recherche d'une résistance
- 48 réponses
- 3 participants
- 1 983 vues
- 3 followers
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 01:04:52recherche d'une résistance
bonjour
alors j'ai acheté ce jolie joujou mais en pane ...j'ai refais un bout de circuit qui avait cramé, acheté un condo qui est bien gonflé limé les trous des el 84 pour mettre des lampes russes et il y a une résistance qui ne me parait pas d'origine . j'ai fais tous les schémas que j'ai trouvé mais aucune trace de cette résistance . si quelqu'un veut bien m'aider ce serait super . il s'agit de la référence R 85
oh fait, je précise qu'il s'agit du modèle tête , pas le combo .
alors j'ai acheté ce jolie joujou mais en pane ...j'ai refais un bout de circuit qui avait cramé, acheté un condo qui est bien gonflé limé les trous des el 84 pour mettre des lampes russes et il y a une résistance qui ne me parait pas d'origine . j'ai fais tous les schémas que j'ai trouvé mais aucune trace de cette résistance . si quelqu'un veut bien m'aider ce serait super . il s'agit de la référence R 85
oh fait, je précise qu'il s'agit du modèle tête , pas le combo .
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 01:06:04 ]
Anonyme
11 Posté le 11/02/2019 à 17:47:33
x
Hors sujet :le vendeur est ukrainien, pas sûr qu’on ait les mêmes échelles de valeur qu’en Fr, aux USA ou Canada
Et ces tubes n’ont apparemment pas la même demande que des EL84
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 17:48:28 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 11/02/2019 à 20:33:28
Citation de thedams :
xHors sujet :le vendeur est ukrainien, pas sûr qu’on ait les mêmes échelles de valeur qu’en Fr, aux USA ou Canada
Et ces tubes n’ont apparemment pas la même demande que des EL84
Avec internet et sur E-Bay.....je serais surpris qu'il soit ignorant.
Et parce que moins populaire ces tubes.....Pas certains que ce soit le cas dans certains milieu et / ou que ça fasse baisser tant que ça le prix
Personnellement, je n'ai pas confiance.
J'espère que tu as un tube- testeur pour t'assurer qu'ils ne sont pas court-circuit pour endommager ton ampli.
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 11/02/2019 à 23:04:17
euh non, je n'en ai pas mais je n'ai jamais eu de problèmes avec ces tubes .j'en ai monté sur pas mal d'amplis . voici leurs caractéristiques ,du coup je ne sais pas si il faut régler le bias comme avec des el 84 ...
The main technical characteristics of 6P14P:
The heating voltage ...... 6.3 ± 0.6 V
Current of heating ...... 760 ± 60 mA
The anode voltage is nominal (constant) ...... 250 V
Anode voltage limit ... 300 V
Anode current ...... 48 ± 8 mA
Cathode limiting current ...... 65 mA
The grid voltage is the second rated (constant) ...... 250 V
The grid voltage is the second limiting (constant) ... 300 V
The current of the grid is the second ...... not more than 7 mA
Power dissipated by the anode, limiting ...... 14 W
The power dissipated by the grid is the second, the limiting ...... 2 W
The voltage between the cathode and the heater is the limiting (constant) ...... 100 V
The steepness of the characteristic ...... 11.3 mA / V
Gain in triode switching ...... about 20
Internal resistance 30 kΩ
Resistance in cathode circuit for automatic bias ...... 120 Ohm
Input capacitance ...... about 11 pF
Output capacity ...... about 7 pF
The capacitance is about ...... 0.2 pF
The main technical characteristics of 6P14P:
The heating voltage ...... 6.3 ± 0.6 V
Current of heating ...... 760 ± 60 mA
The anode voltage is nominal (constant) ...... 250 V
Anode voltage limit ... 300 V
Anode current ...... 48 ± 8 mA
Cathode limiting current ...... 65 mA
The grid voltage is the second rated (constant) ...... 250 V
The grid voltage is the second limiting (constant) ... 300 V
The current of the grid is the second ...... not more than 7 mA
Power dissipated by the anode, limiting ...... 14 W
The power dissipated by the grid is the second, the limiting ...... 2 W
The voltage between the cathode and the heater is the limiting (constant) ...... 100 V
The steepness of the characteristic ...... 11.3 mA / V
Gain in triode switching ...... about 20
Internal resistance 30 kΩ
Resistance in cathode circuit for automatic bias ...... 120 Ohm
Input capacitance ...... about 11 pF
Output capacity ...... about 7 pF
The capacitance is about ...... 0.2 pF
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 11/02/2019 à 23:10:43
10 euros pour les 6 ce n'est pas sérieux
Latole, ils sont d'occase ... cela explique le prix .
j'ai déja acheté une bonne trentaine de ces tubes .
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 23:17:06 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 11/02/2019 à 23:31:59
La seule caractéristique a retenir ; Power dissipated by the anode, limiting ...... 14 W
Il faut que le courant qui passe dans les tubes soit entre 60 et 70 % de ce 14 watts
Comment procéder et c'est pareil pour tous les bias peut importe les amplis ou les tubes.
ici il ne sera question que des lampes de puissance.
Et je m'en tiendrai au minimum pour bien se comprendre
Si tu n'as pas de bias probe;
Tu installes une résistance de 1 ohms à chacune de cathode des lampes de puissance.
Un bout soudé à la cathode, l'autre bout soudé a la masse, comme était la cathode auparavant.
Tu allumes l'ampli et tu mesures le voltage à une anode d'une lampe ; exemple 435 volts ; DANGER
14 watts / 435 volts = 32 milliampères
70 % de 32 ma = 22.4 ma
60% de 32 ma = 19.2 ma
Tu mesures ensuite les millivolts au bornes de la résistance ; au bornes d'une 1 ohm les millivolt et les milli-ampère sont égales.
Tu devras régler le voltage de bias ( pot ou changement de résistance dans le circuit de bias ) pour obtenir de 19.2 à 22.4 ma à cette résistance.
Un fois ce 19.2 à 22.4 obtenu, tu reprends une mesure du voltage d'anode qui aura changé et tu refait les calculs et réajuste le bias.
A répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun changement.
Il faut que le courant qui passe dans les tubes soit entre 60 et 70 % de ce 14 watts
Comment procéder et c'est pareil pour tous les bias peut importe les amplis ou les tubes.
ici il ne sera question que des lampes de puissance.
Et je m'en tiendrai au minimum pour bien se comprendre
Si tu n'as pas de bias probe;
Tu installes une résistance de 1 ohms à chacune de cathode des lampes de puissance.
Un bout soudé à la cathode, l'autre bout soudé a la masse, comme était la cathode auparavant.
Tu allumes l'ampli et tu mesures le voltage à une anode d'une lampe ; exemple 435 volts ; DANGER
14 watts / 435 volts = 32 milliampères
70 % de 32 ma = 22.4 ma
60% de 32 ma = 19.2 ma
Tu mesures ensuite les millivolts au bornes de la résistance ; au bornes d'une 1 ohm les millivolt et les milli-ampère sont égales.
Tu devras régler le voltage de bias ( pot ou changement de résistance dans le circuit de bias ) pour obtenir de 19.2 à 22.4 ma à cette résistance.
Un fois ce 19.2 à 22.4 obtenu, tu reprends une mesure du voltage d'anode qui aura changé et tu refait les calculs et réajuste le bias.
A répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun changement.
[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 00:17:50 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 11/02/2019 à 23:33:29
Citation de lapiculteur :
10 euros pour les 6 ce n'est pas sérieux
Tu semble savoir ce que tu fais.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 12/02/2019 à 00:17:18
L'importance de toujours mesurer le voltage d'anode ce qui est toujours ignoré dans les forums
Exemple ; si voltage d'anode est 390 volts;
14 watts / 390 v = 35ma
70% = 25 ma
Si tu faisais le bias de ton ampli ayant 435 volts a 25 ma, ( bias chaud ) tu raccourcirais la durée de vie des tubes parce qu'il lui faut 22.5 max
De combien ? Impossible de prédire c'est du cas par cas.
Et tu affecterais peut-être un peu le son.
Le contraire ;
Si tu faisais le bias de ton ampli ayant 390 volts à 22.4 ma, ( bias froid ) tu allongerais la vie de tes tubes, mais ça affecterait le son.
Le voltage d'anode peut ne pas être le même avec des lampes différentes que celles installées d'origine.
La conduction de la lampe peut être aussi très différente ; à 390 volts une lampe neuve peut conduire a 35 ma et se détruire.
Et le voltage d'alimentation ( prise au mur ) chez toi peut être différent de ce qu'il y avait à la manufacture.
Le bais à la manufacture peut ne pas être optimum ; plus froid pour éviter une usure prématurée ( sur garantie ? ) des lampes
Et les pièces dans l'ampli peuvent avoir changé de valeur ; c'est moins probable
Exemple ; si voltage d'anode est 390 volts;
14 watts / 390 v = 35ma
70% = 25 ma
Si tu faisais le bias de ton ampli ayant 435 volts a 25 ma, ( bias chaud ) tu raccourcirais la durée de vie des tubes parce qu'il lui faut 22.5 max
De combien ? Impossible de prédire c'est du cas par cas.
Et tu affecterais peut-être un peu le son.
Le contraire ;
Si tu faisais le bias de ton ampli ayant 390 volts à 22.4 ma, ( bias froid ) tu allongerais la vie de tes tubes, mais ça affecterait le son.
Le voltage d'anode peut ne pas être le même avec des lampes différentes que celles installées d'origine.
La conduction de la lampe peut être aussi très différente ; à 390 volts une lampe neuve peut conduire a 35 ma et se détruire.
Et le voltage d'alimentation ( prise au mur ) chez toi peut être différent de ce qu'il y avait à la manufacture.
Le bais à la manufacture peut ne pas être optimum ; plus froid pour éviter une usure prématurée ( sur garantie ? ) des lampes
Et les pièces dans l'ampli peuvent avoir changé de valeur ; c'est moins probable
[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 10:06:27 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 12/02/2019 à 09:58:22
Pour faire suite a ce que j'écrivais au sujet du bais, voici d'autres cas régulièrement rencontrés.
En fait ce sont les principales raisons pourquoi il faut toujours vérifier la bias lors de l'installation de lampes neuves.
Dans l'exemple mentionnée ;
Si voltage d'anode est 390 volts;
14 watts / 390 v = 35ma
70% = 25 ma
Il peut arriver que des lampes neuves" conduisent" à 35 ma ce qui serait beaucoup élevé et provoquerait leur destruction rapidement .
Le contraire est possible, des lampes "conduisent " à 15 ma . La sonorité de l'ampli en sera grandement affecté.
En fait ce sont les principales raisons pourquoi il faut toujours vérifier la bias lors de l'installation de lampes neuves.
Dans l'exemple mentionnée ;
Si voltage d'anode est 390 volts;
14 watts / 390 v = 35ma
70% = 25 ma
Il peut arriver que des lampes neuves" conduisent" à 35 ma ce qui serait beaucoup élevé et provoquerait leur destruction rapidement .
Le contraire est possible, des lampes "conduisent " à 15 ma . La sonorité de l'ampli en sera grandement affecté.
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 14/02/2019 à 17:27:29
wah ! ça c'est de l'explication ! merci Latole . bon, je comprends pas tout ...
je fais avec ça pour les el 84 .
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 14/02/2019 à 19:03:18
Je ne vois pas assez bien l'appareil
Retenir simplement qu'il faut mesurer absolument le voltage de plaque pas seulement le courant de cathode comme le font la plupart des appareils. Ton appareil le fait ?
Retenir simplement qu'il faut mesurer absolument le voltage de plaque pas seulement le courant de cathode comme le font la plupart des appareils. Ton appareil le fait ?
- < Liste des sujets
- Charte