Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance
- 55 réponses
- 11 participants
- 7 923 vues
- 10 followers
serpot
je viens d'acquérir un ampli combo mesa boogie caliber 50+, il date de 1989.
Cet ampli, après avoir changer toutes les lampes, sonne magnifiquement, mais....mais...
son problème est qu'il sonne beaucoup trop fort et même à très bas niveau (donc canal lead très décevant, normal!).
(au passage, messieurs les vendeurs, quand les lampes sont nazent, ne dite pas quelles viennent d'être remplacer. Ce type de vendeur est malheureusement très (trop?) fréquent sur AF......enfin, c'était pour la réflexion.......!)
Dès que l'on pousse le master (vers 3/4), là c'est le bonheur, mais tous les murs et plancher tremblent. Je ne me vois même pas utiliser cet ampli dans un club sans me faire incendier par le taulier et taulière! et pourtant ce n'est "qu'un" 50 watts.
Quelqu'un a t-il déjà essayer un aténuateur de puissance sur ce type d'ampli (gillou, d'audiotubetech, ne m'a pas paru complètement rassurant sur ces aténuateurs)
lagrelle
Un bon thrash old school typé eightees passe très bien (Metallica époque Master)
serpot
Citation : Et quoiqu'en disent certains, si on peu faire du bourrin avec le caliber, suffit de savoir le régler
Un bon thrash old school typé eightees passe très bien (Metallica époque Master)
Mais oui bien sûr! mais le problème c'est que ce type de réglages sur cet ampli le condamne à ne plus avoir de canal clean, puisque dépasser 5.5/6 sur le gain, sur ma hamer je sature largement sur les attaques en position bridge
(bon j'ai des micros qui envoyent) et sur ma télécaster, je peut monter à 6.5 grand maxi (micro moins puissant)
Phénomène qui est bien préciser dans la notice du caliber.
Donc à moins de n'utiliser qu'un seul canal de l'ampli (ce qui me parait très dommage et sans grand intérêt pour ce qui me concerne), je ne vois pas comment tu résouds le problème du canal clean (j'ai eu un bon paquet de matos boogie pour savoir comment ils fonctionnent, studio préamp, quad préamp, formula pré, DC3 et aujourd'hui un triaxis).
Chez mesa les réglages ont tellement d'interactivité entre eux, que cela nécessite aussi des compromis.
Donc raisonnablement cet ampli ne peut pas s'aligner face à un triaxis ou à un rectifier quelconque, on peut en avoir la couleur mais pas l'odeur, ou l'inverse!
Qu'en pensent les autres posséseurs de cet ampli?
Anonyme
C'est un ampli très polyvalent, sans vrai limite en studio, mais en live, il faut choisir le bon compromis entre les deux canaux.
Et encore, vous avez pour la plupart d'entre vous des Caliber+, avec donc une correction de volume indépendante pour le mode Lead. J'ai un Caliber d'origine avec un seul master, et ça, c'est parfois très pénible... La modif n'est pas difficile à faire (je l'ai faite à l'intérieur du chassis, avec un potar miniature pour circuit imprimé, parce qu'il y avait de toute façon le souci du niveau de sortie différent dans la boucle d'effet entre les deux canaux), mais je me refuse à toute modif qui implique des perçages de trous.
serpot
En studio les choses sont toutes autres, quoi qu'en ce qui me concerne je joue très rarement de "rere". C'est tout "tout de suite" ou rien, et en deux prises grand max, après on commence à se perdre...Donc il est indispensable que l'ampli soit à la hauteur
Anonyme
Citation : deux prises grand max
Je ne joue pas du tout les mêmes choses en live et chez moi, parce qu'en fait je ne perçois pas du tout la musique de la même façon quand il s'agit de jouer pour se faire plaisir avec un public (là, c'est le rock avec tout le fun qui va avec), et quand j'enregistre, où là, je cherche, je travaille le son, le phrasé, et ainsi de suite. J'ai eu l'occasion de faire plus de cent prises sur un chorus, une fois. C'était génial, je me prenais pour Page !
Mais il faut reconnaitre qu'en enregistrement, je compose et j'arrange au fur et à mesure que je joue... Ce serait différent si je devais enregistrer avec un groupe avec le prix de l'heure de studio qui défile, et puis surtout avec comme objectif de saisir le son et le feeling du groupe.
serpot
Citation : ...et puis surtout avec comme objectif de saisir le son et le feeling du groupe....
AH OUI!!! c'est comme çà que c'est magique, la pression y'a qu'çà de vrai
Anonyme
Hors sujet : Deux prises, pour des impros, c'est un peu short, non ? Si tu fais la même impro à chaque fois, c'est plus de l'impro, et si tu improvise réellement, il faut pouvoir choisir et affiner à chaque prise ?
serpot
Hors sujet : Je ne rejoue pratiquement jamais les mêmes soli, c'est très rare. J'ai l'idée globale, les plans en cas de panne, et pour le reste rendez-vous au tas de sable....je fonctionne toujours comme çà. Il y a 5/6 ans, je jouais dans un groupe de jazz/rock instrumental, çà rendait les autres un peu cinglés, mais ils s'y sont fait...Quand on a la structure, le reste c'est de l'enrobage, mais faut que çà brille!!!!...
Anonyme
En final, mon marchand préféré dans ma boutique préférée (cf plus haut) m'a trouvé des Electro Harmonix, fabriquées par Sovtek de toute façon (je me demande si on peut encore trouver des Sylvania), et il me les a faites à 58 euros les 5.
Comme quoi il n'y a pas forcément besoin de passer par la VPC teutonne pour avoir des prix, et comme quoi tous les détaillants ne sont pas des escrocs!
Je changerai mes 4 EL84, le mois prochain... Parce que c'est bien d'avoir 4 lampes de puissance au lieu de deux, mais bon, le prix est bien aussi!
serpot
Je reviens un peu sur le sujet des lampes de ce magnifique ampli;
Je pense avoir trouver "mon bon compromis" pour les lampes.
A près avoir tourné en rond autour de différentes références
J'ai fini par trouver un super équilibre à savoir:
En puissance:
2 JJ6L6GC
En préampli:
1 EI 12ax7eg elite gold (un grain serré extraordinaire!)
3 Ruby 12ax7c (rond et chaud)
1 Electro-Harmonic 12at7 (boucle et reverb super clean)
Croyez moi, çà sonne d'enfer, les réglages du préamp sont beaucoup plus efficacent à mes oreilles. Les médiums revivent, les graves ne bavent pas et les aigues sont doux et point criard. Avec la "EI Elite Gold" le réglage du drive est passé de 6 à 4 et sonne beaucoup mieux ainsi. Les sons lead sont fait en rajoutant un tubescreamer.
Enfin...pour vous dire que cet ampli est infernal quand on le métrise!
- < Liste des sujets
- Charte