< Tous les avis Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
aposfa aposfa
Publié le 21/01/08 à 19:56
Ampli toutes lampes (2xEL-84 & 5x12AX7)
25w

- switch Channel 1/Footwsitch/Channel 2
- switch On/Off de l'ampli
- switch Standbye On/Off de l'ampli

Derrière :
- Send (boucle d'effets à lampes)
- Return (boucle d'effets à lampes)
- Channel 1 (pour controler avec un footswitch a part)
- Channel 2 (pour controler avec un footswitch a part)
- Contour 1 (pour controler avec un footswitch a part)
- Contour 2 (pour controler avec un footswitch a part)
- 2 entrées 4 Ohms et 1 entrée 8 Ohms(combo)
- Switch DynaWatt 30w / Class A 5w

Réglages : (indépendants pour chaque channel)
- Gain
- Treble
- Middle
- Bass
- Reverb (à lampes)
- Master
- Contour

Inclus : Footswitch Channel/Reverb/Contour

Il faut prendre le temps d'effectuer les réglages pour trouver son propre son.
Les potards sont très précis, donc un grand nombre de combinaisons possibles offrant toutes un son différent.
Mais dans tous les cas, le son obtenu est vraiment superbe.

On a vraiment entre les mains un ampli très polyvalent.

Le manuel (en anglais) est très complet.

Mon style musical est plutôt Pop/Rock/Punk
Dans ces 3 registres j'obtiens vraiment le son que je recherche.

Je joue sur une Epiphone Les Paul Standard (j'ai toujours les micros d'origine dessus et c'est ce qui m'empeche de vraiment obtenir un truc de parfait)
Pour les effets j'utilise principalement un chorus Boss CH-1 et un overdrive Behringer TO100 (vraiment une petite merveille pour un prix cassé).

Un clean vraiment superbe, qui ne crunch pas tout de suite, on peut vraiment monter le son sans qu'il ne crunch. J'aimerai bien essayer ce canal Clean avec une stratocaster, ça devrait être encore plus beau...
Pour la disto, on peut jouer dans le style "moderne" et dans un style aussi un peu plus ancien. Cela dépend des réglages choisis.
Le contour à fond et le gain à fond sur Channel 2 en mode Burn permet de se rapprocher du Dual Rectifier. /! Attention cet ampli n'est pas typé High Gain /!

Je joue quasiment tout le temps en 25w, parce que je trouve qu'en class A (5w) il manque un peu de basse. J'aimerai beaucoup essayer de brancher un 4x12 Mesa équipé en V30 pour voir ce que ça donne, mais à mon avis je ne serai pas déçu !

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois.
La puissance est largement suffisante je trouve, à peine on tourne le potard Master que le volume est déjà assez conséquent !

Pour moi il y a un défaut : c'est de ne pas pouvoir switcher de mode (Clean/Crunch, Blues/Burn) avec le footswitch. En gros il faut choisir quel mode on veut pour chaque channel, et si on veut changer, faut le faire à la main. C'est un peu dommage. (C'est pour ça que je mets 9/10)

Avant de l'acheter j'ai essayé quelques modèles, mais j'avais pas mal de critères en tête (je voulais un combo, 2 canaux, une reverb, 30w maximum, un clean qui ne crunch pas trop vite, une disto assez impressionnante, et dans les 1500€ maxi...) donc il ne restait plus beaucoup d'amplis :p
J'ai donc essayé :
- Marshall JVM : j'ai trouvé trop compliqué et trop puissant
- Fender (2 modèles dont je ne me souviens plus du nom) : crunch beaucoup trop vite (à cause des micros doubles de ma guitare) et disto pas assez "moderne"

Le rapport qualité prix est pas mal, puisque le son y est, la qualité et la construction aussi. C'est du solide. Mais quand même en règle générale les amplis sont chers !

Je ne regrette pas du tout mon choix, puisque j'ai vraiment trouvé le son que je cherchais, la polyvalence et la qualité.