Sujet Ajouter un potard "solo"
- 53 réponses
- 11 participants
- 4 314 vues
- 10 followers
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 17:37:16Ajouter un potard "solo"
Salut, amis audio-fanziniens,
Je viens à vous aujourd'hui le coeur léger et l'âme pure.
Voilà, c'est dit, ça évitera peut-être qu'on me traite de malade mental ou de doux rêveur pour ce qui va suivre.
Comme dit dans le sujet, mon propos portera donc sur l'éventuelle possibilité d'ajouter un potard solo sur le F30.
Je m'explicationne; sur le premier canal (clean/crunch), pas de problème pour augmenter sensiblement le volume pour attaquer un chorus et se faire entendre par le reste de la meute: un p'tit boost en amont (j'ai acheté à ce propos une Carl Martin MK2)et hop, on n'entend plus que moi. Joie!
Mais voilà, il en va autrement avec le canal saturé (quand il est bien saturé). J'ai beau booster, tiens, mon c.., rien à faire, ça remonte pas d'un iota. Certains me diront qu'il y a le contour ... JE SAIS, MOSSIEU, mais, ... c'est pas assez. D'autant que je n'ai qu'un bassiste et un batteur à couvrir, mais qu'on devrait s'acheter un nouveau gratteux (d'occase, faire des offres...) et que là mon p'tit souci risque de m'empécher de dormir si on n'entend plus mes bloïng blong plus que le reste. Je comprends aisément pourquoi les deux canaux ne réagissent pas pareil; le saturé doit être plein comme un oeuf en entrée, d'où pas possible d'augmenter le signal de grand chose.
D'où l'idée: ajouter un potard de volume qui, mis en service par un bouton du pédalier (au hasard celui de la réverbe qui ne me sert pas à grand chose), dériverait le signal qui ne passerait plus du coup par le master du canal sat (ah ah ah) mais par ce nouveau potard, que je pourrais mettre à toute berzingue. Bien fait pour les autres. Et ... S'il était en plus possible d'ajouter une LED sur le pédalier pour que j'évite de rester tout le temps en mode "solo", ce serait le paradis...
Voilà, j'vous ai tout dit. Si quelqu'un sait, a une cousine ingé du son ou dont la mère customise des amplis dans sa cuisine, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant. Parce que je voudrais quand même éviter de ruiner cet ampli (ce qui ne serait finalement qu'une revanche, vu l'prix qu'il coûte) qui sonne quand même sacrément bien (et fort, le bougre... mais pas assez en solo, quand même).
A + et longue vie à AF.
Jo
Je viens à vous aujourd'hui le coeur léger et l'âme pure.
Voilà, c'est dit, ça évitera peut-être qu'on me traite de malade mental ou de doux rêveur pour ce qui va suivre.
Comme dit dans le sujet, mon propos portera donc sur l'éventuelle possibilité d'ajouter un potard solo sur le F30.
Je m'explicationne; sur le premier canal (clean/crunch), pas de problème pour augmenter sensiblement le volume pour attaquer un chorus et se faire entendre par le reste de la meute: un p'tit boost en amont (j'ai acheté à ce propos une Carl Martin MK2)et hop, on n'entend plus que moi. Joie!
Mais voilà, il en va autrement avec le canal saturé (quand il est bien saturé). J'ai beau booster, tiens, mon c.., rien à faire, ça remonte pas d'un iota. Certains me diront qu'il y a le contour ... JE SAIS, MOSSIEU, mais, ... c'est pas assez. D'autant que je n'ai qu'un bassiste et un batteur à couvrir, mais qu'on devrait s'acheter un nouveau gratteux (d'occase, faire des offres...) et que là mon p'tit souci risque de m'empécher de dormir si on n'entend plus mes bloïng blong plus que le reste. Je comprends aisément pourquoi les deux canaux ne réagissent pas pareil; le saturé doit être plein comme un oeuf en entrée, d'où pas possible d'augmenter le signal de grand chose.
D'où l'idée: ajouter un potard de volume qui, mis en service par un bouton du pédalier (au hasard celui de la réverbe qui ne me sert pas à grand chose), dériverait le signal qui ne passerait plus du coup par le master du canal sat (ah ah ah) mais par ce nouveau potard, que je pourrais mettre à toute berzingue. Bien fait pour les autres. Et ... S'il était en plus possible d'ajouter une LED sur le pédalier pour que j'évite de rester tout le temps en mode "solo", ce serait le paradis...
Voilà, j'vous ai tout dit. Si quelqu'un sait, a une cousine ingé du son ou dont la mère customise des amplis dans sa cuisine, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant. Parce que je voudrais quand même éviter de ruiner cet ampli (ce qui ne serait finalement qu'une revanche, vu l'prix qu'il coûte) qui sonne quand même sacrément bien (et fort, le bougre... mais pas assez en solo, quand même).
A + et longue vie à AF.
Jo
hubby
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 02/10/2005 à 21:53:30
J'utilise l'équaliseur en sortie d'un préamp tubeman 2 (avant l'ampli de puissance) de chez H&K et ça le fait.
Sur mon Pod Xt je me monte en solo en utilisant l'équa interne.
Par contre j'envisage l'achat d'un F30 et là je ne peux pas vous dire si la GE 7 de chez Boss passe bien. A priori elle fait partie du set de scène de nombreux pro donc ça doit pas être si mal.
Vu les essais que j'ai fait en magasin le mode contour doit quand même faire passer un cran au dessus (d'ailleurs les mesa resortent très bien d'un mix).
Faut pas non plus écraser tout le monde en lead.
Il ya bien sûr des mesa qui ont une option solo. Je me pose la question. LE F 30 j'adore le son et le prix est encore pour moi accessible mais y a pas de mode solo. Le F 50 , dans un concept café Bar , je ne pourrai pas le pousser assez.
Les recto : idem et trop typés métal pour moi, par contre option boost.
La nouvelle série Lone star,j'ai pas essayé y a bien le mode solo intégré mais j'ai peur que le gain ne pousse pas assez loin ( ampli plutot blues rock selon certains).Et c'est minimum 1000 euros de plus que le F 30.
J'ai encore quelques semaines pour me décider mais j'adore vraiment le son du F30 et je me dis que je trouverai bien un moyen pour remonter d'un p'tit cran en lead.
Sur mon Pod Xt je me monte en solo en utilisant l'équa interne.
Par contre j'envisage l'achat d'un F30 et là je ne peux pas vous dire si la GE 7 de chez Boss passe bien. A priori elle fait partie du set de scène de nombreux pro donc ça doit pas être si mal.
Vu les essais que j'ai fait en magasin le mode contour doit quand même faire passer un cran au dessus (d'ailleurs les mesa resortent très bien d'un mix).
Faut pas non plus écraser tout le monde en lead.
Il ya bien sûr des mesa qui ont une option solo. Je me pose la question. LE F 30 j'adore le son et le prix est encore pour moi accessible mais y a pas de mode solo. Le F 50 , dans un concept café Bar , je ne pourrai pas le pousser assez.
Les recto : idem et trop typés métal pour moi, par contre option boost.
La nouvelle série Lone star,j'ai pas essayé y a bien le mode solo intégré mais j'ai peur que le gain ne pousse pas assez loin ( ampli plutot blues rock selon certains).Et c'est minimum 1000 euros de plus que le F 30.
J'ai encore quelques semaines pour me décider mais j'adore vraiment le son du F30 et je me dis que je trouverai bien un moyen pour remonter d'un p'tit cran en lead.
Anonyme
521410
12 Posté le 02/10/2005 à 22:04:47
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/10/2005 à 22:17:44
Citation : Faut pas non plus écraser tout le monde en lead.
Non, c'qu'il faut pas, ... c'est dire ... faut pas.
Cela étant, je trouve effectivement que le F30 est un super compromis et tu as raison de penser qu'un F50 décollerait des tympans dans un bar. Le canal clair est hallucinant; avec basse, batterie et chant, gain aux 2/3, je ne peux pas monter le master au delà d'1 1/2, 2, sinon y m'jettent tous des canettes.
C'est mon premier Mesa et franchement ... on change de monde.
De l'emballage à la conception, y'a rien à jeter. Les patins sous l'ampli le calent et l'amortissent bien, les cables (électrique et footswitch) sont vraiment bien foutus, enfin bon ... sur le cul. C'est cher, mais tu sens rapidement que ce matos risque de durer un moment.
Et puis, bien sûr, le son. Alors là, la baffe. D'abord, à niveau égal (par rapport à d'autres amplis), on t'entend mieux. C'est plus net. Et puis quand tu joues un la mineur en saturation, t'entends vraiment un la mineur, pas un la bouillie. Tu distingues presque toutes les notes. Et quelle dynamique!
J'en étais arrivé au tonelab SE-par ailleurs un bon produit- mais j'en avais marre du manque de dynamique et de personnalité du son. D'où, ampli à lampes pour Blues/rock/gros rock. Donc ... F30 après maintes recherches et demandes d'avis. Et un des avis qui reviennent régulièrement c'est: n'achetez pas un 50 watts, vous ferez que le regarder. Parce que les lampes ça doit chauffer pour sonner.
Juste ce petit plus que représenterait l'adjonction d'un potard solo, au niveau du master, j'insiste.
Alors si quelqu'un a des idées ... sans passer par la boucle (qui au passage n'injecte que 80%, de mémoire, du signal original).
A+
Jo
Anonyme
521410
14 Posté le 02/10/2005 à 23:15:42
Citation : tu sens rapidement que ce matos risque de durer un moment.
Et encore, dis toi que le F30 et le F50 me paraissent fragiles par rapport à mon vieux Caliber! J'ai mis une photo sur mon profil.
Mais c'est clair, quand tu as chopé le virus Boogie, plus moyen de faire machine arrière
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 03/10/2005 à 18:09:25
Y-en a t'il un de vous qui a quelques samples de cet ampli (clair/crunch/saturé)?J'aimerais l'entendre et le comparer avec le Lonestar spécial, merci .
plectro
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/10/2005 à 18:27:43
Oh oui alors!!! Des samples !!!
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/10/2005 à 21:00:53
Je pour des samples ...
plectro
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/10/2005 à 21:34:17
Des samples! Des samples! Des samples! Des samples! etc...
megabanko
1222
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/10/2005 à 13:04:19
Y a plus personne?
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 22/10/2005 à 13:18:30
Ben on dirait qu'non!
J'epère que Jark ne nous a pas abandonné, le bougre semblait bien parti.
JARK, où es-tu?
J'epère que Jark ne nous a pas abandonné, le bougre semblait bien parti.
JARK, où es-tu?
- < Liste des sujets
- Charte