Lampes de Puissances
- 27 réponses
- 12 participants
- 6 439 vues
- 12 followers
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2006 à 16:56:21Lampes de Puissances
Bonjour.
J'aimerais changer les lampes de cet ampli.
Dedans, c'est bien des EL34 (2, il me semble)?
Quelles précautions faut il prendre pour changer les lampes ?
est-ce qu'on peut y mettre des 6L6, EL84, 5881 ? (et qu'est ce qu'ils faut reregler, qu'est ce que ça change au son).
Pour booster la disto, mais en gradant un clean assez propre, vaut mieux mettre des lampes de préamp à haut gain, et des lampes de puissances qui ne saturent pas, ou l'inverse ?
Et surtout, la question qui tue :
Quelles lampes mettre ?
Pour.... ben, pleins de trucs : un son clean pas trop crade, mais qui puisse quand même cruncher un peu,
Pour un son... ben... assez définit (pas une grosse bouillie), qui puisse taper aussi bien dans le gros métal que dans le pink floyd.
(oui, je sais pas trop ce qu'il me faut comme son, mais j'aimerais savoir quelles lampes on peut mettre pour quelle situation).
J'aimerais changer les lampes de cet ampli.
Dedans, c'est bien des EL34 (2, il me semble)?
Quelles précautions faut il prendre pour changer les lampes ?
est-ce qu'on peut y mettre des 6L6, EL84, 5881 ? (et qu'est ce qu'ils faut reregler, qu'est ce que ça change au son).
Pour booster la disto, mais en gradant un clean assez propre, vaut mieux mettre des lampes de préamp à haut gain, et des lampes de puissances qui ne saturent pas, ou l'inverse ?
Et surtout, la question qui tue :
Quelles lampes mettre ?
Pour.... ben, pleins de trucs : un son clean pas trop crade, mais qui puisse quand même cruncher un peu,
Pour un son... ben... assez définit (pas une grosse bouillie), qui puisse taper aussi bien dans le gros métal que dans le pink floyd.
(oui, je sais pas trop ce qu'il me faut comme son, mais j'aimerais savoir quelles lampes on peut mettre pour quelle situation).
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 13/07/2006 à 15:53:54
Elles valent quoi les EL34 Electro Harmonix ?
parceque je veux pas de Mesa Boogies (blocage psycologique), de Marshall Blocage financier, à 80 € la paire ).
Donc un magasin me propose une paire d'EHX à 45€ (sinon, je partirai voir ce qu'a Gillou).
parceque je veux pas de Mesa Boogies (blocage psycologique), de Marshall Blocage financier, à 80 € la paire ).
Donc un magasin me propose une paire d'EHX à 45€ (sinon, je partirai voir ce qu'a Gillou).
homme à tête de zizi.
volpiano
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 13/07/2006 à 17:52:11
Juste pour info, suis pas super fort en lampes, mais
Je viens de retuber mon vieux JMP (tete 1959 superlead datant de 1973) chez VHM, changement des 4 EL34 Marshall (datée de 1992) et des 3 12AX7 (datant de je ne sais pas quand, marque phillips et autre).
Ils m'ont mis des Tesla, je crois, je ne reconnais plus mon ampli...et faut que je me réhabitue et changer mes réglages en fonction.
Le tout (avec révision, changement de potards, resoudage, revissage,...) pour 284 €, ce qui est pas énorme en prix finalement, donc je te conseille d'aller voir ces gars là si t'es à paris ou de leur passer un coup de fil pour info
Je viens de retuber mon vieux JMP (tete 1959 superlead datant de 1973) chez VHM, changement des 4 EL34 Marshall (datée de 1992) et des 3 12AX7 (datant de je ne sais pas quand, marque phillips et autre).
Ils m'ont mis des Tesla, je crois, je ne reconnais plus mon ampli...et faut que je me réhabitue et changer mes réglages en fonction.
Le tout (avec révision, changement de potards, resoudage, revissage,...) pour 284 €, ce qui est pas énorme en prix finalement, donc je te conseille d'aller voir ces gars là si t'es à paris ou de leur passer un coup de fil pour info
volpiano
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 13/07/2006 à 17:53:31
Juste pour info, suis pas super fort en lampes, mais
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 10/09/2006 à 15:18:59
Bon, finalement, j'ai pris les Electro Harmonix de Gillou.
Par contre, l'ampli n'étant pas chez moi, mais au local de repet, d'apres vous, c'est pâs dangereux de changer les lampes, et de jouer sur l'ampli juste apres ?
Ou alors l'inverse (jouer avec les vielles, puis changer de lampes juste apres) ?
Par contre, l'ampli n'étant pas chez moi, mais au local de repet, d'apres vous, c'est pâs dangereux de changer les lampes, et de jouer sur l'ampli juste apres ?
Ou alors l'inverse (jouer avec les vielles, puis changer de lampes juste apres) ?
homme à tête de zizi.
arnaud.ret
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 10/09/2006 à 15:47:17
Le biasage tu le fais toi meme?
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 10/09/2006 à 15:55:24
Citation : c'est pâs dangereux de changer les lampes, et de jouer sur l'ampli juste apres ?
Après ton changement de lampes, tu comptes attendre combien de temps avant de rallumer ton ampli? En plus tu demandes si c'est dangereux!!!! C'est une plaisanterie? Je ne comprend pas tout là.....
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 10/09/2006 à 20:14:23
Ben, déplacer un ampli à chaud, c'est dangereux pour les lampes, par exemples.
Donc là, mettre des nouvelles lampes, puis le mettre en standby et jouer (dans les 15 min qui suivent maxi!), ça risque pas d'abimer ni l'ampli, ni les nouvelles lampes ?
Pour le biasage, malheureusement, je ne compte pas le faire (ou, du moins, pas tout de suite, peut être que je l'emmenerait en magasin un peu plus tard, mais là, peu pas). C'est si grave ?(sachant que je remplace des EL34 par d'autres EL34, peut etre pas de même marque, mais quand même des EL34)
Donc là, mettre des nouvelles lampes, puis le mettre en standby et jouer (dans les 15 min qui suivent maxi!), ça risque pas d'abimer ni l'ampli, ni les nouvelles lampes ?
Pour le biasage, malheureusement, je ne compte pas le faire (ou, du moins, pas tout de suite, peut être que je l'emmenerait en magasin un peu plus tard, mais là, peu pas). C'est si grave ?(sachant que je remplace des EL34 par d'autres EL34, peut etre pas de même marque, mais quand même des EL34)
homme à tête de zizi.
jejm
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 19/09/2006 à 11:11:07
Salut, pour ce qui est des EL34, je crois que ce sont les svetlana les meilleures, mais elle sont un peu cheres...120 euros le paire! : tu peu aller sur le site de watford valves, tu a un bon comparatif de lampes de puissance
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 19/09/2006 à 13:15:43
J'ai changé mes loupiottes, et ...
Ben, j'ai l'impression que l'ampli (ou le HP?) ne supporte plus les basses :
Accordé en Do, en son clair, ça claque, un truc bizarre, et accordé en mi, ça claque quand même un peu quand je joue le mi à vide.
Ca va s'arranger, ou va falloir que je reregle, et que je revoie ma façon de jouer en fonction ?
En plus, il me semble qu'il crunch plus vite qu'avant !
(par contre, pas pu voir la marque des anciennes lampes, rien de précisé dessus).
Ben, j'ai l'impression que l'ampli (ou le HP?) ne supporte plus les basses :
Accordé en Do, en son clair, ça claque, un truc bizarre, et accordé en mi, ça claque quand même un peu quand je joue le mi à vide.
Ca va s'arranger, ou va falloir que je reregle, et que je revoie ma façon de jouer en fonction ?
En plus, il me semble qu'il crunch plus vite qu'avant !
(par contre, pas pu voir la marque des anciennes lampes, rien de précisé dessus).
homme à tête de zizi.
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/09/2006 à 13:18:06
Citation : Ben, j'ai l'impression que l'ampli (ou le HP?) ne supporte plus les basses
Ben oui. La seule solution : une recherche sur Ebay en NOS. Si l'ampli en vaut la peine.Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
- < Liste des sujets
- Charte