Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Photos
1/106
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 7 922 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance
Salut à tous,

je viens d'acquérir un ampli combo mesa boogie caliber 50+, il date de 1989.
Cet ampli, après avoir changer toutes les lampes, sonne magnifiquement, mais....mais...
son problème est qu'il sonne beaucoup trop fort et même à très bas niveau (donc canal lead très décevant, normal!).
(au passage, messieurs les vendeurs, quand les lampes sont nazent, ne dite pas quelles viennent d'être remplacer. Ce type de vendeur est malheureusement très (trop?) fréquent sur AF......enfin, c'était pour la réflexion.......!)

Dès que l'on pousse le master (vers 3/4), là c'est le bonheur, mais tous les murs et plancher tremblent. Je ne me vois même pas utiliser cet ampli dans un club sans me faire incendier par le taulier et taulière! et pourtant ce n'est "qu'un" 50 watts.

Quelqu'un a t-il déjà essayer un aténuateur de puissance sur ce type d'ampli (gillou, d'audiotubetech, ne m'a pas paru complètement rassurant sur ces aténuateurs)
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah, désolé si ce post est HS? mais l'un d'entre vous a parlé de bons plans pour les cordes... J'ai deux Les Pauls Customs, une Strat US et une Rickenbacker 620, j'utilise en général des regular fender ou gibson, c'est où les bons plans ? J'en ai marre de payer 10 euros le jeu !!! Merci d'avance !
32
Le v-twin, pas le v-amp. Le V-twin, c'est cui-là :

Avis sur : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,11434,avis,mesa-boogie-v-twin.html
33
Il n'y a absolument pas besoin de passer par un autre préampli pour obtenir une bonne disto à bas volume, le Caliber fait ça très bien tout seul. Le problème est plutôt dans l'autre sens: le son est tellement top dès que l'on passe les 2 ou 3 au master, que le son parait soudainement tout plat dès lors qu'on redescend, parce que l'ampli de puissance ne colore plus le son, et surtout que le HP n'est plus dans sa plage nominale de fonctionnement. Un peu comme un moteur de Ferrari que tu fais tourner à 3000 tours, quoi. Il peut le faire, mais tu te fais chier. Et aucun préampli ne pourra donner l'illusion que l'ampli de puissance et le HP sont bien engagés. Sinon, autant jouer en direct sur une console, ce qui est parfait dans un mix, mais dommage si l'on joue en direct avec les amplis dans des salles de tailles petite/moyenne.

Pour en revenir aux lampes, qui sait dire quelle marque se cache derrière les lampes tamponnées Boogie ? (cf mes questions au dessus...)
34
Je crois que leurs lampes sont des Sovteck ou ds le genre (je ne sais plus quel est le fabricant qui est à St Pétersbourg), mais que surtout ils achètent des bas de gamme pour avoir une marge maximum. Donc à éviter sauf si comme les baskets, ont veut juste une marque dessus. J'en ai eu sur un Twin et c'était beaucoup moins bien que les lampes d'origine.
35
Acheter les cordes en gros, sur la Baie (c'est ce que je fais): les Ernie Ball par 12 ou 24 me reviennent en moyenne entre 3€ et 3€50 le jeu.
On est sacrément loin des 9-10€
36

Citation : Si j'ai bien compris, tu utilises la boîte de di pour réduire le son avant de rentrer dans la sono ? Tu utilises pas le HP du caliber alors ? J'ai une ultra-DI de behringer avec deux boutons d'attenuation à -20db, tu crois que ca peut le faire ?

Malheureux! TOUJOURS le hp branché, sinon tu cours droit à la catastrophe.
Ce branchement m'a permis de jouer à un niveau correct sur l'ampli et la "direct out", c'est en fait la sortie du préamp, y compris reverb et boucle d'effet. Avec la GI100 j'ai mis la simulation hp en fonction et très franchement le son était très très bon (sono HK Luca, table alesis).
Pour les réglage de l'ampli, j'ai fait comme suit:
Gain: 6
Master: 1.5
Lead master: 3.5
Treble: 3.5
Bass: 3
Medium: 4
Reverb: 2.5
Présence: 0

Equal graphique (uniquement pour le lead - mode auto):
80 htz: quasi en haut (mais pas complètement!)
220 htz: à 0
750 et 2200 htz: Tout en bas
6600 htz: presque bas (mais pas complètement!)

Voilà ces réglages conviennent à ma télécaster
Pour ma Hamer (équipé de tom Anderson et Seymour Duncan) et ma strat, je dois booster un poil les aigues (treble à 5/5.5)

Ces réglages sont valables pour moi et le style de musique que je joue (jazz/rock et blues/rock). Pour les sons plus actuels, passez votre chemin, cet ampli n'est pas fait pour çà! Même ma Jekyll et Hyde (bonne pédale par ailleur), qui peut faire du gros bourrin ne s'accomode pas bien avec cet ampli.

Pour le choix des lampes de puissance, il y a quand même du choix, pour peu que l'on sache ce que l'on cherche (+/- de compression, dynamique, etc..)
Pour le choix des lampes de préamp, c'est pareil, chaque lampe étant dévolue à une fonction bien précise du préamp, il suffi de savoir vers quoi on veut s'orienter (agressivité, gain, etc...)
37
:lol:

salut serpot belle affaire pour tes lampes
et le prix aussi par contre pourquoi a tu eu des reduc?
et pourquoi pas 5 lampes 12ax7 !!?????

bon moi je suis de bordeaux aussi et j'aime bien MC2 auusi jeff est tres sympa et fait des bon prix

a plus
38
Gillou fait une réduc à tous les membres AF.
La 12at7 c'est pour la réverb
39

Citation : Gillou fait une réduc à tous les membres AF

:bravo: c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

(mille mercis gillou !)
...mais comme je vous comprends !
40
Gillou fait 25% de réduc' aux AFiens