Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/118
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet Manque de clarté

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 631 vues
  • 5 followers
1 Manque de clarté
Je lis les avis sur cet ampli (que je m'apprête à vendre...) et je vois qu'il aurait un super son clair, cristallin...

Je n'ai pas du tout ce son. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut apporter des modifications (changer les lampes du préamp, ou de l'ampli?)
est-ce que le son d'origine était déjà très bon?

Par exemple avec une strat US, je n'ai vraiment pas le son clair de la strat.

et le son manque de présence, de définition... on dirait qu'il vient de loin.

Hervé

Afficher le premier post
21

Citation : Alors c'est quand même étonnant que tu n'arrives pas à obtenir un son cristallin avec cet ampli.


Citation : Le MESA n'est pas un TWIN, loin de là, même!Côté cristallin, c'est pas le meilleur...


Je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas le meilleur, je ne l'ai jamais dit, le clean des séries DC est un peu en dessous des cleans des bons Fender "lampés", enfin çà dépend des goûts, perso je préfère aussi le clean Fender.
Mais je persiste en disant qu'avec cet ampli ( DC 10 pour moi ), et à condition d'utiliser pour celà l'EQ, j'arrive à obtenir un son cristallin avec ma Strato sur les positions 2 et 4 du selecteur.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

22
Moi j'ai un caliber 50+ (c'est un peu le grand frère des DC) et le clean est très joli je trouve... même comparé à un vibroverb (qui souffle beaucoup quand même :| )
23

Citation : ça a modifié à fond le canal lead qui était très bien avant et qui se retrouve avec un grain de metaleux



dis... tu le mets à combien ton gain sur le canal lead ??

je te conseille quand même la lecture suivante si tu maitrises un peu l'english ! même si tu maitrises pas tu verras ya des petits dessins qui peuvent t'aider avec des settings de base ;)

http://www.mesaboogie.com/manuals/Dual%20Cal%20DC-3.pdf
24
Bah j'met toujours le gain à 10 volume à 10 :boire2: c'est pas comme ça qu'on fait ? :lol: (petit clin d'œil à ce topic /autre-guitare-electrique-solid-b/forums/t.296161,jazzmaster-american-vintage-62-mesa.html post 15 :roll: )

Non sans rire alors voilà, deux heures que je joue et mon avis à énormément changé:
-Je n'ai presque pas perdu de setting (excepté en clean pour le crunch mais tout le monde s'en fou, aussi loin qu'on les retrouves sur le canal disto)
-Le son est bien plus simple à travailler (l'équa répond mieux, enfin j'expliquerais plus bas)
-La qualité est de loin supérieur (grain plus agréable aussi bien en clean qu'en disto, surtout grâce à l'équa plus simple à travailler)
-La série les frères scott vaut le coup d'être regarder rien que pour les nanas qu'il y a dedans :aime: j'en ferais bien mon 4h, en parlant de 4h ...
-La Hoegaarden est agréable quand on prend son 4h (patte d'amande oblige).

... bon ok discutable sur les deux derniers points :roll: ...

Donc (sans rire, et ce coup si c'est vrai), j'ai eu le temps de bien chercher mes sons et là où avant mettre une équa à 8 en aigus, 2 en mediums, 6 en basses était ridicule parce que ça influencé à fond le volume de sortie de ces fréquences (en gros quand je jouais un arpège j'avais l'impression d'avoir la même gratte branché sur 3 amplis différents avec des volumes de sortie différent, c'était pas homogène du tout, très désagréable et surtout très audible la différence de niveau), alors quand je mettais un coup d'équa graphique en V pour diminuer la compression là j'dis pas le malaise ... alors que maintenant je peux me repromener tranquillement vers les 2~3 pour les mids en clean avec l'équa en V et avoir un son parfaitement homogène, très agréable à l'écoute et c'est surtout avec cette équa là que j'obtiens un son très propre et très fin, très pétillant, bref niquel à mon gout (enfin toujours le même soucis, au dessus de 3~4 ça commence à être trop chargé de mids à mon gout, mais au moins je sais que si on diminué la quantité de mids, le clean comme je le souhaite est là).

Comme j'ai dis je n'ai pas perdu de son, en fait j'en ai gagné sur le canal disto, mais parlons d'abord du clean:
J'avais un schéma en tête avec le clean "propre" qui allait de 1/10 à 4~5/10 avec ma Jazzmaster, puis se crunchais légèrement en fonction de l'attaque vers 5~6 puis se crunchais complètement au dessus, mais était inutilisable vers 10, il devait brouillon et sale, bref j'y allais jamais. Là les sont qui allait de 1 à 4~5 se retrouvent de 1 à 7~8, le seuil se retrouvant à 8~9 avec un très léger crunch au dessus mais franchement c'est la première fois que j'apprécie autant un crunch naturel :bave: il est carrément doux, chaud, rondouillet, et chantant à souhait, bref j'aime :humm:
Pour la disto j'avais parlé aussi de ce système de seuils (enfin j'ai pas le nom alors je vais appeler ça comme ça) je pensais les avoir perdus mais non, j'ai réappris qu'il y avais des sons exploitable avant 2~3 en canal Lead (avant en dessous j'avais un genre de clean, je n'y descendais que rarement donc), et c'est là que ce sont trouvé beaucoup des sons que je cherchais: pour donner un même ordre comparatif, là où mon premier seuil (entre clean et légère disto) se trouvais à 3/10 environs, elle se trouve maintenant entre 0.5 et 1/10 :eek2: , et le seuil entre disto "légère" (grain assez faible, assez irrégulier, parfait pour jouer du rock vintage) et disto moderne (proche de Satriani dans la période Flying In a Blue Dream) se retrouve à 1~1.5/10 alors qu'avait c'était vers 4~5/10, en gros c'est le gros choque, le gain vers 4~5 correspond au gain vers 9~10 avec les tubes d'origines mais en plus propre (au lieu d'avoir ce grain inexploitable parce que complètement crade), sur ça après je m'amuse vers 7~8 en gain sur le canal Lead, je m'éclate sur des pinchs harmoniques qui sortent tout seuls, j'me dis que le bouton présence marche vraiment mieux et que j'vais tester ce que ça donne en le diminuant ... j'était à 0/10 avec le bouton présence, donc ça envoie définitivement :D: .

En gros je suis vraiment moins déçus voir carrément heureux d'entendre mon Mesa sonner comme ça, j'ai qu'une hâte c'est de récupérer ma Roxane et de tester comme des micros plus modernes donnent dessus.
25
:bravo2:

C'est clair, suivant les lampes de preamp utilisées, la saturation ne commence pas au même endroit par rapport aux graduations des potards de gain.
J'ai fait cette expérience également sur le mien, et la saturation commençais avec deux graduations en moins, aussi bien avec le Crunch Boost enclenché sur le canal Clean, que sur le canal Lead, par contre en Clean ( Crunch Boost désactivé ), j'ai pu mettre le gain à 10 sans aucune saturation. Ces constatations sont basées par rapport à l'utilisation d'une Stratocaster, en micros simple bobinage donc.
Il est clair que avec ma Gibson ( donc micros double ), Le canal Clean commençais à saturer sur 10.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie