sur cet ampli on un haut niveau de sortie,mais un timbre vraiment pas intéressant.

Je ne connais pas les lampes EH,mais déjà avec la JJ tu gagnes en qualité et en son clair.
Je crois qu'effectivement les Eh ont moins de gain, à toi de voir, y' a un post sur les différences entre les 12ax7.
5
Y-a-t'il un réglage de bias lorsque l'on change les lampes de préamp?
Sinon j'ai commandé une 12AY7EH pour mettre en V1, juste pour voir. J'ai vu que cette lampe avait 50% de gain en moins par rapport à une 12AX7. Comme je n'y connais pas grand chose en lampe je vais testé.
6
Salut,
Non, pas de bias pour les lampes de préamp... attention aux hautes tensions quand même :clin:

EDIT: va voir là, trés bon site pour optimiser son ampli à lampe.

... AF ON, NO Audio out...

7
Une petite question pour artabass: les lampes de ta config ont-elles un gain croissant? Ou le fait d'avoir mis des 12AX7 de marques différentes influe sur la couleur du son?
8
C'est expliqué dans le lien que j'ai posté, avec différentes config possibles... "page 2"

... AF ON, NO Audio out...

9
Salut,

si je peux me permettre je pense que tu as fait une bourde en commandant une 12ay7, c'est à dire que l'on ne mets pas une 12ay7 en v1 à la place d'une 12ax7 même si ces lampes sont en théorie compatible, la tension à l'interieur de la lampe n'est pas du tout la même et ton ampli risque fort de ne pas supporter.
De plus tu vas vraiment perdre en patates, je suis pas sur que tu apprécies.
Ce type de lampe est utilisé sur des ampli Fender,Vox ou ampli basse pour driver la reverb,le tremolo ou driver l'étage de puissance c'est à dire que cette lampe est plutôt sur les dernières positions du préamp.

Il faut y aller tout doux,déjà si tu avais mis une 12ax7 (Philips) avec moins de gain tu aurais gagné en son clair, tu aurais pus mettre une 5751 aussi qui est presque une 12ax7 (utilisé parait il par SRV)mais avec 30% de gain en moins ce qui est déjà considérable.
Certain utilise une 12at7 à la place d'une 12ax7 pour avoir un son clair plus riche( faut être sur que l'ampli supporte le changement), mais une 12ay7 je risquerais pas d'essayer en v1 ni même en v3 sur le Laney.
10
Pour ma config.sur le Laney LC15r,je m'explique en faisant simple:

V1 c'est l'étage d'entré qui définie le + son c'est aussi la lampe du son clair.
V2 en principe c'est la position de l'overdrive donc cette lampe doit, en théorie, avoir un facteur gain plus important ou équivalant à V1.
V3 c'est le driver de l'étage de puissance.

Mon but était de gagner comme toi du son clair.

Au niveau qualité la Sylvania et la JJ se valent mais la Sylvania est plus médium et brillante et avec un poil moins de gain que la jj.
Cette dernière a plus de basse et est plus sombre que la Sylvania, elle sont donc complémentaire( comme c'est indiqué dans le lien de purplebash).

La WA est moins intéressante que les deux autres, un son neutre avec moins de gain donc parfaite pour V3(il me semble que V3 avec moins de gain repousse l'overdrive).

Le LC15r étant un ampli assez brillant, j'ai trouvé que cette config était celle que je préférais, voila tout. :)