12AY7 en V1, 12AX7 en V2 et 12AT7 en V3?
- 40 réponses
- 15 participants
- 13 653 vues
- 14 followers

ganesh971

Voilà en parcourant les forums sur les diverses combinaisons de lampe de préamplification, je suis tombé sur cette combinaison pour le Fender Blues Junior:
12AY7 en V1
12AX7 en V2
12AT7 en V3
Quelqu'un l'a-t-il essayée le Laney LC15R version 2008 ?
Y-en-a-t'il parmi vous qui ont tenté des combinaisons moins conventionnelles que des 12AX7 en V1, V2 et V3?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2

spad91

Perso, j'ai un vieux LC-15R retravaillé niveau électronique par son ancien proprio (Jaune Padawan sur ce forum), que j'ai monté en ECC83-S en V1 et V2, et en 12AU7 en V3, ce qui a permis de (sensiblement) baisser le niveau de sortie du préamp vers l'ampli de puissance, et de rendre du coup l'ampli un poil plus progressif niveau réglage du volume. Rien de magique non plus, mais c'est sensible...
Si tu n'es pas déjà allé y faire un tour, cette page pourrait t'intéresser :
http://www.groovetubes.com/tubes_list.cfm?ObjectGroup_ID=107
En cliquant sur chaque nom de lampe, tu obtiens ensuite une description un peu plus détaillée.
A +

GillouLyon

Pour une utilisation guitare, cela pourrait servir par exemple à un désir d'utiliser des pédales disto, et donc de conserver un niveau de clean le plus longtemps possible.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

ganesh971

Comme l'a dit GillouLyon, mon but est d'avoir un son clair le plus longtemps possible, l'overdrive étant assuré par une ibanez tube king. Pour la p'tite info, j'ai essayé quelques lampes différentes (JJ-ECC83S, Sovetek 12AX7LPS, GT5751M, Tung-sol 803S gold, Sovetek 12AX7WA) dans pas mal de combinaisons et le résultat est toujours presque le même: un léger crunch commence avec un gain à environ 2 avec des doubles. En les splittant, je peux monter le gain à 2,5 mais à 3 ça crunch légèrement.
C'est pour cette raison que je cherche des infos sur la possibilité d'utiliser la config Blues Jr sans détériorer mon ampli.

GillouLyon

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

ganesh971

Je vais essayer la config:
V1 12AY7 EH
V2 12AX7 (je passerai les 4 que je possède)
V3 GT 5751-M.

ganesh971

artabass

Peut tu nous en dire un peu plus?
Moi je serais toi je mettrais la GT en premier!
A suivre donc...

ganesh971

-baisse de gain
-son beaucoup trop aigu pour mes oreilles.
-le son crunch n'est que très peu retardé.
Finalement, j'ai mis:
-JJ-Telsa ECC83S en V1
-Tung-Sol 12AX7 ECC803S en V2
-Groove Tube 5751-M en V3
Le son me convient mieux et tant pis pour le crunch qui démarre à 2.5-3 avec les doubles non splittés.
Il me semble que artabass a déjà changé les lampes de puissance. L'as-tu fais toi même?

artabass

Oui donc j'ai changé les lampes de puissance Sovtek El84 par des Electro Harmonix EL84, réalisé par un tech.
Au niveau du son il y a du gros changement quand même, les EH crunch moins vite mais mieux c'est plus chantant + british, le son est plus rond avec plus de basse , moins criard et bien plus de patates.
C'est avec ce changement là que déjà tu modifieras le + ton son, commence par ça, car depuis le crunch avec le micro aigu de ma strat ,qui claque bien, commence vers 4,5 sur le potard du gain et 5 sur le volume.
Après tu peux faire l'inverse aussi, c'est à dire de mettre le gain sur 2 à 3 et pousser le volume jusqu'à 7, 8 et au delà tu aura un pur crunch avec les EH.
A+

ganesh971

L'ancienne config que j'avais adopté (V1 GT5751, V2 Sovetek LPS et V3 Sovetek WA) était pleine d'aigu.

Echo tango

Pour une bonne définition, en gardant de la chaleur et ne pas envoyer trop de gain, je dirais une ECC803s en V1. J'en ai placé une dans mon Laney GH50L et ça crunche moins vite tout en offrant un minimum de microphonie. Pas trop d'idée pour la V2, mais une 12AX7wa en V3 je pense pas que ça soit le bon choix (c'est la Sovtek de base, pas terrible). Essaie une lampe avec moins de gain (12AT7) si tu veux garder un son clair plus longtemps. Voilà, un avis parmi d'autres. Pour le reste, il va falloir comme pour nombre de guitaristes "lampés" te convertir à l'empirisme ...

artabass

Sinon c'est quoi ta config sur ta Tête GH50L?

choryphe

J'ai essayé ces lampes, en effet si je devait changer ma config , je mettrais une 803s en V1, très linéaire basses rondes et aigües chaleureux et christalins, pour V2 l'idéal est d'augmenter le gain de la V1, une jj83 ou une tung-sol peut-être une bonne solution, surtout ne pas négliger l'étage de sortie en V3, c'est elle qui "transmet" le son à l'ampli de puissance , il faut une lampe très linéaire, tant pis si elle n'a pas de "couleure" sonore trop poussée comme pour la 803s , la LPS ou la Eh est une bonne solution, j'utilise la LPS en Hi-Fi , c'est un secteur ou on fuit la distortion et les lampes trop "colorées", elle est donc bien indiqué pour cette emplacement

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 02:13:45 ]

ganesh971

J'ai changé les lampes d'amplification. J'ai mis des JJ-Tesla. Niveau son c'est mieux par contre en ce qui concerne le début du crunch ça ne change pas grand chose. J'ai réessayé la combinaison 12AY7,12AX7 et 12AT7. On dirait que ça sonne mieux qu'avec les lampes de puissance d'origine. Je vais essayer 12AT7 JJ, 12AX7LPS sovtek et 12AT7 EH.

Echo tango

Sinon c'est quoi ta config sur ta Tête GH50L?
V1 JJECC 803s
V2 JJECC 83s
V3 Sovtek 12ax7 LPS
V4 Electro HArmonix 12AX7EH
en puissance : 2 JJ 6L6GC
[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 12:07:30 ]

choryphe

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 14:52:25 ]

Anonyme

V2 V3- Svetlana NOS
Ampli Mesa Stiletto
Le jour et la nuit comparé aux lampes chinoises d'origine.

Olivier Delhaye

bonjour,
je viens d'acquerir un lc15-110 et j'ai la meme sensation de volume trop important apres la graduation 1
alors j'ai regardé sur le net et en effet il existe plusieurs pistes pour réduire la puissance :
- soit baisser la sortie preampli , comme vous le décrivez
- soit adapter un switch pentode/triode que ferait chuter la puissance de près de la moitiée
personnellement , je trouve la seconde solution plus interressante. les schemas montre en gros : qu'un switch avec une resistance sur la triode vers la pentode permet de réaliser cela.
en ce sens j'aimerai connaitre vos avis et savoir si quelqu'un avait déjà réalisé cela ou serait suseptible de s'y interressé car personnelement , je ne suis pas electronicien et j'ai pas trop envie de toucher à du 300volt comme ca :D vous comprennez bien

MrBluesMan

Il faut trouver le bon rapport entre le potar de gain et celui de volume. En prenant son temps, on peut trouver quelque chose de bien sympa. Sinon d'autres solutions existent avec des pédales:
pédale de volume que tu laisse sur une config que tu aimes bien
pédale de disto / overdrive idem, tu peux jouer sur le gain et le niveau de sortie.
ça me parait plus simple et moins de bricolage dangeureux.
Perso j'aimerai bien tester de nouvelles lampes, mais je vais attendre que celles que j'ai sonnent moins bien
Jim Profit.

Olivier Delhaye

ben ces choix changerons completement le son de l'ampli seul ..

MrBluesMan

ça dépend une très bonne pédale ne colore pas forcément le son. Après si tu prends une TS, là forcément...
Jim Profit.

Olivier Delhaye

ben oui, mais je veux garder le grain et surtout l'overdrive du laney qui est tres bon je trouve tout en diminuant la puissance ...
d'apres ce qui est dis ici et la le changement du tube V3 n'est pas ce qu'il y a de mieux c'est pour cela que je penssait directement au switch triode/pentode , qui me semble le mieux adapté.
par contre le schemas du laney me semble pas tres clair sur les connexions ... d'où ma question a un expert , si quelqu'un peux nous aider ?

MrBluesMan

L'overdrive du laney est bien sympa c'est vrai mais si on veut le monter pas mal, le son devient vite lourd, c'est pour cela que je le couple à une très bonne pédale personnellement afin de conserver de la dynamique mais ne pas casser les oreilles de mes voisins en même temps
Jim Profit.

podline6

Salu tuxi,
Le mieux pour garder le grain de ton Laney est d'utiliser une éponge à Watt qui va s'intercaler entre le HP et l'ampli et qui dissipera une partie de la puissance en chaleur dans des résistances adéquate ( attention c'est un montage qui se calcule car il faut respecter l'impédanze
Perso j'en ai fabriqué une pour mon Laney Customisé double corps (voir sur le forum) Je tombe de 15 à 5 watts ce qui est déjà pas si mal Je suis pas déscendu plus bas car mon baffle est équipé d'un célestion vintage 30 !
voilà
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2