Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall Class 5 Combo [2009-2010]
Photos
1/376
Marshall Class 5 Combo [2009-2010]

Sujet Gagner une peu de" marge" en son clair...

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 6 821 vues
  • 8 followers
1 Gagner une peu de" marge" en son clair...


 L'ampli crunch rapidement (à partir du quart), mais ne serait pas possible malgré tout de garder un bon son clean par le biais d'une pédale de volume pour gagner un peu de marge? Par exemple, pour jouer avec une petite formation jazz/Jazz-rock, est-ce que ça pourrait le faire?

PHILIBERT
Afficher le premier post
11

Sinon, dans une tout autre fourchette de prix, le Marshall 1974x, 20 watts, son clair extraordinaire, son saturé Marshall ! (Mais très cher !)

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

12

Une solution est envisageable pour le class 5 : changer la première 12ax7 du circuit par une lampe présentant un gain moindre telle qu'une 12at7, une 12ay7 ou encore une 12au7 (bien que dans ce dernier cas je crois que l'atténuation serait trop importante.)

Coût des lampes : 10€ => 30€ selon les marques et la qualité voulue (broches en or,...)

A voir...

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

13

Quand j'avais cet ampli j'avais changé une des ECC83 pour une ECC82, ça avait grandement diminué le gain de brute de la bestiole  bravo

JaZzCoRe sucks...
14

Oui, et ECC83 = 12ax7 et ECC82 = 12au7 (nomenclature UE/USA).

Donc pour une utilisation en clean à léger crunch, cela pourrait fonctionner...

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

15

Merci encore pour toutes ces suggestions. Je crois malgré tout que ce soit trop juste pour jouer (en son clair) en formation .Avant de me "rabattre" sur un Blues Junior, je vais  peut-être essayer un VOX AC15, histoire de voir?...

PHILIBERT
16

Par contre, il y a un truc très important que tu sembles ne pas avoir pris en compte : la diffusion de ton son.

Tu as l'air d'uniquement t'intéresser au combo de faible puissance. Or il faut savoir que pour le même réglage, un combo seul sera bien moins perçu par l'audience d'un concert que le même combo branché dans un 4x12.

Cela, car le 4x12, de part sa construction et son nombre de hp, diffusera beaucoup mieux spatialement le son qu'un seul hp dans un caisson à volume réduit qui va concentrer "l'énergie acoustique" dans un faible cône d'émission.

Bref, si tu t'entends mieux (et le publique aussi) tu n'auras pas besoin de tant monter le volume et tu satureras moins.

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

17

Et accessoirement, il augmentera aussi le volume, par l'interaction des hps eux-mêmes.

 

18

Effectivement, la diffusion du son n'est pas négligeable, je comprends bien.L'adjonction d'un baffle est également envisageable. Maintenant, ça fait un élément de plus à transporter et puis se pointer avec un 4x12 pour une session un peu "jazzy",ça risque d'en effrayer quelques-uns... Phil

PHILIBERT
19

c'est pas faux. Le truc, c'est que le Marshall déjà un hp avec un bon rendement. Pas facile de gagner beaucoup là dessus.

 

20

Pour rester dans l'esprit Marshall, est-ce qu'un DSL 401 pourrait convenir? Il y en a  un en annonce à 500 euros (retubé) sur ma localité. Les avis semblent assez mitigés concernant le "vrai" son Marshall de cet ampli. En revanche, le son clair est parait-il étonnant. Mais, ce que j'ai pu constater également,  c'est qu'il y avait beaucoup d'annonces sur ce combo lampes?... De plus, 8 lampes, 25kg... Bref, est-ce une bonne "occasion" malgré tout ? Phil

 

PHILIBERT

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 07:09:44 ]