Commentaires sur le tutoriel "Equilibrage lampes JCM900/4100 + pannes courantes"
- 17 réponses
- 10 participants
- 3 940 vues
- 12 followers

Fizelson

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Equilibrage lampes JCM900/4100 + pannes courantes"

Messbel

latole

Ça n'a aucun sens .

microwAves

Pour rappel, si quelqu'un a un accident (qui peut être mortel...) en suivant ce genre de torchon, AF peut théoriquement etre tenu pour responsable !

Fizelson

Des grincheux (certainement vendeurs de lampes) vous diront qu'il est dangereux de mettre ses mains dans un ampli, c'est vrai, mais je pense que ceux qui ont lu mon article feront les modifs avec l'ampli débranché!
De plus la tension à mesurer sur les R de 10 ohms est de l'ordre de 100mV !Mais il est vrai qu'il y a 450 v sur les anodes et sur la grille 2 des lampes. Je fais ces modifs depuis plus de 50 ans et je suis toujours là !
Mais positivons, le plus ridicule c'est celui qui ne sait rien et qui n'a rien à proposer et qui critique.
Je propose ce tuto pour rendre service: le bias des lampes (pour info) ne peut se régler correctement qu'avec un oscillo, l'ampli chargé sur son impédance mini, et à très faible puissance pour faire apparaitre la distorsion de croisement.
Frédéric Fizelson
Ingénieur en électronique, membre de l'A.E.S.
Titulaire d'un doctorat en Electronique et en Electro-Acoustique

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

TC Hotrod

Ta démarche partait certainement d'un bon sentiment mais la manière de faire et le contenu provoquent l'effet inverse, comme tu peux t'en rendre compte.
Des grincheux (certainement vendeurs de lampes) vous diront qu'il est dangereux de mettre ses mains dans un ampli, c'est vrai, mais je pense que ceux qui ont lu mon article feront les modifs avec l'ampli débranché!

Bah justement mon p'tit loup, un ampli à lampes peut rester très dangereux même une fois débranché. Il n'y a a pas besoin d'être vendeur de lampes pour le savoir, c'est simplement dans les 10 commandements du guide de survie du guitariste.
Je fais ces modifs depuis plus de 50 ans et je suis toujours là !
Ton tuto est estampillé "Tout public"
Frédéric Fizelson
Ingénieur en électronique, membre de l'A.E.S.
Titulaire d'un doctorat en Electronique et en Electro-Acoustique

Là, nous avons donc le combo du mec qui étale ses diplômes pour tenter de nous en imposer(argument d'autorité de fait) tout en finissant de se griller ouvertement.
Tu n'as pas une petite photo de ces mêmes diplômes accrochés au dessus de ta cheminée ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 08:09:50 ]

Rémy M. (chimimic)

Pourriez vous svp éditer votre "tuto" pour y ajouter les précautions à prendre quand on met les mains dans un ampli ?
+1
@Fizelson
Deux solutions :
1- Soit vous éditez le contenu de ce tuto dans les 48h pour :
. y ajouter les avertissements d'usage
. préciser qu'il n'est pas à destination de tout public.
2 - Soit on le retire d'AF.
Merci de votre compréhension.
Ceci dit merci pour le partage de cette information. Je n'ai pas la compétence requise pour juger du bien fondé de cette modification, je fais confiance aux pros du sujet "lampes" pour commenter de façon constructive.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 10:48:48 ]

Berzin

mais je pense que ceux qui ont lu mon article feront les modifs avec l'ampli débranché!
Pour info, il reste une tension importante, même longtemps après avoir débranché l'ampli ! J'ai débranché un ampli pour changer la lampe du témoin de tension, je me suis pris une sacrée châtaigne ! C'est dangereux ça... Si tu bricoles les amplis, tu devrais savoir ça.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 12:15:38 ]

Doc Plus

Un tuto c'est comme un prof, le plus important n'est pas sa connaissance mais sa capacité à la transmettre.

Fizelson

microwAves

Doc Plus

TC Hotrod

çà sent les intermittents de spectacle. Pas de pb, moi je n'ai pas besoin de vous, mais mes amis musiciens que je dépanne depuis 50 ans ont encore besoin de moi ! Alors AF au revoir !
Plutôt qu'intermittents, il ne t'est pas venu à l'esprit qu'on puisse être simplement chasseurs… de blaireau ?

EraTom

http://www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-intervenants-electricite.html
EraTom
Ingénieur en électronique, ancien membre de l'A.E.S., membre de l'IMdR.
Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées au traitement du signal.
De toute évidence, étaler son CV ne suffit pas pour avoir raison.
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 10:55:24 ]

C.i.r.c.u.s.

AF perd encore un grand homme.![]()
Citation :çà sent les intermittents de spectacle. Pas de pb, moi je n'ai pas besoin de vous, mais mes amis musiciens que je dépanne depuis 50 ans ont encore besoin de moi ! Alors AF au revoir !
oui je crois que votre meute sert à ça
Plutôt qu'intermittents, il ne t'est pas venu à l'esprit qu'on puisse être simplement chasseurs… de blaireau ?
Beat Thang iz Dead

EraTom

Ce monsieur fortement diplômé oublie peut-être que des ado de 14 ans qui ne sont pas aussi qualifiés que lui vont lire son tuto et mettre les doigts dans la prise.
Etre piqué parce qu'on lui suggère de prendre mieux en compte l'aspect risque électrique c'est plutôt ça qui est incroyable...
Faut dégonfler le melon.

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
- < Liste des sujets
- Charte