Proffiter du son à bas volume (atténuateur ou pédale de volume) ?
- 28 réponses
- 11 participants
- 6 553 vues
- 12 followers
absolutgreg
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2005 à 16:19:37Proffiter du son à bas volume (atténuateur ou pédale de volume) ?
Salut tt le monde,
J'aimerai pouvoir profitter du son de mon mesa à bas niveau (le son me convient mais bon autant avoir encore mieux si c possible lol).
Me conseilleriez vous un atténuateur (weber, THD ou autre) ou simplement une pédale de volume ds la boucle d'effet ?
J'aimerai pouvoir profitter du son de mon mesa à bas niveau (le son me convient mais bon autant avoir encore mieux si c possible lol).
Me conseilleriez vous un atténuateur (weber, THD ou autre) ou simplement une pédale de volume ds la boucle d'effet ?
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 22/11/2008 à 19:43:32
Dès fois les gratteux sont pas mal du tout aussi... dernièrement, j'ai vu un mec foutre son ampli au taquet direct, pourquoi? "ben ya une batterie, faut bien avoir le volume suffisant!" résultat la batterie était pratiquement couverte (le batteur a une frappe légère en plus...), j'ai même vu le bassiste sortir 3/4 fois de la salle pour aller se reposer les oreilles...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Berzin
23783
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/11/2008 à 19:56:31
Des fous y en a partout. D'ailleurs, on demande toujours un ampli pour "couvrir la batterie", on devrait dire "pour jouer avec..."
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
2963
13 Posté le 22/11/2008 à 20:05:42
Ben là c'est plutôt "pour jouer sans..."
doni
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 23/11/2008 à 11:02:25
Mettre un atténuateur de bonne qualité me semble la meilleure solution... En effet, les lampes sont à fond et le volume bas. Plutôt que de jouer avec l'ampli à bas niveau. Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais juste de bon compromis. Reste la solution peut être de changer les lampes que je ne connais pas??
Je pense acheter très prochainement un atténuateur VHM. Est ce le bon choix, vu le nombre d'atténuateur que l'on peu trouver et/ou fabriquer.
Ps: mon mesa rectoverb 50 combo est de couleur crème et bouton gris alu (type telecaster. Je ne l'ai jamais revu sur aucun site?? Quelqu'un le connais?
Je pense acheter très prochainement un atténuateur VHM. Est ce le bon choix, vu le nombre d'atténuateur que l'on peu trouver et/ou fabriquer.
Ps: mon mesa rectoverb 50 combo est de couleur crème et bouton gris alu (type telecaster. Je ne l'ai jamais revu sur aucun site?? Quelqu'un le connais?
Anonyme
2963
15 Posté le 24/11/2008 à 09:40:51
Plutôt que de commander un THD Hotplate chez Thomann, je me dis que la solution la plus économique est de commander un WeberMass ou un WeberMass Lite
Avec la conversion USD/Euros on arrive à 180 Euros (sans frais de port, et autres frais, mais ça reste toujours intéressant)
Je prendrai bien un WeberMass Lite 100...
Avec la conversion USD/Euros on arrive à 180 Euros (sans frais de port, et autres frais, mais ça reste toujours intéressant)
Je prendrai bien un WeberMass Lite 100...
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 24/11/2008 à 13:36:02
Les webermass, ça se trouve sans trop de soucis d'occase sur AF ou G.com.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
miguel1972
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 01/12/2008 à 20:21:25
Yé à propos d'attenuateur il faut en fabriquer un sinon, le mien ma couté 25 euros modifie à peine le son et marche carrement bien .....
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 01/12/2008 à 21:01:03
Tout dépend de la complexité et aussi de la puissance.
si tu fais un truc avec une seule atténuation, et qu'il doit se prendre seulement 5 Watts, effectivement ça coutera pas cher.
par contre pour un 50 Watts avec une bonne marge (et oui, un ampli lampe peut dépenser sa puissance RMS) et plusieurs atténuation, là tu montes assez facilement au delà de 50€, à vu de nez, je dirais plus vers les 80€.
si tu fais un truc avec une seule atténuation, et qu'il doit se prendre seulement 5 Watts, effectivement ça coutera pas cher.
par contre pour un 50 Watts avec une bonne marge (et oui, un ampli lampe peut dépenser sa puissance RMS) et plusieurs atténuation, là tu montes assez facilement au delà de 50€, à vu de nez, je dirais plus vers les 80€.
miguel1972
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 02/12/2008 à 13:05:21
Carrément d'accord, il est vrai que la construction d'un atténuateur d'impédance à résistance à plusieurs niveaux de réduction coûte quand même dans les 50 à 80 euros, voir plus selon la qualité des composants utilisé.
Il y a une autre manières de diminuer l'impédance de sortie de l'ampli (sans détériorer le son de préférence) c'est de mettre ça dans une boîte bien aéré : http://www.arcadeducomposant.fr/_:POT-ATTENUATEUR-MONO-100-W-AT-62SK:_ ça enquille 100 watts sous 8 ohms et sincèrement c'est vraiment efficace;
J'ai lu plein de truc là-dessus dans des forums (sur AF également) et je me suis dit pourquoi pas au pire si ça ne marche pas pour 25 euros boite et entré jack inclus je brûle le bordel et on en parle plus, et en fait ça marche carrément bien.
La prochaine étape consiste à me faire aider pour câbler correctement un by-pass et une sortie casque.
Il y a une autre manières de diminuer l'impédance de sortie de l'ampli (sans détériorer le son de préférence) c'est de mettre ça dans une boîte bien aéré : http://www.arcadeducomposant.fr/_:POT-ATTENUATEUR-MONO-100-W-AT-62SK:_ ça enquille 100 watts sous 8 ohms et sincèrement c'est vraiment efficace;
J'ai lu plein de truc là-dessus dans des forums (sur AF également) et je me suis dit pourquoi pas au pire si ça ne marche pas pour 25 euros boite et entré jack inclus je brûle le bordel et on en parle plus, et en fait ça marche carrément bien.
La prochaine étape consiste à me faire aider pour câbler correctement un by-pass et une sortie casque.
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 02/12/2008 à 13:14:00
Une autre solution, qui rejoint un peu ce qui a été dit plus haut, serait de tout séparer : préampli, ampli de puissance et baffle.
Il faudrait garder le préampli pour maison et concerts/répètes, et avoir un ampli de puissance costaud (concerts/répètes) et un très faible (maison, genre 1W ou 2W) et un baffle avec des HP à forte sensibilité en répètes/ concerts et un autre baffle avec des HP équivalents niveau couleur sonore mais avec une sensibilité plus faible (le V30 et le Greenback existent aussi en 10 " avec des sensibilités plus faibles).
Le problème c'est qu'on ne trouve pas d'ampli de puissance à lampes en 1W ou 2W, il faut se les fabriquer soi-même.
Il faudrait garder le préampli pour maison et concerts/répètes, et avoir un ampli de puissance costaud (concerts/répètes) et un très faible (maison, genre 1W ou 2W) et un baffle avec des HP à forte sensibilité en répètes/ concerts et un autre baffle avec des HP équivalents niveau couleur sonore mais avec une sensibilité plus faible (le V30 et le Greenback existent aussi en 10 " avec des sensibilités plus faibles).
Le problème c'est qu'on ne trouve pas d'ampli de puissance à lampes en 1W ou 2W, il faut se les fabriquer soi-même.
- < Liste des sujets
- Charte