Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Quelle pédale pour une disto metal ?

• 37 réponses
  • 15 participants
  • 8 841 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale pour une disto metal ?
Bonjour,

voilà j'ai un petit laney VC 15 (le dernier modèle avec le HP jensen) pour m'entrainer chez moi et je cherche une pédale disto qui puisse lui donner un son typé metal.

C'est surtout pour jouer du metal, du speed metal et du shred plus tard
(je joue sur des DiMarzio D activator, c'est à peu près équivalent à des EMG 81).

Je voudrais savoir si vous connaissez des pédales qui se marient bien avec cet ampli pour avoir ce type de son.

J'avais pensé à la blackstar HT distX.
Je vous demande conseil car je veux pas d'une pédale qui sonne brouillon dés lors qu'on joue vite.
J'ai un budget de 200e.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Un hp (de 10 pouces rappelons le) ne sera pas le seul élément qui changera radicalement le son final. Il y contribura, certes.

Mais monter un hp de 200€ (voire un peu moins), jouer avec une planche et "des magnets de frigidaire" agrémentée d'une pédale KIVAPA, le tout soupoudré de réglages "peu flatteurs"... ne mènera pas à l'ultime quête du "sain son".icon_biggrin.gif

Une pédale Overdrive ne donnera pas non plus une disto. Un accroissement de puissance oui, un son ZZ TOP peut être, du EVH... non!icon_cool.gif

Le VC 15 est un "petit ampli" dont les sons clairs peuvent crunchés "assez rapidement" lorsqu'il est joué à fond plus de 30' (c'est ce que j'ai pu constater avec le mien).

En cas d'utilisation avec une pédale et en live (je m'en suis mordu les doigtsicon_confused.gif )...faites chauffer la bête... avec votre pédale de disto high gain préférée et... vérifiez votre son. Ne coupez pas l'ampli après la balance... sauf si le concert à lieu le lendemainicon_lol.gif

Quant à la pédale... numérique, analogique, à lampe. Les moyens dirigerons peut-être le choix final?

Une BOSS DS-1 par exemple https://www.youtube.com/watch?v=GQocfCvpxSw

see you soonicon_cool.gif

32

Pour du metal???? pas de pedal!

Je sais que chui un extra terreste, mais sans dec, on peu faire hurler nimporte quel ampli (bon sauf un truc fait pour du jazz, et encore) si on a une gratte et des micros correct. je me souviendrai toujours de cette experience vecu il a bien longtemps quand j'avais encor ma gratte en carton avec des micros en plastoc et mon ampli 15W que je trouvais tout pourri car quand j'etait sur le canal disto avec le gain a 15/ 10 et une zoom avec le gain a fond, j'arrivais tout juste a le faire cruncher.

Pi un jour un pote s'est rammené avec sa jackson RR monté en EMG, s'est branché sur mon ampli en prenant soin de virer la pedal d'effet, m'a regardé en rigolant et a baissé le gain a 5/ 10 et a appuillé sur "on".

Et la juste avec ça gratte et un jack potable, il a explosé tout ce que j'avais pu obtenir avec mes 50 effect  et mon "bonjo"

Je me souviens encore de se jour ou j'ai compris que en fait, ça sert a rien d'avoir toutes les pedales du mondes si ta chaine complete n'est pas potable.

Un ampli pas trop degeux avec un canal disto, une gratte de bonne qualité et des micros potables, eventuellement un egaliseur si les reglage sont un poil limité, y'a besoin de rien de plus pour avoir une vrai disto.

Au final quand on achete les pedales de chez boss (par exemple) on achete quazi toujours le meme truc, tout ce qui change (approximativement) c'est le niveau de gain possibe et l'egalisation interne de la pedal. Pour exemple, prenez un egaliseur 10 bandes, et une disto boss au hazard, en jouant sur le pré/post gain et la courbe d'egalisation, vous arrivez a retrouver le son de quazi toutes les pedales de chez boss. ça demande du temps, des peaufinage de reglages ect... Mais je vous l'assure, ça marche.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

33

+1, une bonne equa règle pas mal de soucis et au moins on garde le son des lampes plutôt qu'une pédale moyenne. Un rack, le topbave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

34

J'ai un Laney VC15 et une petite collection de disto (pour le plaisir). A mon avis celle qui convient le mieux pour le métal et d'autres styles musclés et la Dirty Rat de chez Procosound.

On peut obtenir avec differentes textures du tranchant, du granuleux au fluté. Le réglage de tonalité permet souvent d'aller plus loin dans les basses que les Boss. Je trouve que les Boss MT-2 ou ML-2 sont plus typés métal moderne ou plus appropriées au shred. Cela peut convenir sur scène ou en répetition mélangé avec les autres instruments. Mais la dirty Rat est à l'aise pour travailler chez soi aussi à faible volume.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

35

Vu le nombre de vidéos sur youtube, la série VC semble pas mal encaisser les pédales AMT Legend Series (branchées dans le return de la boucle d'effets). Après y a pas mal de choix en fonction du grain souhaité, entre les simus de Rectifier (R1), de marshall (M1) ou encore de 5150 (P1).

36
Citation de N2h2 :
Pour du metal???? pas de pedal!

Je sais que chui un extra terreste, mais sans dec, on peu faire hurler nimporte quel ampli (bon sauf un truc fait pour du jazz, et encore) si on a une gratte et des micros correct. je me souviendrai toujours de cette experience vecu il a bien longtemps quand j'avais encor ma gratte en carton avec des micros en plastoc et mon ampli 15W que je trouvais tout pourri car quand j'etait sur le canal disto avec le gain a 15/ 10 et une zoom avec le gain a fond, j'arrivais tout juste a le faire cruncher.
Pi un jour un pote s'est rammené avec sa jackson RR monté en EMG, s'est branché sur mon ampli en prenant soin de virer la pedal d'effet, m'a regardé en rigolant et a baissé le gain a 5/ 10 et a appuillé sur "on".
Et la juste avec ça gratte et un jack potable, il a explosé tout ce que j'avais pu obtenir avec mes 50 effect  et mon "bonjo"
Je me souviens encore de se jour ou j'ai compris que en fait, ça sert a rien d'avoir toutes les pedales du mondes si ta chaine complete n'est pas potable.

Un ampli pas trop degeux avec un canal disto, une gratte de bonne qualité et des micros potables, eventuellement un egaliseur si les reglage sont un poil limité, y'a besoin de rien de plus pour avoir une vrai disto.
Au final quand on achete les pedales de chez boss (par exemple) on achete quazi toujours le meme truc, tout ce qui change (approximativement) c'est le niveau de gain possibe et l'egalisation interne de la pedal. Pour exemple, prenez un egaliseur 10 bandes, et une disto boss au hazard, en jouant sur le pré/post gain et la courbe d'egalisation, vous arrivez a retrouver le son de quazi toutes les pedales de chez boss. ça demande du temps, des peaufinage de reglages ect... Mais je vous l'assure, ça marche.

Je me dois d'abonder dans ton sens même si il y a un mois à peine j'aurai crié au sacrilège en voyant tes propos. Il se trouve que suite à l'achat d'une les paul classic équipée entre autre d'un micro 5OOT en céramique ayant un niveau de sortie très élevé, j'arrivais pas à croire le niveau de disto qui sortait de mon vc15 alors que jusque là je pouvais tout juste faire du acdc avec ma jackson. Cela ne fait que confirmer la très bonne qualité de cet ampli car en fonction de la gratte branchée dedans on obtiens des choses très diferrentes. Après ca plait, ca plait pas c'est une question de goût. J'ai préféré le VC15 parce que mon trip c'est plutôt les années 70/80. Mais je ne doute pas que le LC15 réagisse tout aussi bien. Pour résumer, une cascade de pédale ne sert pas à grand chose si un des éléments est foireux. Je n'ai pas le matos pour faire de sample mais si je pouvais, vous seriez supris du résultat.
37

perso, j'ajoute une ts9 ou une overdrive pour booster pour les solos et une wahwah en filtrage et c'est nickel.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

38
Hey les gars ca c'est du deterrage de topic :D:
Je suis bien d'accord de maniere general, mais avec un VC15, tu peux mettre la guitare que tu veux devant, tu ne feras pas du metal, garantis sur facture (et meme avec ma les paul fabrique main par un luthier, et monte avec un 500XL Bill et Beckie).
Mais comme les pedales de guitare c'est necessaire, car ca permet d'avoir plusieurs sons, en particulier en live (sauf pour quelques amplis, mais qui coutent un prix qui n'a plus rien a voir avec le VC15). Comme d'hab le seul critere: l'oreille. Ca te plait tu gardes, ca te plait pas :fleche: . Finalement c'est facile :lol::lol::lol: (je plaisante car il y a vraimt du choix, pas si simple).
Le VC15 est clairement un ampli de son clair a la base (c'est d'ailleur pour ca qu'il est interessant car seul le son de base de l'ampli compte: juste mon avis), et d'ailleur le Jensen est fait pour ca (c'est tres dans l'esprit fender d'etre sur un ceramic meme si ca n'est pas le meme son dans le cas present entre fender - VC15). Apres c'est a double tranchant: les speakers ceramic sont aussi en general moins bon pour les grosses disto (le son peu devenir sec, quoique si c'est ce qu'on cherche :o:).
Reste le switch bright de l'ampli: autant il est extra pour le son clair, autant il faudra pour la plupart des pedales le desactiver (probleme: le switch n'est pas controllable par defaut par pedale). Sans le switch active, le son clair sera moins bon :-(. C'est le principale desagrement que je vois avec cet ampli quand on lui colle une pedale de disto. Mais la on peut rentrer dans le jeu d'une pedale EQ comme dit dans les precedent postes....
Perso je suis un fan de la carl martin (pas pour du metal bien sur mais pour du hard rock). A part celle la, que je garderais toute ma vie (j'espere), sinon je fabrique toutes mes pedales, chose que je conseillerais a tous car ca aide vraiment a comprendre le son (jeter un coup d'oeil aux forums de DYI) et s'interesser a des choses auxquelles on ne se serait jamais interesser sinon.
Par exemple pour un son pink floyd on peut aller voir vers du peter cornish (G-2). Mais c'est hors de prix, donc il vaut mieux la faire soit meme (le son est vraiment le plus approchant du son PinkFloyd). C'est un son caracteristique difficile a refaire avec des pedales "standards".
Ou par exemple la KRANK distortus, j'ai adore le son, alors que je ne me serais jamais interesse a cette pedale sinon. Elle est tres directe, hyper dynamique.
Ca permet aussi de decouvrir des pedales moins connues, mais donc le circuit est bien pense, comme chez OKKO (d'ailleur c'est vrai aussi chez Pete Cornish avec son buffer d'entree).
Aller sur les DYI forum, c'est une mine d'or qui permet de mieux comprendre son son et de faire moins d'erreurs dans ses choix et dieu c'est que c'est dur au milieu de tout le matos existant.....

A +

PS: Pour le LC15, il avait une mauvaise reputation il y a 2 ans au niveau de la fiabilite. Je ne sais pas si ca s'est verifie sur la longue (a verifier)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 16:32:38 ]