Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration EL34

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 220 vues
  • 4 followers
1 Vibration EL34
Bonjour tout le monde, je rencontre un petit souci avec mon Marshall Origin 20C acheté neuf au printemps, et comme je n'ai pas une grande expérience des amplis lampes, j'aimerai votre avis.

J'ai décidé pour voir si ça changeait le son, de changer les lampes de l'ampli (pour des JJ TAD). Après avoir installer les 5 lampes sans trop de problèmes, je teste l'ampli à différents volumes et niveaux de saturation. Le son est globalement plus défini, sauf que je constate un grésillement/une vibration quand je joue la corde de G sur la 6e ou 7e case (et la corde de D sur la 12e case du coup). Plus je joue fort/saturé, plus elle s'entend.
J'identifie que cela semble venir des EL34. Ni une ni deux, je remets celles d'origine, et là j'ai toujours cette vibration, mais elle est beaucoup moins prononcé, il faut vraiment pousser l'ampli pour l'avoir.

S'agit-il d'un comportement normal "accentué" par un set de lampes défectueuses ? Autre chose ?
Afficher le premier post
11
Bon, j'ai tout refixé et revissé sur le combo, j'ai mis les damper en silicone orange que j'ai reçus, et plus un bruit quand je fais un ré. Problème résolu !
12
Bravo, espérons que la chaleur ne les fasse pas tomber.
13
Salut, un vieux pot', technicien de la discipline avait une astuce (que le moindre des "gratteux" peut effectuer sans peine...) concernant les lampes de puissances, la première chose qu'il fessait, il les "collait" tout contre l'oreille et avec "une pichenette" des doigts s'il entendait une légère vibration et cliquetis dues aux oscillations des parties métallique détériorés, "zouk" poubelle et à la suivante , bien que concernant une défectuosité , il y a aussi d'autres raisons .
Toutefois pour en revenir à ce peti' conseil, soulignons que lors d'un contrôle dimensionnel d'évaluation, souvent elles semblaient bonnes, car elles ne sont pas soumissent aux vibrations , notamment celles d'un combo lorsqu'un HP commence à vrombir sévèrement. inutile de s'attarder sur ce que peut envoyer un 60...80 voir 100 Watts y compris un 20 ou 30...et vous aurez beau leurs en foutre des rondelles absorbantes et des maintiens par ressorts et ce n'est pas pour rien que "Marshall" à inventé les "têtes d'ampli", que d'ailleurs on ne devrait jamais poser sur les baffles d'un cabinet mais que tout le monde fait.
Cela dit sur les autres plus petite genre 12AX7 trop petites et par conséquent plus compactes , libre a vous ça ne vous coutera rien..mais on ne peut pas utiliser ce... "stratège".... à 100% je ne lui accorderais que 2 à 3% d'efficacité sur ces petites "loupiotes".

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 10:36:14 ]