Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/118
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet Marque(s) de lampes les plus adaptées au DC-3

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 5 746 vues
  • 7 followers
1 Marque(s) de lampes les plus adaptées au DC-3
Salut à tous.

Je sollicite à nouveau votre expérience et vos retours à vous, les utilisateurs de cet ampli. A savoir, comme il est dit dans le sujet de cette discussion, quelle est la meilleure combinaison de lampes pour cet ampli. A la fois pour la section pré-ampli et la section puissance. Il est doté de 6 12AX7 et de 4 EL84.
J'ai pu lire sur les avis concernant cet ampli un utilisateur qui donnait ELECTRO-HARMONIX 12AX7 pour les lampes de pré-ampli et SOVTEK EL84 pour l'amplification.
Avez-vous essayé cette combi et certains d'entre vous ont-ils essayé d'autres marques de lampes et avec quels résultats ?

Je vous remercie et vous souhaite un joyeux Noël ! :lol:
Afficher le premier post
31
C'est normal, le statut évolue en fonction du nombres d'échanges que l'on a avec d'autres forumeurs. Le nombre de messages pour majorité.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

32
hé ouais... Et la montée en grade sur Audiofanzine ne s'accompagne-t-elle pas d'une augmentation de salaire ? :D:
33

Hello,

Ce week-end, j'étais dans mon home studio avec un ami ingé son qui par hasard m'annonce qu'il a racheté un ancien lampemètre à l'état neuf.

Du coup, je lui ai refilé ma lampe CVC pour la mesurer. Verdict : la lampe est neuve et nickel au niveau de ses caractéristiques. Selon lui, c'est une chinoise parce qu'il en a d'autre comme ça. J'en conclus que le son était dû aux caractéristiques de la lampe et non à sa vétusté.

 

Hors sujet DC-3. Au passage, il voit mon préampli Universal Audio LA-610. Il est récent et a peu servi. Pourtant, il me dit que d'expérience, il sait que les firmes qui vendent du matos de pro sont peu regardantes au niveau des lampes qu'elles mettent dans leurs bécanes.

Il me propose de le reprendre, de mesurer les lampes, et de me le mettre à niveau si besoin est. Verdict : c'est le bordel dans les lampes. A part une, elles sont toutes déséquilibrées. Je trouve ça vraiment honteux de la part d'Universal Audio de vendre à un gros bleu comme moi du matos de ce niveau avec un set de lampes pourries icon_furieux.gif  

 

Bon, dès que je peux, je mets les photos de ma CVC....

 

34
J'avais raison en ce qui concerne ta CVC...

Citation de titirota :
Je pense que cette fameuse lampe CHELMER placée à l'origine en V1 doit posséder au départ ce timbre sombre et grave. Ce qui démontre l'importance de la V1 car elle conditionne en grande partie la sonorité finale.

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 10:56:49 ]

35
Commencez par retenir qu'aucun lampemètre ne mesure la même chose et que dans aucun cas ces appareils ne peuvent mesurer les qualités globales des tubes !!! Je ne vais pas m'étendre, c'est un autre sujet mais selon les marques, les lampemètres mesurent différents paramètres. Il faut aussi les étalonner.

Quand le lampemètre dit qu'une lampe est neuve et qu'elle sonne mal, c'est qu'il a loupé quelque chose, quand un préampli Universal Audio sonne bien et que le lampemètre dit que les tubes sont mauvais, c'est encore qu'il a loupé quelque chose.

Soit, les lampemètres peuvent être des miroirs aux alouettes si l'on ne considère pas leurs mesures avec des pincettes. Utiliser ce genre d'appareil en se contentant d'insérer un tube et regarder le positionnement de l'aiguille pour savoir si elle indique bon ou mauvais n'apporte rien. La plupart des vendeurs de tubes NOS sérieux proposent des mesures d'au moins deux lampemètres et leurs indications restent d'un intérêt très relatif.

x
Hors sujet :
La particularité des ingés son (bac + ?), comme on les appelle, est de ne pas être des ingénieurs. Dans le cas contraire, on dit ingénieur du son. Leur titre étant usurpé, galvaudé, leurs dires... Le problème avec les ingés son est que beaucoup de musicos ignorent leur faible niveau de connaissances et acceptent leurs propos comme s'ils étaient des ingénieurs, des scientifiques. Que nenni, ce sont à 99% des "utilisateurs de boîtes noires", qui savent comment connecter, pousser sur des boutons et dont le niveau de connaissances n'est même pas celui d'un technicien. Ils ne sont même pas sensés avoir l'oreille musicale puisque les mixages loupés sont innombrables. Il y a une éternité que je voulais mentionner ce point parce que beaucoup d'entre eux m'en ont fait voir de toutes les couleurs.


A présent, adressez moi vos foudres si vous êtes heurtés mais je ne retirerai pas un mot, je n'y répondrai même pas parce que cela tournera à polémique non productive fondée sur des copinages ou autres cas isolés. Moi aussi, j'ai des potes "ingés son". La réalité est trop forte et trop vraie pour être niée, même si beaucoup font tout de même bien le travail qu'on leur demande.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

36
x
Hors sujet :
Alors j'ai eu beaucoup de chance car j'ai de tous temps bossé avec des ingés son qui sont des musiciens à la base. Guitariste, violoniste, tromboniste, pianiste... Que ce soit sur scène comme en studio. Donc toujours un échange de qualité, un même langage et une compréhension mutuelle. Parfois même le technicien me suggère d'autres choix de style pour une impro par exemple ou ne manque pas de me signifier que je ne suis pas tout-à-fait en place dans ma rythmique fraîchement posée sur bande LOL ! :oops::non:

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 13:25:40 ]

37
Citation :
Quand le lampemètre dit qu'une lampe est neuve et qu'elle sonne mal, c'est qu'il a loupé quelque chose,

Pas nécessairement : il y a les mesures objectives (émission, pente, gain, équilibre des triodes, bruit...) et la sonorité, qui n'est pas mesurable. Telle lampe rendra un son brillant, telle autre un son équilibré, chaud etc. La lampe peut être mesurée excellente et sonner "mal" dans le sens où la sonorité ne correspond pas à ce qui est recherché. Et quand un lampemètre est en bon état, on retrouve des mesures proches sur tous les modèles. Il peut exister de petites différences, mais en pente et en émission, cela se recoupe habituellement.

Par exemple, en tant qu'ingé son, j'ai constaté que les lampes d'origine d'un Tube-tech ou d'un Universal Audio ne sonnent pas très bien : son un peu flou et agressif, voire "teigneux". On s'en contente tant que l'on a pas comparé avec d'autres qui sonnent mieux. Chez Manley, par contre... cela sonne, mais ils utilisent des lampes NOS. Ceci explique cela.

x
Hors sujet :
Et même si je ne suis pas ingénieur, (la dénomination en Belgique était quand je suis sorti de l'école "gradué en arts de diffusion", terminologie que personne n'utilise, le malentendu vient de "sound engineer" dans la langue de John Lennon), je suis capable de réaliser de très bonnes prises de son et de très bons mix. Cela ne tient pas à la dénomination de la profession. Et comme dans toute profession, il y a des personnes plus compétentes et moins compétentes.

de là à affirmer de toute une profession que c'est une bande de nazes (ce que dit en résumé notre ami JP6l6) c'est comme de dire que tous les guitaristes sont caractériels et présentent caractère arrogant. C'est sans doute vrai pour certains, mais cela n'en fait pas une caractéristique objective du guitariste :mdr:.

Que Jp6l6 n'ait rencontré que de mauvais techniciens, c'est possible. Mais quand on ne rencontre que des gens incompétents, il faut se poser des questions. J'ai rencontré quelques mauvais musiciens, prétentieux et arrogants, mais j'en ai surtout rencontré d'excellents, sympas et compétents.

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 10:56:13 ]

38
Hello, merci pour ce sujet qui tombe pile poil pour mon besoin.
J'ai démont"é les lampes de préamp, voici ce que j'ai:

V1 - 12AX7 "TUNG SOL - Made in Russia - 07 08"
V2 à V4 - 12AX7 ELECTRO HARMONIX, "0712"
V5 - JJ ECC 83 S
V6 - 12AX7 ELECTRO HARMONIX, "0712"

Questions :
- les chiffres représentent les dates de fabrication ? 07 08 = juil 2008, 0712 = juil 2012, ou rien à voir ?
- Voyez-vous une raison pour laquelle la V1 et la V5 st différentes des autres ?
- Quelle lampe est pour la reverb ?

Je compte retuber au moins en partie car je trouve la canal saturé pas au niveau de ce que je peux avoir sur mon DC5 ou sur le studio 22+ que j'ai eu a une époque, ou j'avais mis en V1... je ne me rappelle plus la marque mais elle était en gold quelque chose...

Côté puissance ce sont des JJ EL84, je ne compte pas y toucher pour l'instant, n’ayant pas perçu de soucis côté sifflement, manque de puissance etc.

Des avis, des conseils ?
Merci beaucoup !!
Fred
39
Si intéressé, je peux t'envoyer une copie des différentes marques de lampes classées selon leur sonorité. Mais il s'agit principalement de tubes NOS. La production actuelle est hélas assez médiocre niveau sonorité. Et sur un ampli guitare, on fait souvent travailler la lampe en saturation, ce qui est un "détournement" de son usage premier.
40

Je continue mes recherches et questionnements.

Un ami a exactement le même DC-3 que moi, tout relampé en JJ (6 12ax7 et 4 EL84). Mis un à côté de l'autre, avec la même gratte, il a un son vraiment très brillant, plus tellement éloigné de mon F30 qui lui est extrêmement brillant (relampé en JJ également) icon_exorbite.gif

Alors que j'ai mis dans le DC-3 des EH 12AX7 (V1,2,3,4,5) et une Sovtek 12AX7WB en V6, et 4 Sovtek en EL84, j'ai toujours un son bien loin de sa clarté et brillance. C'est pas que j'aime pas le son de mon DC-3 icon_aime.gif , mais je suis étonné de la différence icon_question.gif

Serait-ce juste dû à la Sovtek "WB" en V6 supposée sonner plus vintage ?

Ou bien il y a-t-il un endroit dans l'ampli où un technicien peut aller faire des réglages particuliers ?

Car le truc est qu'avec sa brillance, en faisant cruncher à fond son canal clean, il a une palette de sons très large avec sa pelle, en passant de sons cleans avec le volume baissé et les micros splittés, jusqu'à de bien gras avec le volume à fond et ses humbuckers.


[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 15:08:54 ]