Lampes de Puissances
- 27 réponses
- 12 participants
- 6 433 vues
- 12 followers
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2006 à 16:56:21Lampes de Puissances
Bonjour.
J'aimerais changer les lampes de cet ampli.
Dedans, c'est bien des EL34 (2, il me semble)?
Quelles précautions faut il prendre pour changer les lampes ?
est-ce qu'on peut y mettre des 6L6, EL84, 5881 ? (et qu'est ce qu'ils faut reregler, qu'est ce que ça change au son).
Pour booster la disto, mais en gradant un clean assez propre, vaut mieux mettre des lampes de préamp à haut gain, et des lampes de puissances qui ne saturent pas, ou l'inverse ?
Et surtout, la question qui tue :
Quelles lampes mettre ?
Pour.... ben, pleins de trucs : un son clean pas trop crade, mais qui puisse quand même cruncher un peu,
Pour un son... ben... assez définit (pas une grosse bouillie), qui puisse taper aussi bien dans le gros métal que dans le pink floyd.
(oui, je sais pas trop ce qu'il me faut comme son, mais j'aimerais savoir quelles lampes on peut mettre pour quelle situation).
J'aimerais changer les lampes de cet ampli.
Dedans, c'est bien des EL34 (2, il me semble)?
Quelles précautions faut il prendre pour changer les lampes ?
est-ce qu'on peut y mettre des 6L6, EL84, 5881 ? (et qu'est ce qu'ils faut reregler, qu'est ce que ça change au son).
Pour booster la disto, mais en gradant un clean assez propre, vaut mieux mettre des lampes de préamp à haut gain, et des lampes de puissances qui ne saturent pas, ou l'inverse ?
Et surtout, la question qui tue :
Quelles lampes mettre ?
Pour.... ben, pleins de trucs : un son clean pas trop crade, mais qui puisse quand même cruncher un peu,
Pour un son... ben... assez définit (pas une grosse bouillie), qui puisse taper aussi bien dans le gros métal que dans le pink floyd.
(oui, je sais pas trop ce qu'il me faut comme son, mais j'aimerais savoir quelles lampes on peut mettre pour quelle situation).
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 11/06/2006 à 17:05:40
Normalement JCM800 = EL34
Tu peux monter des 6l6 avec un réglage/modif de la bestiole normalement (a faire par un techos qualifié).
Les EL84 ça ne marchera pas, ou alors il faut un adaptateur (dont j'ai oublié le nom), et ça va diviser la puissance par 2 environ.
Les 5881, c'est une variante de la 6l6, plus solide, mais avec moins de dynamique, donc même traitement pour en monter
Monter des 6l6, oui ça va changer le son, la 6l6 c'est plus le son "ricain" alors que l'EL34 c'est le son "british", en théorie (les Redbear et certains Sovtek qui sont des répliques de JCM800 sont en 6l6)
Tu peux monter des 6l6 avec un réglage/modif de la bestiole normalement (a faire par un techos qualifié).
Les EL84 ça ne marchera pas, ou alors il faut un adaptateur (dont j'ai oublié le nom), et ça va diviser la puissance par 2 environ.
Les 5881, c'est une variante de la 6l6, plus solide, mais avec moins de dynamique, donc même traitement pour en monter
Monter des 6l6, oui ça va changer le son, la 6l6 c'est plus le son "ricain" alors que l'EL34 c'est le son "british", en théorie (les Redbear et certains Sovtek qui sont des répliques de JCM800 sont en 6l6)
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 11/06/2006 à 17:20:53
Oki d'ac chef !
Et les KT88 ??
Et les KT88 ??
homme à tête de zizi.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 11/06/2006 à 17:25:15
2 KT88 ça sort 120 w, je pense pas que ça soit adaptable là par contre
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 13/06/2006 à 22:04:19
120 W, c'est peut être trop, pour mes oreilles, et pour le HP !!
homme à tête de zizi.
dugoups
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/06/2006 à 22:58:35
Je suis dans le meme cas. changement des deux el34. et les 5 petites aussi ? comment le savoir. egalement si vous avez des infos sur le reglage du bias sur cet ampli, je suis preneur. et tant qu'a faire sur les tarifs des lampes. merci d'avance.
question subsidiaire : ma reverb est HS. qq pour tester dans la bete ce qui ne va pas, et faire les modifs ? ou bien pedale de reverb comme on m'a dit sur un autre topic?
question subsidiaire : ma reverb est HS. qq pour tester dans la bete ce qui ne va pas, et faire les modifs ? ou bien pedale de reverb comme on m'a dit sur un autre topic?
dugoups
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 13/06/2006 à 23:00:02
D'ailleurs c'est toi djardin, j'avais pas vu
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/07/2006 à 22:30:43
Pour les 5 lampes de préamps, d'apres ce qui se dis, pas la peine de les changer régulierement.
En gros, ça tient à vie, et tu les change si tu veux changer de son.
Sinon, quelqu'un sait quelles EL34 avaient Davird Gilmour dans ses Hiwatt ?
J'aimerais bien avoir un son clean qui peut cruncher, mais très (très) peu, mais qui ne reste pas hyper clean pour autant.
Et en plus, j'aimerais des lampes autres que Mesa Boogies (zont tous ça par chez moi!).
En gros, ça tient à vie, et tu les change si tu veux changer de son.
Sinon, quelqu'un sait quelles EL34 avaient Davird Gilmour dans ses Hiwatt ?
J'aimerais bien avoir un son clean qui peut cruncher, mais très (très) peu, mais qui ne reste pas hyper clean pour autant.
Et en plus, j'aimerais des lampes autres que Mesa Boogies (zont tous ça par chez moi!).
homme à tête de zizi.
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 04/07/2006 à 22:39:51
Changer de marque de tube ne vas pas changer vraiment le son d'un JCM800...
Ce sera très subtil. Voilà encore des gens qui veulent un Twin et un JCM800 ds le même ampli.Moi je voudrais un ampli qui me fasse un son de Rectifier, un de Bassman, un de JT45, un de Orange et le café.
Ce sera très subtil. Voilà encore des gens qui veulent un Twin et un JCM800 ds le même ampli.Moi je voudrais un ampli qui me fasse un son de Rectifier, un de Bassman, un de JT45, un de Orange et le café.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 04/07/2006 à 22:45:42
Je sait, je sait.
Mais quitte à faire, des lampes de puissances, sans changer le son, il doit en exister qui ne donne pas un gros crunch, non ?
(bon, le coup de la toute petite distortion, je pense qu'avec les micros et le préamp, quoique je fasse, je l'aurais un peu!)
Mais quitte à faire, des lampes de puissances, sans changer le son, il doit en exister qui ne donne pas un gros crunch, non ?
(bon, le coup de la toute petite distortion, je pense qu'avec les micros et le préamp, quoique je fasse, je l'aurais un peu!)
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte